Le Maroc demande son adhésion aux BRiCS

7
2347
Les BRICS
Les BRICS

MAROC (TAMURT) – Parmi les pays africains qui ont déposé officiellement leur adhésion aux BRICS, figure le Maroc. Personne ne s’attendait à une telle demande de la part du Maroc, d’autant plus que ce pays n’a jamais affirmé publiquement sa volonté d’y adhérer.

Contrairement à l’Algérie, un autre pays africain, qui a demandé, avec tintamarre, de rallier les BRICS, le Maroc reste discret et peu bavard sur ce sujet. Les trois autres pays africains qui espèrent faire partie des BRICS sont l’Egypte, le Nigeria et le Sénégal. Pour le Maroc, il est le pays qui a de fortes chances de voir sa demandé acceptée, surtout que sur le plan économique le Maroc a réalisé d’énormes progrès dans tous les domaines. Le Maroc a diversifié ses investissements surtout dans la petite industrielle et dans les énergies renouvelables. Mais sur le plan politique, son alliance avec les États-Unis ne sera pas du goût de la Russie et de la Chine.

Sur le plan des relations politiques, l’Algérie compte des liens encore plus forts avec les membres des BRICS notamment avec la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud. Par ailleurs, sur le plan économique, l’Algérie est loin derrière le Maroc. Notons que la 15e rencobtre des pays des BRICS, le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud aura lieu à Johannesburg, entre le 22 et le 24 août prochain, c’est-à-dire cette semaine. Au total, 23 pays ont demandé officiellement leur adhésion aux BRICS, dont 5 en Afrique.

Idir Yatafen

7 Commentaires

  1. -Le BRICS syndicat des dictateurs
    -Une monnaie on or c’est un délire, -Aucune proximité géographique entre pays membres
    Tout simplement ce groupement est illusoire.

    • Un peu d’accord avec toi mais sais-tu au moins qu’il existe aussi le syndicat des poudriers barbares : FR-Usa-UK-Is et j’en passe. Ce sont les vrais suceurs de sang depuis longtemps..!!

  2. La seule raison d’exister en tant que BRIC, hélas un club de dictatures.
    C’est d’avoir une bipolarisation de la gestion mondiale, ce qui en soi, est une bonne chose pour en finir avec la main mise de l’occident sur le monde. De l’autre coté ce n’est pas demain que les libertés et la démocratie seront consacrés dans ces pays. Un vrai dilemme pour les peuples soumis entre l’hégémonie occidentale est les dictatures les plus abjectes. La libération des peuples n’est pas pour demain.

  3. A mon avis , le monde a besoin en effet d’un nouvel ordre mondial mais pas de cette manière avec les dictatures à leur tête notamment la Russie et la Chine,
    On ne pas replacé une organisation par une autre juste pour mieux sucer lés peuples.
    La Chine et la Russie ne sont pas des enfants de cœur ils veulent juste une part de monopole sur l’économie mondiale pour exploiter et partager les richesses des pays essentiellement africains à l’image de l’Occident.

  4. C’est la meilleure manière pour la Chine de dicter sa politique ( une forme de colonialisme) et contrer l’occident qui l’a bien aidé à devenir ce qu’elle est!!!!!quand on vends sa technologie à des dictatures; voilà le résultat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici