Ichawiyen: Des islamistes exigent le retrait de la statue du roi Aksel

0
3232
Le Roi Aksil
Le Roi Aksil

KHENCHELA (TAMURT) – Une statue est erigée, hier, en l’honneur du Roi de la NumIdie Aksel, à Khenchela. Ce Roi, très estimé par Imazighens est connu pour avoir combattu les envahisseurs arabes et musulmans au 7e siècle.

Cette statue est réalisée par l’artiste sculpteur Abderzak Bouskar, un vrai chef d’œuvre. Malheureusement, et comme d’habitude, cette statue fait l’objet d’une grande polémique à travers toute l’Algérie. En plus des arabisants, des islamistes exigent son retrait, sous le motif religieux : les statues sont prohibées par l’islam. Le comble, ils sont nombreux les Algériens, et même des Chaouis à soutenir ces islamistes. Les militants chaouis sont traités de renégats et d’ennemis de l’islam.

Une terrible pression est exercée sur les autorités locales de Khenchela pour exiger son retrait. Des militants de la région que nous avons contactés disent que la direction de la culture de Khenchela est sur le point de céder face à la pression des islamistes. « Il paraît que déjà officiellement le nom d’Aksel est retiré à la statue par le wali. Donc, cette belle statue de l’un des meilleurs fils de la Numidie est anonyme, pourtant nous les Chaouis l’avait tant attendu.

Certaines informations qui circulent, mais qui restent à confirmer, parlent du retrait de cette statue à la demande des hautes autorités du pays. Dommage que même certains de nos frères Chaouis sont pour son retrait et heureusement que des femmes et des hommes Chaouis et de toute l’Afrique du Nord sont pour son maintien », nous explique au téléphone Hacen, un habitant de la ville de Khenchela. Notre interlocuteur précise que personne n’a demandé le retrait de la statue de Uqba Banu Nafaa, un chef colonisateur arabe tué par Aksel. » Si la statue d’Aksel est interdite par l’islam, pourquoi personne ne demande le retrait de la statue de l’émir Abdelkader qui a servi la France et qui a fini ses jours dans des palais parisiens et de Damas », se demande sur les réseaux une étudiante Chaouie.

En Kabylie, le soutien aux militants Chaouis qui luttent pour le maintien de la statue d’Aksel, est très large.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici