Examen du BEM, Tizi Ouzou et Vgayet au podium

0
10383
Examens du BEM
Examens du BEM

KABYLIE (TAMURT) – Comme chaque fin d’année scolaire, les Kabyles sont toujours les premiers dans les classements. Les élèves kabyles s’emparent souvent de la part du lion en matière de réussite scolaire. Cette année, encore, aux examens du BEM, le département de Tizi Ouzou est classé premier avec un taux de réussite de 81,31% et le département de Vgayet est classé deuxième avec un taux de réussite de 79,44%.

Chaque année, les Kabyles se distinguent du reste des Algériens par le taux élevé de réussite, pas seulement au BEM, mais aussi aux examens du BAC, et même de la 5e (palier primaire). La recette de la réussite des enfants kabyles dans leur scolarité, pourtant, ils étudient avec des langues étrangères, en l’occurrence l’arabe ou le français, n’est pas miraculeuse, selon des spécialistes en pédagogie.

En Kabylie, les parents n’accordent pas de l’importance au volet religieux, mais ils encouragent leurs enfants à s’investir dans le savoir et dans la science. Les enfants kabyles ne perdent pas leur temps dans les prières collectives, etc.

Les Kabyles aussi savent qu’ils sont dominés par le régime et seules les études peuvent les aider à réussir dans la vie et surtout à faire face à l’oppression. Enfin, sur le plan culturel, les Kabyles sont très différents des Algériens. Ces derniers sont renfermés dans des idéologies orientalistes et islamistes alors que les Kabyles sont émancipés et ouverts au monde moderne.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici