Incendie en Kabylie : le Roi du Maroc propose son aide

14
5649
Maroc Algérie
Maroc Algérie

MAROC (TAMURT) – Devant la catastrophe qui touche de plein fouet la Kabylie, qui a causée la mort par le feux de 65 personnes jusque-là, le roi du Maroc, Mouhaled VI, vient de proposer officiellement son aide au pouvoir algérien.

Le roi du Maroc, qui a laissé de côté toutes les divergences et les litiges avec l’Algérie, propose l’envoi des canadaires, des pompiers, des médicaments, des denrées alimentaires, des médecins et toutes les aides nécessaires aux autorités algériennes. Il reste juste que l’Algérie accepte cette aide. Pour le moment aucun responsable politique ou militaire algérien n’a réagi. Le roi du Maroc vient ainsi de prouver son humanisme et la fraternité qui lie tous les peuples d’Afrique du Nord. Un geste fort qui mérite d’être salué. Alors que l’Algérie ne cesse de s’attaquer violemment au Maroc. Une gifle pour les décideurs algériens. Ces derniers sont dans l’embarras, accepter cette aide, ce qui est souhaitable, les obligerait à mettre fin à leurs provocations contre le Maroc. Les refuser serait ridicule pour les décideurs algériens.

Au lieu pour de s’allier à nos frères marocains et construire l’union nord-africaine, forte économiquement et politiquement, les arabistes et Boumediene ont légué un conflit qui fragilise la région au risque de provoquer une guerre entre l’Algérie et le Maroc.

Idir Yatafen

14 Commentaires

  1. Non. Il a présenté ses condoléances au peuple Algérien. Dans des moments pareil pas de polémique. Il a déjà proposé l’aide par le passé mais refusé par orgueil.

  2. Sachez bien que les algériens an tant que citoyens n’ont jamais été en conflit avec leurs frères marocains, c’était une guerre de zaimisme entre gouverneurs de même sang puisque les décideurs politiques et les précédents présidents algériens n’ont jamais été de natifs de ce pays Algérie confisqué,ils réglaient leurs comptes en utilisant les citoyens comme chair à canons. Réveillez vous, le nationalisme de ces perroquets et sanguinaires n’est que chimère et bla- blas. Quant à l’aide humaine du Maroc n’est qu’une humiliation de plus à un soit-disant grand pays !!*grand en donneriez et galvanisé par des discourettes stériles et abjectes. Vous êtes en train d’animer des salles vides de spectateurs!!!!

  3. S’il vous plaît,disons plus que le Maroc est notre ennemi!Tout le monde connaît la machine infernale qui broie le peuple Berbère!Ce monstre s’appelle l’Algérie Arabe.

  4. Les deux régimes ne sont ABSOLUMENT pas crédibles. Le roi devrait présenter les excuses pour avoir agressé l’Algérie en 1963 en faisant des morts, dont beaucoup de Kabyles. En plus la guerre d’opium qu’il mène quotidiennement dont les effets ne sont pas visibles dans l’immédiat, mais détruisent depuis l’intérieur les jeunes, que le régime dictatorial arabe algérien lui prédisposa. Assez d’hypocrisie donc. Si le peuple marocain n’est pas d’accord qu’il le démontrera dans le futur. Ceux qui vont jusuqu’à halaliser la colonie du sahara occidental le font en leurs noms et n’ont jamais été délégués pour représenter la Kabylie.

    • Et toi à l’escroc tu as été délégué pour nous représenter ? Pourquoi vous venez sur ce site indépendantiste pour chialer votre soumission à l’algérie arabo mouslim ? Soyez dignes de vos positions et allez liberer votre âne je ris arabes pour la MOUZOURRIZER en un grand MAKHRIB ARABOMOUZOUROU MOUSOLMOUNO ! Bella REbbi lukan adyass uzrrigh ara anwa vous allez le critiquer cart vous aimez etre des tafioles dominées et soumis et vous detestez les Kabyles dignes qui veulent vous remonter le froc que vous baissez par votre lâchetés chaque matin devant le colon arabo mouslim …

    • Vive Mass Ferhat MEhenni , Vive Mass Lyazid ABID , Vive Mass Ait Chebib , et tout les autres indépendantistes ,,, à bas les larbins et les soumis qui nous mènent à la disparition !

  5. Arrêter vos sarcasmes le roi du Maroc veut aider la kabylie ah bon
    Formidable cet élan du cœur mais avant qu’il balayé devant chez lui et les vénérés du haut atlas et j en passe d autres positions royalistes
    Oui défendons la kabylie mais pas dans un nationalisme pas mieux que le pouvoir en place
    Voyons plus loin que notre bout du nez
    L Algérie est un peuple défendons le
    Mais pas de manière séparatiste

  6. La vérité est que vous êtes et serez allergiques à la démocratie, caractéristique de la KAbylie. Ferhat ne me représente pas ni représenterait toute la Kabylie, pas qu’il ne serait pas digne bien au contraire, mais en peuple démocrate on ne peut faire l’économie des procédés et et passer pour légitime. Il a tout son droit de s’allier avec le Maroc, mais pas au nom de la Kabylie. Vous ne pouvez pas faire passer le choix d’une poignée de personnes pour une représentation politique des 13000 000 de Kabyles, c’est là tout le problème. Si la Kabylie décidait démocratiquement suite à débat et vote-je me mettrait à disposition de quiconque serait élu comme représentant de cette plateforme. Le fait accompli est fascisant, comme le fit le baath FLN qui s’accapare de la légitimité au nom du peuple qui finalement ne l’a pas élu.

    Il y a qui veulent procéder comme des autocrates tout en passant pour démocrates. Ils croient plier la volonté populaire  » pour son bien » en paternaliste guider le peuple. Je considère cela est une insulte. Si les Kabyles décidaient pour Ferhat ou quiconque, je serais indépendantiste.

    Je suis pour les bonnes relations avec le MAroc et pour Israël, mais sachons que même les 12 tribus d’Israël avaient chacune sa liberté de choix si bien que quelques-unes se mettaient en rupture.

    Arretez donc de vendre l’image que vous seriez l’unique ami d’Israel en Kabylie et ainsi vous légitimer par cette relation priviligée avec ce pays et ses alliés dans la région. J’ai toujours appelé pour la paix entre les deux pays et pour l’établissement des relations avec Israel. La vostre est une question de légitimité démocratique. Ne me trouvez pas l’excuse de la sécurité, le mouvement citoyens avait fait voter sa plateforme et avait été délégué par la Kabylie. Pas vous que je saches!

    On est de cultures politiques aux antipodes, l’unique solution est bien le débat et élections sans quoi votre Kabylie sera comme celle de l’Algérie prospectée par le FLN d’hier. Paternalisme et liberté c’est incompatible .

  7. Je ne suis pas contre l’indépendance, mais il faut les bons moyens, pour les choisir, il faut discuter. Je n’ai rien contre Ferhat, que j’ai défendu, même si je ne l’ai jamais vu. Vos insultes disent le niveau du débat réduit aux cavernes, ce n’est même pas votre faute, c’est la condition historique qui est responsable. Devant une condition autant dramatique où les rapports internationaux sont rompus, vous n’avez pas les moyens d’imposer cette indépendance. Quand on s’entête, on va vers le mur. Croyez-moi, les puissances vous utilisent, leur but est d’entretenir le feu entre Kabylie-Algérie pendant des décennies s’il le faut, mais ne vous donneront jamais la clef de la Kabylie, soit-elle indépendante. Parce qu’elles ne veulent pas d’un pays puissant, militairement et politiquement au sud de la Méditerranée, même si ce sont des Kabyles à le guider. Sur ce je vous souhaite la paix et réussite.

  8. Suite à ce post, je reçois un  » appel  » d’ Afghanistan! Je comprends que la liberté d’expression a un coût.
    Qui menace doit savoir que les lignes téléphoniques sont sous contrôle judiciaire et police, il n’est même pas question que je dénonce, vu que tout est enregistré!!
    Mon devoir moral est de mettre l’alerte au pays où je suis né, j’ espère me tromper dans mon analyse.
    Je vous souhaite tout le bonheur, mais la fréquentation de ce site terme.

  9. …ma fréquentation du site termine aujourd’hui. Bonne continuation aux lectures et journalistes

  10. À nos frères kabyles moi même amazigh, je peux vous assurer que Boumediene Houari ni pas arabe mais de pure souche amazigh père et mère de son vrai nom Boukharrouba Ibrahim de la ville de Nador أقَلْعِي, cette tribu est très mal vue dans le Nord du Maroc car cette tribu a trahi ABDELKRIM EL KHATTABI pendant la guerre du RIF, cette tribu a collaboré avec l’armée espagnole.
    D’ailleurs un proverbe amazigh dit كَايَنْ ٱلشَّلْحْ ٱلشَّجْعي هُوَا ألرِّفي مِنْ ألحُسَيْمَة وَٱلشَلْحْ ٱلكَنِْزي هُوَا ٱلسُّوسِي ٱلتِّجَارَة وَ كَايَنْ ٱلشَّلْحْ ٱلخَدْعِي هُومَا لَقْلاَعَا سُكَّانْ ٱلنَاظُور بِلَاد بُومَدْيَنْ أَوْ بُوخَرُّوبة

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici