Hend Sadi présente son livre  » Mouloud Mammeri au cœur de la bataille d’Alger »

1
2470
Rencontre avec Hend Sadi à la librairie Gouraya
Rencontre avec Hend Sadi à la librairie Gouraya

KABYLIE (TAMURT) – L’intellectuel kabyle, Hend Sadi, un des animateurs les plus importants des événements d’avril 1980 et du combat identitaire, vient de publier un livre d’une grande importance concernant l’implication directe de feu Mouloud Mammeri dans la guerre de libération. Le livre est intitulé „Mouloud Mammeri au cœur de la bataille d’Alger“, éditions Franz Fanon, disponible dans les librairies en Kabylie et en France et dans quelques villes en Algérie.

Hend Sadi dévoile ainsi une partie méconnue de l’écrivain et linguiste kabyle, Mouloud Mammeri, sur son combat contre le colonialisme français et surtout durant la guerre de libération, à Alger notamment. Le professeur universitaire Hend Sadi a exploité des documents et des lettres en passession de Gana Mammeri, un cousin de Mouloud Mammeri décédé récemment. Mouloud Mammeri avait joué un rôle de premier plan dans l’internationalisation de la cause algérienne à travers ses articles de presse publiés dans plusieurs journaux à l’époque, souvent signés par des pseudonymes.

L’auteur de la colonne oublié était aussi l’auteur de plusieurs rapports envoyé par le FLN aux instances onusiennes, selon Mouhamed Ousdik. Les détails de l’enfant prodige de Taouerirt Mimmoune sur son combat anticolonial sont à lire dans le nouveau livre de Hend Sadi.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Comme l’autre, toujours entrain de ressasser et réanalyser le passé, Tamazight et c …

    Ils n’osent pas, les deux, analyser le présent de la Kabylie et surtout projeter l’avenir de ccette même kabylie qui souffre à en disparaitre …

    Je ne peux plus supporter leurs écrits et conférences

    ILS SONT FIGÉS DANS L ALGERIE ET LE PASSÉ et la Kabylie se meurt …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici