épression anti-kabyle : Les charges absurdes retenues contre l’activiste associative Wafia Tedjani

3
1999
Wafia Tedjani
Wafia Tedjani

TIZI WEZZU (TAMURT) – L’activiste humanitaire Wafia Tedjani a été libérée, ce dimanche 06 août, après quatre jours de garde à vue. Toutefois, si elle a échappé à un mandat de dépôt, elle est néanmoins placée sous contrôle judiciaire par un juge d’instruction du tribunal de Tizi Wezzu. Des accusations aussi bien graves qu’absurdes pèsent sur cette jeune femme au grand cœur, qui s’est donnée comme mission l’assistance des personnes démunies.

Présentée, ce dimanche matin, devant le parquet près le tribunal de Tizi Wezzu, qui l’a déférée devant le juge d’instruction, Wafia Tedjani a été placée sous contrôle judiciaire. Elle se trouve ainsi privée de toute sa liberté, car elle est tenue de se présenter chaque 15 jours au bureau des autorités juridiques pour signer. Arrêtée le 02 août dernier par la police algérienne, avec une perquisition opérée à son domicile familial, de lourdes accusations pèsent sur cette humanitaire kabyle. Des charges absurdes et graves sont retenues contre elle. Selon une source au fait de son dossier, elle est poursuivie pour « incitation à l’attroupement non-armé », « attroupement », « outrage à corps constitué » et « diffusion de fausses informations dans l’intention de nuire à l’intérêt national ».

Le déplacement de Wafia Tedjani à Toudja et Ath Ksila, au-lendemain des incendies ayant ravagé ces deux communes du département de Vgayet, et la vidéo qu’elle a partagée sur les réseaux sociaux sur les dégâts importants causés par ces feux ont suscité la colère du régime algérien. Celui-ci fait tout pour cacher l’ampleur de la tragédie humaine et de la catastrophe écologique provoquées par ces incendies. Pourtant, cette jeune femme kabyle, qui gère aussi une agence de voyage visant à faire la promotion du tourisme local en Kabylie, n’a fait que lancer des appels à la solidarité en faveur des sinistrés.

Arezki Massi

3 Commentaires

  1. Uzrigh ara d’accu igh vghan udavu agi amesvattli ?
    Ur taxdim acema, ma yela nessusem i tedyant agi, ayen id itedun yuggar ayen iaedan.
    Uylaq ara anessusen , acku uvghin ara ad-neffagg s-ivardan.
    Ma yela ugaden ad-nefagh s-ivardan ihi dayen iglaq anaxdem.
    Faut que toute la kabylie sort dans la rue le 12 Août .

  2. c’est scandaleux, de plus en plus ils nous poussent à bout, et de plus en plus ils nous prouvent que le MAK a raison , et demeure la seule issue pour le peuple kabyle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici