Crise algéro-française: François Bayrou menace de dénoncer les accords de 68

2
1724
François Bayrou donne six semaines à l’Algérie pour réexaminer les accords de 1968
François Bayrou donne six semaines à l’Algérie pour réexaminer les accords de 1968

PARIS (TAMURT) – S’exprimant devant la presse à l’issue d’une réunion du Comité interministériel de contrôle de l’immigration (CICI), qui s’est tenue ce mercredi 26 février, le Premier ministre français, François Bayrou, a ouvertement menacé de remettre en cause les accords de 1968 liant son pays à l’Algérie, dans le cas où les autorités algériennes refuseraient leur réexamen. Un délai de six semaines a même été fixé par le Premier ministre à Alger pour donner sa réponse.

« La France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords et la manière dont ils sont exécutés », a annoncé François Bayrou, tout en précisant que si l’Algérie n’accepte pas leur réexamen, « ils seront dénoncés », unilatéralement par la France. Un délai de « quatre, six semaines » a été accordé par le Premier ministre aux autorités algériennes pour recevoir leur réponse. Si Alger ne réagit pas positivement à la demande de la France, ces accords de 68 seront dénoncés, a averti François Bayrou. « S’il n’y avait pas de réponse au bout du chemin, il n’y a pas de doute que c’est la dénonciation des accords qui serait la seule issue possible », a-t-il affirmé. Accusant Alger d’être à l’origine de l’acturelle crise algéro-rançaise, le Premier ministre rassure toutefois qu’il n’a pas de « volonté de faire de l’escalade », ni de « volonté de faire de la surenchère ».

Par ailleurs, François Bayrou a déclaré qu’en attendant la réponse d’Alger, il sera présentée au gouvernement algérien « une liste d’urgence de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays et que nous considérons particulièrement sensibles ». Il regrette que le refus de réadmission par l’Algérie de ses ressortissants a conduit au drame de Mulhouse.

Les émigrés kabyles établis en France sont aussi considérés comme algériens par la France, du fait que l’Algérie refuse le référendum d’autodétermination que les Kabyles demandent à l’Algérie depuis une dizaine d’année.

Lyes B.

2 Commentaires

  1. Ce n’est que du vent….
    L’état Français est complice du régime illégitime d’Alger depuis 62, voir bien avant. La relation est basée dès le début sur un deal et non sur une relation bilatérale seine au service notamment du peuple Algérien. La relation est dans les seuls intérêts du peuple Français et du régime Algérien avec de forts soupçons de corruption de certaines élites Françaises.
    Dans un mois, tout va rentrer dans l’ordre…
    Comme avec l’Espagne qui n’avait pas hésité à livrer des opposants au régime Algérien. Rien ne changera si ça ne vient pas avec la pression du peuple sur le pouvoir, la preuve en est que l’état Français réagit mollement à cause de l’opinion publique sur ce qui se passe dans leur vie quotidienne notamment sur le plan de l’émigration qui pose un réel problème surtout de sécurité. Le changement va venir des peuples Européens comme c’est le cas avec le vote de plus en plus favorable à l’extrême droite avec lesquelles d’ailleurs le régime va collaborer avec des condition comme avec l’Italie de Meloni fervente admiratrice de Mussolini, du gaz à volonté à un prix d’amis, la marine Algérienne doit faire son travail pour arrêter les flux migratoire ( ailleurs les Algériens peuvent prendre leur barque quand ils veulent pour l’Espagne qui n’est qu’une escale pour arriver ensuite en France, pourtant la marine Algérienne dispose même de sous marins). En échange une petite usine fiat pour le montage de voitures, qui d’après les dernières nouvelles c’est la bagarre devant les rares concessionnaires de la marque, à titre d’information le régime Algériens a importer plus de 30 milles véhicules pour ses besoins. Comme d’habitude le régime Algérien qui considère que l’Algérie est sa propriété privée n’en a rien foutre des Algériens qui fuient le pays, bien au contraire, c’est bon débarras, si ça ne vous plait pas il faut changer de pays avait dit un jour un des portes paroles du régime.
    La France joue avec le feu en soutenant des régimes qu’elle sait défaillants, elle ne comprend et paye le prix qu’une fois qu’elle est chassés par la population comme dans certains pays Africains en se tournant vers d’autres puissances pour leur développement. Ce n’est vraiment pas malin car à moyen et long terme, le seul perdant sera le peuple Français, d’ailleurs d’après des prévisions en 2035, la France ne sera qu’à la 11ème puissance mondiale, une place loin derrière le Brésil.

  2. Le GPK est une chance pour la communauté kabyle de se structurer indépendamment en Hexagone loin des structures appartenant au régime, telque la mosquée, les consulats et les centres culturels!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici