L’Algérie de tous les maux…

12
440

Contribution (Tamurt) – La ghettoïsation des quartiers, des villages et des cités condamne les plus pauvres à l’exclusion. Vanné par le rejet sempiternel de l’administration algérienne, le jeune kabyle passe ses journées à se tourner les pouces en espérant de jours meilleurs. Mais, que dalle ! La traîtrise du pouvoir d’Alger ne peut acquiescer l’entrebâillement d’une liberté à peine visible.  Dans la fraîcheur matinale, le dos scotché au mur, devenu un salon de détente à ciel ouvert, le jeune oisif garde un œil de sentinelle. L’air débonnaire, il scrute les passants en longueur de journée. De préférence, la gent féminine.

Le vide sentimental lesté par les carences affectives noie les blancs-becs oisifs dans des rêvasseries à foison. La violation des femmes se fait en primo par les yeux, imaginant leurs corps veloutés, leurs poitrines galbées… des films hollywoodiens et bollywoodiens sont tournés dans la boite crânienne des nouveaux réalisateurs. Virtuels.

L’alcool et les psychotropes ont bouffi leurs visages estampant des cernes emplis de chagrins, de mélancolie et de tædium vitæ. Ce n’est ni par plaisir, ni par amour qu’ils engloutissent leur chagrin dans l’alcool, mais par la force de déception et d’abattement moral. Devant le fait accompli, le prétendant à la vie d’adulte ne trouve d’autres moyens que de braver la mort. Inconsciemment et insouciamment. La mort est devenue une ortie familière.

Les tentatives d’en sortir de ce cercle vicieux tournent souvent en eau de boudin. L’agressivité brutale dans le comportement et dans les paroles ne peut aussi justifier cet excès de zèle d’une population en perte totale de repères. Une crise émotionnelle et intellectuelle brouillant toutes les cartes. Les stupéfiants et l’alcool sont devenus une douce compagnie qu’apprivoisent des milliers de chômeurs, croyant trouver leur bonheur perdu. Pour un oui ou pour un non, ils déversent leur raz de marée de violence sur tout ce qu’ils trouvent en travers de leur chemin.

Le chômage endémique n’a fait qu’empirer la vulnérabilité d’une économie poussive qui bringuebale et avance à la vitesse de l’escargot. Sans emploi, les postulants au travail ne voient pas la couleur de l’argent. Ils battent de l’aile pour trouver du travail, souvent précaire, qui n’arrange guère leur situation, déjà catastrophique. Les sans-emplois se heurtent à la sacro-sainte « expérience », ce qui présage souvent d’un avant-goût de ce qui va suivre.

La rue est devenue un théâtre à ciel ouvert, une arène où se mêlent des gens formant un hourvari inextricable et faisant un barnum de tous les diables. N’ayant rien d’autre à faire, les personnes oisives s’étirent de tout leur long en se levant tard dans la journée, car n’ayant d’autres à faire que de roupiller à volonté. Entre farniente et fainéantise, un voile de douleur rêche embue leurs yeux, adoptant ainsi un tempérament impulsif et malavisé.

Tant que le pouvoir persiste dans la marginalisation et le mépris de ce qu’il considère comme la tourbe des bas-fonds, la récolte ne peut être qu’un champ d’épines. Le matraquage des classes sociales se poursuit en silence devant un mutisme des plus ahurissants de nos prétendus intellectuels.

La non-violence doit être la force du faible, et aucunement la perversion brutale de la pensée et le débridement moral ne doivent prendre le dessus sur le pacifisme. La récupération politique de tout mouvement à l’état embryonnaire bat à tout rompre. C’est à cette fin qu’il faut faire la distinction entre activisme et militantisme pacifiste. Le MAK se pose comme la meilleure alternative pour une Kabylie qui ne cesse de se rétrécir comme une peau de chagrin. La loi du lévirat a fait que la veuve Algérie s’est mariée de force à un alité en agonie. Boutef est agrafé à une chaise roulante téléguidée au gré d’une mafia qui ne dit pas son nom. Les « psychos-politique » prédisent un sombre avenir, à l’Algérie, aux couleurs des ténèbres.

Bachir Djaider

12 Commentaires

  1. ,e salut votre texte plein de bon sens .Il serait bien que dans un combat pacifique , un mouvement digne de ce nom tendent la main a tous les mecontents d Algerie au lieu de caresser uniquement les memes , qui d autant plus sont d une ingratitude legendaire . Votre mouvement s il reste prisonnier des elements borgne n a aucune chance d aller au dela de quelques village .Pleins d Algeriens voudraient vous rejoindres et acceptent l identité Kabyle , mais pour ça il faut avoir le courrage de changer votre raisonnement de villageois effrontés, que vous ayez la force de tendre la main aux susceptibles de vous suivre y compris non Kabyle . Un mouvement d essence pacifique est une force que beaucoups de vos militants ne soupçonnent pas , entre les mains de gens intelligents ,il peut donner beaucoup plus q en espére .

    • Quant on luttais pour ton angerie, aucun angerien, aucun, n’est sorti pour nous apporter son soutien.
      Pour Ghaza, ils le font à n’importe quelle ocasion, meme si c’est un chat palestinien qui est tué.
      Alors, moi militant des haut du Djurdjura, sincérement je n’ai rien à faire avec toi et tes semblables qui à la moindre occasion vont rejoindre deach, car vous etes tous, à 99% endoctrinés par l’islam.
      Et puis lis un peu l’histoire, on a toujours était independant jsuqu’à ce que cette maudite france nous réuni de force dans ce qu’elle a appellé « angerie ».
      Organisez vous, sortez pour vous liberez des dictateurs et des vendeurs de paradis, toute cause juste, democratique, laic, universelle est la notre.
      La Kabylie a perdu ses meilleurs fils pour ton angerie des chiméres, alors c’est difinitiif, on ne peut plus faire un meme état. clair, net et precis.

  2. L’espoir d’une algerie unie il ya tres longtemps que j’ai fait son deuil, et son coup de grâce a été porté le jour des élections législatives en 91, quand j’ai vu le fis raflé tous les sieges de l’assemblée nationale , une douche froide, un sentiments de trahison par les Algeriens m’avait envahi, je me suis dit que ces derniers rejetent tout projet démocratique, la preuve veulent passer d’un régime militaire à un régime islamique, totalitaire et obscurantiste. Ce peuple est hypocrite quand il s’agit de mettre son bulletin de vote dans l’urne il choisira un parti islamique ou mafieu, j’aimais il portera sa voix dans une urne d’un démocrate et surtout kabyles. Une Algérie unie reste une illusion, le peuple kabyles pour s’émanciper il ne lui reste que l’autodétermination. Donc vive le MAK

  3. azul .A herkel . Vous ne proposez absolument rien , et puis le mouvement indépendantiste kabyle ne peut pas aller au delà de la Kabylie , on ne va pas refaire une autre Algérie comme celle qui existe , nous voulons nous séparer définitivement de cette chimérique Algérie. Nous avons été trahi nous ne voulons plus être les dindons de la face . tanemirt .

  4. il faut bien fragmenter les esprits de la jeunesse Algerienne afin de sortir du drame de la pensée unique et les sentiments religieux et ethnique , afin de s´alignier au neo liberalisme kabyle ! et respecter notre culture et notre identité millinaire , chasser les esprits diabolique et criminelles
    la kabylie à bcp souffer et toute seule sur le terrain sans la complicité d´autres Algeriens et Algeriennes , les mains nues face aux ennemies de la force liberatrice , elle coute cher la kabylie pour ces enfants par sa source humaine et intelligence.

    • Diva,
      ici on parle de la Kabylie, l’angerie est pays voisin comme depuis la nuit des temps.
      depuis la création de cette virtuelle republique, aucun angerien n’est sorti pour nous apporter son soutien tout en sortant dans les rues soutenir les causes palestinienne, irakienne,…
      ta jeunesse angerienne on sait qu’est ce qu’elle est.
      c’est avec la complicité de ces angeriens justement que la Kabylie est meurtrie. sait-tu que l’emir abdelkader a faillit etre tué en Kabylie si ce n’etait l’a3naya Kabyle? il est venu comme tout ces angeriens rien que pour prendre l’impot en ayant fait des accords entre lui et la france.
      si tu veut etre citoyen Kabyle à part entiere, ça c’est du ressort des structures du GPK, on exclu personne, mais si c’est dans le cadre angerien, je regrette comme le regrettent la plus part de mes concitoyens Kabyles, notre pays s’appelle LA KABYLIE, comme le disent les arabes, Bled Qbayel.

  5. Thanmirt djaider ….revenant à la maison kabyle (rokhss , ,trahison, chkama, de certains intellectuelle kabyle qui sont devenus des iscalaves serviteurs du régime imposteur d’âne-gerie au détriment de ses frères de sang et de langue et terre .juste pour faire un nom et surtout de l’argent pour se montrer au monde entier (village natal les pauvre villageois nasse taa ldjbel djawabra..)…lui et de la ville zdimoh…..algerois yakho……mais chmata , il à oublié que sa tombe fait partie de la kabylie(la kabylie est comme un océan qui rejet les espèces animales et végétales morte .)

  6. Ce n’est pas au MAK d’aller chercher des alliances au-delà de la kabylie car justement il a été créé par manque de solidarité des autres régions pour un projet démocratique. Ce monsieur parle d’une ingratitude légendaire des montagnards. Envers qui? Dans toutes les révolutions passées, ce sont ces montagnards qui se sont soulevés pour sauver une algérie qui les ignorent. Alors, s’il y a ingratitude, elle se manifeste ostensiblement en-dehors des frontières de la kabylie.

  7. Sans alliees exterieurs la kabylie etouffera .il faut au moin suprimer le langage haineux .C est ceux la que j appel « les ingrats » car, ils rendent pas service a la Kabylie et empechent la popularité du mouvement . La kabylie a besoin de sympathisants ils existent , il faut pas les repousser .etes vous capable de le comprendre . Un travail diplomatique sur tout le territoir doit etre entrepris pour soutenir l idee d une autonomie .

  8. Et voilà que le pseudo HERKEL et consorts veulent un remake des épisodes du mouvement nationaliste et de la guerre d’Algérie où les Kabyles en plus grand nombre s’étaient sacrifiés bêtement pour une Algérie qui s’avère être plus virtuelle que réelle et donc plus fausse que vraie. Comment osez-vous proposer à ce que le GPK/MAK tendent la main à ce que vous considérez comme Algérien mécontents, alors que ces mêmes autres Algériens, hors Kabylie, se sont permis l’infamie de cracher dans la gamelle qui les a nourris depuis 1962, à savoir le FLN. Ces Algériens ne veulent ni du FLN, ni du RND, et surtout pas des partis Kabyles, ils n’ont d’autres rêves que d’instaurer une DAOULA ISLAMIA et de remettre les clés de leur pays à l’internationale islamiste. En agissant ainsi, ils espèrent les pauvres bourgs gagner sur au moins deux fronts, régler son compte au pouvoir actuel et à tous ses supplétifs et soutiens et arracher une place au soleil d’un paradis qui leur est promis par leurs faux prophètes et non moins derviches crasseux et pouilleux. Non HERKEL et consorts, à ces autres Algériens pour lesquels vous vous préoccupez tant, dites leur de s’investir à leur niveau, de s’unir et de chercher une issue qui leur sera moins mortifère, parce que la Kabylie n’en peut plus de les subir et de les traîner éternellement comme un boulet. Dites plutôt à ces autres Algériens pourquoi ils se sentent plus proches et se solidarisent davantage avec les Arabes de l’orient, Palestiniens en tête, pendant qu’ils considèrent les Kabyles comme des intrus et des ennemis, je dis bien des ennemis à combattre au nom de l’Arabité (Baathisme) et de l’islamisme. Où étaient ces autres Algériens en 1963, 1980 (Tizi-Ouzou), 1981 (B’gayeth), 1990 (élection comunale), 1991 (élection législative), 2001 et à ce jour avec la tragédie du M’ZAB. Enfin, pour faire court, dites à ces autres Algériens d’aller voir ailleurs et de ne pas tenter d’empêcher la Kabylie de prendre son envol. Une fois la Kabylie libre, peut-être pourriez-vous alors vous en inspirez. Enfin, sachez une bonne fois pour toute que la Kabylie ne luttera plus jamais pour personne d’autre à part pour elle même, pour asseoir ses propres valeurs séculaires et en adopter d’autres plus universels qui l’aideraient à aller toujours de l’avant. La Kabylie vous dis BASTA, ICHAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici