Il est l'auteur de "Slimane Azem, le poète » : Youcef Necib sera honoré à Tizi-Ouzou

1
1113
Youcef Necib

TIZI-OUZOU (Tamurt) – L’écrivain et universitaire Youcef Necib, spécialiste dans la recherche en langue et culture kabyles orales sera honoré dans la ville de Tizi-Ouzou au courant de cette semaine. Youcef Necib, qui est l’auteur de dizaines de livres sur la culture kabyle dont un volumineux et consistant livre sur Slimane Azem, sera honoré à l’occasion de la tenue de la première édition du salon du patrimoine culturel immatériel sous le thème de : le patrimoine culturel immatériel, entre ressourcement et valorisation qui se tiendra du 6 au 9 du mois en cours.

De nombreux chercheurs et auteurs seront présents à Tizi-Ouzou pour parler de l’apport des travaux de Youcef Necib à la préservation de pans entiers de la culture kabyle, dont la poésie et les proverbes. Parmi eux, on peut citer Said Chemakh et Mhamed Djellaoui, qui sont respectivement des enseignants aux universités « Mouloud Mammeri » de Tizi-Ouzou et Mohand Oulhadj de Tuβiret. Par ailleurs, le premier salon du patrimoine culturel immatériel de Tizi-Ouzou sera une occasion pour la tenue d’une journée d’étude sur le patrimoine culturel immatériel entre ressourcement et valorisation.

Plusieurs conférences y seront animées à l’instar de celle ayant pour thème la langue, premier patrimoine culturel et immatériel qui sera animée par le psychologue et écrivain Brahim Bentaleb. « Le patrimoine culturel immatériel, du particulier à l’universel » est le thème d’une autre conférence qui sera donnée par Ramdane Lasheb, écrivain et doctorant à l’université de Pau en France. De leurs côtés, les universitaires Hamid Bilek, Abdelmadjid About et Nadia Balloul évoqueront le rôle des acteurs locaux dans le développement muséal entre motivation culturelle et enjeu économique.

Tahar Khellaf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici