La France, le Canada et la Belgique accordent l’asile politique aux indépendantistes Kabyles

0
1236
Les demandeurs d'asile en France
Les demandeurs d'asile en France

KABYLIE (TAMURT) – Les Kabyles indépendantistes, du MAK ou de l’URK, obtiennent le statut de réfugié politique dans certains pays européens et au Canada, ces dernières années. Ils sont nombreux à l’avoir, même si les démarches sont un peu compliquées et prennent du temps.

La France, le Canada et la Belgique ont déjà accordé le statut de la protection internationale aux militants kabyles persécutés par le régime colonial algérien. Depuis qu’Alger a classé le MAK comme organisation terroriste, ce qui est une aberration de l’avis même des ennemis jurés des indépendantistes, des pays européens accordent l’asile aux demandeurs kabyles.  » Ce n’est pas nécessaire de prendre un avocat, à la première demande, c’est en cas de refus qu’on sollicite un avocat au tribunal administratif. Je suis du MAK et j’ai pu obtenir mon statut de réfugié en France. Ils nous exigent des preuves irréfutables pour voir notre dossier accepté. Il ne suffit pas d’adhérer pu d’activer pour le MAK ou l’URK pour qu’on nous accepte comme réfugié. Il faudra avoir des poursuites judiciaires ou des condamnation par la justice algérienne ou bien toute autre forme de persécution », nous raconte un indépendantiste Kabyle installé à Marseille.

D’après un avocat de la ville de Tizi Ouzou, il est même possible de demander l’asile à partir de la Kabylie.  » Les militants persécutés peuvent déposer leur demande d’asile aux ambassades de certains pays européens et parfois leurs dossiers sont acceptés, si bien sur la persécution est prouvée par les demandeurs. Certains ont obtenu leur asile auprès du bureau du Haut Commissariat aux Réfugié de l’ONU en Tunisie », précise un avocat de la ville de Tizi Ouzou.
Notre interlocuteur précise que le secret est gardé par les consulats et ambassades étrangères concernant les demandeurs d’asile, même en cas de refus.

Ils sont nombreux les militants indépendantistes Kabyles qui sont harcelés par la justice et parfois menacés directement par des gendarmes. Les responsables du MAK et de l’URK, en exil n’ont jamais lésiné sur leurs efforts pour aider les demandeurs kabyles d’asile politique. Les chrétiens et les homosexuels persécutés sont aussi protégés par certains pays européens.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici