Libye : les inondations tuent 2 000 personnes

1
1407
La Libye innondée
La Libye innondée

TRIPOLI (TAMURT) – Les pluies torrentielles ont fait déjà 2000 morts à l’Est de la Libye et plus de 10 000 personnes sont portées disparues. Une terrible catastrophe humaine jamais vue en Libye. Le bilan n’est que provisoire, annoncent les médias et les autorités libyennes.

La tempête a tout emporté et personne ne s’attendait à une telle catastrophe. La Libye n’est pas habituée à de telles tempêtes. Des milliers de sinistrés sont à dénombrer. Les dégâts matériels sont importants. Deux barrages d’eau ont cédé à la pression des pluies et ont causé à leur tour des dégâts. La Libye est un pays fragile qui fait face à une guerre civile depuis 12 ans. Le manque de moyens fragile la Libye, face aux catastrophes naturelles aussi cruelles que celle qui vient de la frapper. Les populations libyennes ne comptent que sur la solidarité internationale. Des équipes de secours commencent à arriver en Libye.

France, la politique de deux poids deux mesures

La France qui a fait du séisme qui a frappé le Maroc un événement national, pourtant le royaume n’a même pas sollicité son aide, n’a pas réagi de la même manière face à la catastrophe qui vient de secouer la Libye. Pourquoi la France fait autant de différence entre deux pays de la même région ? La France a même courbé l’échine devant le Maroc et a presque complètement ignoré la Libye.

Pour rappel, c’est la France de Sarkozy qui avait attaqué, détruit, laminé et abandonné la Libye en 2011. La solidarité est humaine avant tout, du moins théoriquement. Même les pays arabes n’ont pas vraiment affiché une vraie solidarité envers les Libyens.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici