Diplomatie : Les ambassadeurs des USA et de l’Italie en visite à Tizi Wezzu et Vgayet

1
1878
Visite de l'ambassadrice des USA au village Sahel (Tizi Wezzu)
Visite de l'ambassadrice des USA au village Sahel (Tizi Wezzu)

KABYLIE (TAMURT) – Dernièrement, Mme Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, s’est rendue au village Sahel, dans le département de Tizi Wezzu, alors que l’antique Saldae et l’actuelle ville de Bougie a reçu l’ambassadeur de l’Italie, Giovanni Pugliese. La visite de la diplomate américaine dans la région de Bouzeguène, un fief indépendantiste kabyle, était sous haute surveillance de la gendarmerie et la BRI algériennes.

Le régime algérien était certainement contrarié par la décision de l’ambassadrice américaine à Alger, Mme Elizabeth Moore Aubin, de se rendre en Kabylie. Cela fait plus de trois ans que ce même régime y mène une répression sans précédent. Pour éviter tout échanges libres de la diplomate américaine avec la population locale, le régime colonial d’Alger a mobilisé une armada de gendarmes et d’agents de la brigade de recherche et d’investigation (BRI). Néanmoins, cela n’a pas empêché l’hôte du village touristique Sahel de vivre des moments agréables et de faire des rencontres enrichissantes avec la population kabyle. « Le village enchanteur du Sahel, niché dans la beauté sauvage de la « Haute Kabylie », a son cœur dans le rocher de « Tazrouts n’Bourouba ». J’ai bénéficié d’une visite guidée, d’expériences culturelles et j’ai appris le concept local de Tadjmaat », a affirmé l’ambassadrice américaine sur la page Facebook de l’U.S. Embassy Algiers. Accompagné de son mari et d’autres fonctionnaire de l’ambassade américaine à Alger, Mme Elizabeth Moore Aubin a découvert la beauté de Sahel, sacré village le plus propre de Tizi Wezzu, en 2019.

Karim Khima en compagnie de l’ambassadeur italien et de son équipe

Le village Sahel compte une mosquée et une église non encore fermée par les autorités algériennes. Malgré les menaces et les intimidations dont fait l’objet les responsables de cette église, le culte hebdomadaire continue à être assuré. Au Lodha, village voisin, le lieu de culte chrétien a été fermé et trois des responsables de l’église de cette localité ont été condamnés dernièrement en première instance à des peines allant d’un à six mois de prison ferme. Par ailleurs, le département de Vgayet a reçu, quant à lui, la semaine dernière, la visite de l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese. Le diplomate italien a inauguré un centre de demande de visa pour l’Italie, au centre-ville de Vgayet. Cette infrastructure épargnera désormais aux kabyles de Vgayet le déplacement vers la capitale algérienne pour déposer un dossier de demande de visa pour l’Italie.

En outre, la délégation italienne a rencontré le recteur de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia pour étudier, indique l’ambassade de l’Italie sur sa page Facebook, « de nouvelles formes de collaboration universitaire visant à promouvoir la formation académique, les programmes d’échanges bilatéraux et l’enseignement de la langue italienne dans la région ». L’ambassadeur italien et ses accompagnateurs ont profité de leur présence à Vgayet pour découvrir les beaux paysages de cette ville méditerranéenne.

C’est le président de l’association écologique ‘’Arth’’, Karim Khima, militant écologiste, qui a servi de ‘’guide touristique’’ à la délégation italienne. « Enrichissante escapade !!! Ce fut un plaisir de passer une journée pleine d’aventures et de sourires avec M. l’ambassadeur d’Italie et toute sa belle équipe, que j’ai beaucoup appréciée », a posté le militant écologiste kabyle sur sa page Facebook.

Arezki Massi

1 COMMENTAIRE

  1. Ou sont passees les jeunes femmes Kabyles ????? Pourquoi toujours des photos de femmes Kabyles seniors ???? on n’as plus de jeunes hommes et femmes chez nous ?? ou alors c’est des photos choisis pour une certaine circonstance. Cela me rappelle ces photos prises dans des villages sud Americains avec des femmes d’un certain age et leur tenues en couleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici