Fête de la Diada : Une déferlante indépendantiste dans les rues de Barcelone

4
1812
Manifestants à la fête de la Diada
Manifestants à la fête de la Diada

CATALOGNE (TAMURT) – Ce lundi 11 septembre, des milliers d’indépendantistes catalans ont massivement manifesté dans les rues de Barcelone à l’occasion de la fête nationale de la Diada. Célébrée depuis 1886 et décrétée comme jour férié par l’article 8.1 du statut d’autonomie, la Diada commémore la chute de Barcelone, tombée aux mains des troupes du roi d’Espagne le 11 septembre 1714. Aujourd’hui, les catalans réclament le recouvrement de leur souveraineté. La Kabylie, annexée par la France coloniale à l’Algérie, qu’elle a créée en 1848, milite aussi pour son indépendance, perdue après sa défaite à la bataille d’Icheriden, qui a eu lieu le 24 juin 1857.

La Diada (fête en langue catalane) est un rendez-vous des indépendantistes catalans. Ils étaient des milliers à manifester, ce 11 septembre, comme à chaque année, dans les rues de Barcelone pour demander une nouvelle fois une Catalogne souveraine et indépendante. Organisée par l’Assemblée Nationale de Catalogne (ANC), la célébration de cette fête est l’occasion aux indépendantistes de réitérer leur revendication d’organisation d’un référendum d’autodétermination. L’ANC a appelé à la mobilisation, en soulignant dans un communiqué « qu’après l’échec du dialogue avec l’Espagne, il est nécessaire que les citoyens reprennent les rênes et reviennent à la confrontation et à l’attaque. Nous voulons faire comprendre à l’Europe que rien n’est fini ici : nous voulons l’indépendance pour laquelle nous avons déjà voté le 1er octobre 2017. » La célébration de la Diada 2023 est marquée par un enjeu politique majeur pour la Catalogne.

En effet, l’investiture du socialiste Pedro Sánchez comme président du Gouvernement espagnol ne peut être concrétisée sans l’aval des 14 députés indépendantistes catalans. Ceux-ci l’ont fait savoir par l’intermédiaire de Pere Aragonès, président de la région de Catalogne. « C’est lui qui veut nos voix, donc c’est à lui de faire des propositions pour résoudre le conflit politique », a-t-il lancé à Pedro Sánchez. La Kabylie a été invitée à cette fête par l’ANC. Plusieurs indépendantistes kabyles ont participé aux manifestations en brandissant le drapeau national kabyle.

Lyes B.

4 Commentaires

  1. La defference entre les catalans et vous c que eux des pacifistes et aiment leurs pays par contre vous les makistes des teroristes et traitres vous aimez pas votre patrie .

    • Mimou tu as une logique d’1 « himar »
      Les Catalans aiment leur patrie et c’est pourquoi ils veulent etre independants
      Les Kabyles n’aiment pas leur patrie, et c’est pourquoi ils veulent etre indepandants

  2. La liberté des peuples est un sentiment légitime, naturel et surtout un droit constitutionnel.
    Le retour identitaire a travers la planète en force .
    Les frontières coloniale en mouvement perpétuel, rien ni personne ne pourra les figés éternellement….

    La Kabylie a existé bien avant ses colonisateurs .
    KABYLIE kabyle et indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici