KABYLIE (TAMURT) – Les deux départements de Kabylie, Tizi Ouzou et Vgayet, sont classés premiers à travers toute l’Algérie dans les résultats du BEM pour cette année scolaire, 2024/2025. 80 % de réussite pour Tizi Ouzou, classée première, et 78 % de réussite pour Vgayet, à la seconde place.
Le classement en tête des élèves et étudiants kabyles dans pratiquement tous les examens scolaires en Algérie est une tradition maintenant. Aucune autre région en Algérie n’a pu détrôner les enfants kabyles dans le domaine du savoir. Ce n’est pas un hasard. Si le savoir a trouvé un terrain fertile en Kabylie, c’est à cause justement du recul de l’influence de la religion en Kabylie. Les parents kabyles sont très attachés aux valeurs de la laïcité et la plupart évitent à leurs enfants de s’approcher de la religion musulmane.
De leur côté, les autorités algériennes tentent par tous leurs moyens d’inculquer le radicalisme religieux aux enfants kabyles, à travers notamment l’association « Iqra » qui a déboursé plus de 100 milliards de centimes rien qu’à Tizi Ouzou pour organiser et financer les écoles coraniques, mais la Kabylie résiste. « Les enfants kabyles seront plus instruits et plus intelligents sans ces associations coraniques qui abrutissent nos enfants », nous déclara un instituteur à Tizi Ouzou.
La Kabylie indépendante compte beaucoup sur ses enfants très attachés au savoir et à l’émancipation.
Idir Yatafen