Imazighen: un drapeau sans État

1
1869
Drapeau amazigh
Drapeau amazigh

TAMAZGHA (TAMURT) – Le 30 août 1997, des militants nord-africains ont décidé d’adopter un drapeau pour tous les peuples amazighes, à l’issue des travaux du Congrès Mondial Amazighe, aux îles canaris. Le drapeau existait déjà. Certains affirment qu’il a été confectionné en 1970 par l’académie berbère, à la demande Bessaoud Mouhand Arabe. D’autres militants, de la même académie, insistent que le drapeau berbère existait déjà au temps des batailles de Lalla Fadma N’Soumer, en Kabylie.

Ils ont montré des tableaux de peintures de l’époque où on voyait clairement un drapeau hissé par les guerriers Kabyles avec comme couleurs le bleu, le vert et le jaune. Au fait, depuis 1997, le drapeau amazigh est hissé par tous les peuples d’Afrique du Nord. Il est hissé par les Kabyles, les Chaouis, les Mozabites, Ichenwiyen, les Touaregs, en Libye, à l’oasis de Siwa, aux îles canaris, en Tunisie, au nord du Mali par le peuple d’Azawad, au nord du Niger, en Mauritanie, en Atlas et au Rif au Maroc.

D’après certains médias le drapeau amazigh est le plus illustré au monde sur les réseaux sociaux. Il est le plus répandu dans le monde. Pourtant, le drapeau d’Imazighen n’est reconnu par aucun État nord-africain. C’est un drapeau qui unit toute l’Afrique du Nord. Il est à noter que le parti politique kabyle, le RCD, est la seule formation politique en Algérie et dans toute l’Afrique du Nord à l’exhiber lors de ses activités officielles le drapeau amazighe à côté du drapeau algérien.

Par ailleurs, plusieurs régions d’Afrique du Nord ont adopté leur propre drapeau, comme les Chaouis, les Rifins, les Canariens et les Kabyles… Mais ils se reconnaissant tous dans le drapeau amazigh qui les unit.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Le pays kabyle après 8 années de la lutte armée(62-54) et au final la liberté chèrement payer s’est envoler dans l’air au nom de l’état !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici