L’Algérie est appelée à de grandes mutations

28
409

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Répondant à l’appel du mouvement associatif d’Azzaga, Nordine Ait Hamouda a été l’hôte des ath ghovri ce samedi 4 juin. Dans une salle archicomble, l’invité a été, comme à son accoutumée, direct et sans détours.

Animant une conférence ayant pour thème « la politique citoyenne », il est revenu longuement sur tous les cheminements du mouvement national depuis l’étoile nord africaine à nos jours. Revenant sur toutes les situations conflictuelles qu’avaient eu à subir les cadres et militants du mouvement national, il a insisté sur la situation confuse que vit l’Algérie actuellement laquelle n’est autre que résultante naturelle de tous ces tiraillements entre les acteurs politiques d’hier et d’aujourd’hui.

Il a rappelé qu’à la création de l’étoile nord africaine par l’immigration, majoritairement issue de la Kabylie, les initiateurs, par soucis de fédérer toutes les sensibilités, ont choisi un personnage issu d’une autre région et même d’une autre culture. Cela n’a pas empêché une chasse à l’homme qu’avaient eu à subir quelques militants aguerris qui avaient posé sereinement la question de l’identité nationale en 1949 à l’image de Ouali Benai, Amar At Hamouda, Mbarek Ait Menguellet, Idir Ait amrane, Ali Laiméche et autres dans un document « Idir El Watani » qui pourrait être une référence même de nos jours.

Revenant sur sa présence à la réception organisée à la venue du premier ministre algérien, Sellal, à Tizi-Ouzou, il expliqua que tous ces actes politiques sont assumés et exprimés publiquement. Il rappellera qu’il était porteur d’un message des cadres, acteurs politiques et citoyens de la Kabylie interpellant le premier ministre sur l’absence de tout investissement structurant et le gel des projets destinés au développement rural. Le fils du Colonel Amirouche assena que, bon gré mal gré, il continuera à porter les aspirations de toute cette région qui a tant donné à la révolution. L’antikabylisme doit être combattu et condamné, a insisté l’orateur.

En clôture de cette conférence-débat, Nordine Ait Hamouda a réitèré son appel à la refondation de l’État national en mettant fin au « Jacobisme » vestige de Napoléon 1er et l’avènement de la deuxième république ou toutes les voies de salut pour l’Algérie seront exposées et débattues sans arrières pensées. L’Algérie est appelée à de grandes mutations conclura l’orateur.

Ahmed Ait Ghobri

28 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec Noureddine, oui à une deuxième république,mais une république kabyle laïque et démocratique à côté de la RADP.

  2. Tanmirt a mass Ait Hamouda. Je veux juste poser quelques Questions, quel état nation a refonder? Depuis 1980 vous tentates de reconstruire ce pays sans y arriver ne faut-il pas cette fois tenter de construire une vrais nation qui est notre Kabylie? Tanmirt.

  3. Le confériencié dit tout est n´importe quoi sans jamais aller au fond du probléme soulevé ces drenierres années par le pays kabyle, victime de l´anarchie d´unique systéme en déficit de légitimité.
    « vestige de Napoléon 1, jacobin » tout cela sont des fausse atribution lié souvent l´histoire de la colonisation malgré que 54-62 eut lieux.l´RADP c´est une cochonnrie qui existe que sur le papier, on peut dire que c´est une napolitaine notamment avec ces quatres ingredient inscrit par les baathos-islamiste du fln dans leur doustore
    1-RADP(la Pâte )
    2-Islamisté(salami halal)
    3-Arabité(la souce tomate)
    4-Amzighité( fromage rapé olive conservé)
    Le four c´est le sahara
    Bono Apetito!!!!

  4. Le monstre nommé Algérie:
    – qui a dévoré notre histoire,
    – qui a dévoré noc colonels et même profanés leurs cadavres en les mettant au sous sol du MDN,
    – qui a tiré à balles explosives sur 128 5000 kabyles tout àge confendu,
    – ce montre qui a assassiné les meilleures portées de la kabylie
    – Qui a assassinés poetes, écrivains, journalistes Kabyles
    – Ce monstre qui veut faire de la Kabylie une  »terre ARABE » et  »Nusulamane »

    L’avenir, si jamais il en a un, de CE MONSTRE ARABO ISLAMIQUE ne m’interesse plus et ne me préoccupe plus !!

    Seule la Kabylie mérite mes energies, toutes mes energies pour lui batir UN ETAT KABYLE LAIC INDÉPENDANT,
    Tout le reste est vain et cela fait un demi siecle que ce discours tenu a Iazugen a montré ses limites voir meme ses dangers mortels.

    J’ai tout le respect pour la personne du conférencier, mais son discours est dépassé voir meme mortel pour la Kabylie

  5. Bien sur construire un état kabyle entièrement d’accord.
    Un état laïc libre de s’exprimer tous égaux devant la loi pas de distinction de sexe,
    ect…..

  6. Les sahraouis sont 800 000 et posent le problème de leur décolonisation, il y a 5 millions de Kurdes en Irak et ont réussi à mettre en place un État libre au Kurdistan malgré un environnement hostile composé notamment de daesh. Et même nos amis Touaregs ont failli réussir la mission de mettre en place un État indépendant, ils avaient d’ailleurs proclame leur indépendance avant de se faire voler leur victoire. À !’ONU sont représentés des dizaines d’Etats qui sont beaucoup moins peuples que la Kabylie.

    Notre malheur c’est que certains croient parler au nom des algériens qui ne les ont jamais mandatés, n’ont jamais vote pour eux à aucune des occasions qui leur sont données de s’exprimer. L’algérie ne doit pas être jacobine, elle ne doit plus être comme ça ni comme ci… Mais les algériens ne veulent pas de votre avis, ni de ce que vous voulez pour l’Algérie. Ils sont beaucoup plus nombreux que nous et ont leur propre point de vue sur ce que doit être leur pays l’Algérie. S’ils le veulent jacobin ce n’est pas à une poignée de Kabyles de remettre en cause leur système, s’ils le veulent théocratique c’est pareil, ceux qui passent leur temps à donner les recettes qui doivent être appliquées en Algérie doivent comprendre qu’ils n’ont aucun moyen d’influencer les algériens.

    Toutes les recommandations qui se basent sur le fait de faire demeurer la Kabylie sous l’algerie sont des leurres, des tromperies, leurs auteurs n’ont aucun moyen de garantir la mise en pratique de leurs recettes, tant cela depend des algeriens. Qui peut contredire le fait que les algériens ne mettront jamais la laïcité dans leur constitution ? Dans ce cas là pourquoi condamner les Kabyles à vivre éternellement dans un régime qui exclut la laïcité de sa constitution ?

  7. On efface tout et on recommence. Ça veut dire que l’algérie peut se refonder, elle a juste besoin de quelques retouches: Yaaa nordin, les algériens ne veulent pas refonder! Ils sont bien sous la dictature arabo-islamiste. Ils ne suivront pas. Eux n’ont pas besoin de démocratie pour exister. Ils veulent du pain, C tout. La démocratie, la laïcité, l’identité, tout ça pour eux ne compte pas. Je parle de la majorité des algériens. J’inclue aussi la minorité dite intellectuelle. Que font ces intellectuels? Que demandent-ils? On les entend juste réclamer la paix et du pain. Cessons de tourner en rond. C une perte de temps. Allez à l’essentiel si vous voulez vraiment faire de la politique. Il y de vrais hommes sur le terrain et ils savent ce qu’il faut pour la Kabylie. Ceux-là ne vont pas à la rencontre de sellal pour quémander des projets.Il ne donnera rien à une Kabylie qui aspire à devenir une nation.

  8. C’est très bien de constater le chaos de l’Algérie mais c’est triste d’être naïf au point de vouloir la changer, la guérir. Les Kabyles plus ils vieillissent plus ils refont les mêmes erreurs. Triste sort pour cette nation qui s’ignore…

  9. Les récents discours de M. Ait Hamouda comme ses récentes positions sont ambigus. D’un côté, il tire sur le régime sans réserve. De l’autre côté, il appelle à le sauver en usant d’une nouvelle terminologie « 2eme république » mutations, etc…
    Pour avoir une 2eme république, il faut qu’il y’ait d’abord une première république. Il n’y a jamais eu de république ni de pays d’abord. L’Algérie était un territoire vague contrôlé par des brigands venus de Oujda et de Tunisie, jusqu’à ce jour. Tant que l’idéologie arabo-islamique persiste, il n’y aura jamais de mutations si ce n’est la « daechisation » au bout.
    D’habitude, M. Ait Hamouda est franc et directe dans ses discours. Mais, cette fois-ci, il commence à manier la langue du bois en tournant autour du pot. Il faut qu’il soit plus claire avec ses mutations.
    Au sein de son partie, à son apogée pendant les années 90, le RCD a livré pieds et mains liés la Kabylie au régime colonial. Ils avaient une grande partie des Kabyles qui ont cru en eux. Le résultat est un échec cuisant. Ils ont trahi la Kabylie, et ils continuent à la trahir.
    Aujourd’hui, le RCD est réduit à quelques « élus » avec 1% des suffrages. M. Ait Hamouda les a lui-même nommés les GIC « Groupes D’Intérêt Communs ». Ils sont réduits à défendre leurs gagne-pain, leurs intérêts sur le dos de la Kabylie.
    En tant que démocrate, M. Ait Hamouda a toutes les raisons du monde d’exprimer son point de vue. Nous n’avons le droit que de s’y opposer et de sensibiliser les Kabyles contre le risque d’égarement.
    Le RCD, le FFS et leurs dirigeants sont inoffensifs. Ils étaient persécutés quand ils étaient forts et soutenue par toute la Kabylie. Comme par hasard, aujourd’hui, ils sont fréquentables par le régime et les islamistes, parce que, ils n’ont plus le soutien de la Kabylie. Ils sont tenus en laisse par le régime colonial. Ils ont trempés dans la mangeoire. Ils trainent des casseroles. Ils sont contraints à défendre le régime colonial.
    Aujourd’hui, le MAK et le GPK sont traités par tous les maux, car ils sont soutenus par toute le Kabylie, et ils ne défendent que la Kabylie.
    M. Ait Hamouda est un Kabyle. S’il veut encore être utile à la Kabylie, il faut qu’il milite sans arrière-pensées pour l’indépendance de la Kabyle. C’est la seule cause noble de nos jours. Le reste n’est que baratins…

  10. Mr ait hamouda continue à se nourrir de chimères. Il pose un diagnostique sans appel mais continue dans l’erreur de 1949, 1954, et 1962 à remettre notre destin et celui de la Kabylie entre les mains de nos ennemis qui ont juré notre disparition. la Kabylie ne peut s’épanouir qu’avec ses propres institutions, son organisation, son indépendance, son Etat. J’ai l’impression que Mr Ait hamouda est dans une véritable mystification. Il quitte le rcd, pour se redonner un peu de crédibilité et il commence à vouloir offrir ses services au pouvoir pour jouer les entremetteurs. Il a parfaitement le droit de militer pour démocratiser L’Algérie, mais nous avons le devoir de militer pour sortir notre peuple de ce piège.
    « La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent » A. Einstein.
    thanemirth!
    .

  11. Il avait dit recemment qu’il allait faire des revelations au sujet de l’assassinat de Matoub. Rien! On attend toujours!

  12. Ces genres de types sont totalement à côté de la plaque voire même dangereux et inconscients !!
    Ils ont besoin de soins psycatriques, ils sclérosent la société et freinent tout progrès qui pourrait sortir la Kabylie des greffes des sataniques arabo-islamiques. Oui je dis bien que ces personnes comme ce sieur ci-dessus sont responsables du bourbier en pays kabyle depuis 1/2 siècle, avec ce genre de raisonnement algérieno-izanique, soit, tu réveilles de ta torpeur ou bien tu vas prêcher ton alegeriannisme chez les arabes ! Laisse les kabyles tranquilles !…..

  13. Je pense sérieusement qu’il est entrain de libérer des espaces d’affirmation. En disant que la fin de l’État Jacobin et la refondation de l’Etat permettra un débat sans arrières pensées, il lance un message claire pour peser dans la décision. Il faut accompagner ce genre de démarche qui libérera des espaces et permettra à la Kabylie d’exposer avec force et arguments sa volonté. Cet homme est sincére, il parle sans calcul. j’adhère.

  14. Le seul salut pour la Kabylie est le MAK. Ca ne sert a rien de rabacher tout le temps. Ca n’a plus de sens. Ces Kabyles Algerianistes qui veulent sauver l’Algerie n’ont qu’a rester Algeriens. Mais, il ne faut pas qu’ils nous mettent le baton dans les roués. Il ne doivent pas saboter le projet de ces milions de Kabyles qui veulent vivre leur identite et culture en dehors de cette Algerie Arabo-musulmane.

  15. Docteur, drôle de Docteur, un petit larbin au service de son nouveau maitre qui l’a chassé du RCD lorsque l’ex député qui était son ennemi juré et qui est devenu maintenant son ami par opportunisme, a comploté contre lui, à ce moment cet ex député était le valet de Said SADI et il avait peur que ce larbin de docteur lui prenne sa place au niveau d’Aghribs. Un médecin qui devient mercenaire d’un illettré trilingue, qui a déjà vendu son âme et sa dignité. Son actuel maitre est maintenant chargé de vendre et de détruire la Kabylie, lui il a d’autres chez soit à club des pins et à Alger. Mais il oublie qu’il n’est qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine.
    Ce Docteur qui chante sur tous les toits qu’on lui a promis d’être député d’Alger en 2017. Il est en train de se prostituer pour être sur la liste.
    D’ailleurs je ne vais pas vous étonner que c’est lui qui se cache derrière le profil de Arezki Aghribs dont la mission est de dénigrer Said SADI, qui de son village natal « OULACH NIF ». D’ailleurs ce n’est pas son actuel maitre qui a dit à l’APN “our hemlagh Gema our helagh win ara thiwthen” quand on s’est attaqué à Hocine AIT AHMED Allah irahmou.
    Il y a un autre renégat qui bénéficie d’une retraite à vie grâce Said SADI, maintenant il est lui aussi utilisé par la personne qui a dit dans son village à Aghribs “Kenaghth da azgar vrighas da aghioul et qui traité d’escoc en pleine forêt de Bouhlalou.

  16. APPEL AU PEUPLE KABYLE.
    Je lance un appel au peuple KABYLE pour la millième fois de ne pas tomber dans le piège des Janissaires d’Alger, de ne plus participer à aucun mouvement visant soit disant à sauver l’Algérie. (comme l’ont fait certains Kabyles en 1991, nous l’avons chèrement payés).
    Souvenez vous de la guerre d’indépendance et ces conséquences dramatiques pour la région, qui depuis 1962 est sous embargo permanent, de l’occupation de l’AMP en 1963, des mois d’avril 1980 et 2001……….
    Actuellement une guerre fratricide se prépare pour l’intronisation d’un nouveau Janissaire, le seul peuple vivant dans cette contrée qui s’appelle Algérie est le peuple Kabyle, les K.D.S. sont déjà instruits pour organiser le match final dans cette région et faire des milliers de victimes.
    s’ils vous plait, pour une fois arrêter d’être de la chaire à canons pour une cause qui n’est nullement la votre.
    Laissez les baathistes et les islamistes s’entre tuer entre eux.
    « Les Baathistes ont détruit l’IRAK maintenant la SYRIE bientôt l’ALGÉRIE ».

  17. ce personnage qui sillonne notre Kabylie soit disant au nom des associations et autres groupes de citoyens? et ne dénigre pas le MAK . je doute que ça soit une stratégie du pouvoir car je pense qu’il s’acharnera contre le MAK au moment voulu par le régime colonial , il est chargé du quelle mission et en kabylie cette fois ci ?

  18. Ait HAmouda a défendu le MAK et Ferhat à chaque fois qu’il sont attaqués. Il était à ce titre à chaque fois remis à l’ordre par la direction de son parti. Il continue de défendre ses fréres. C’est un homme sincére c’est pour ça qu’il est aimmé en Kabylie. C’est lui qui a déclaré publiquement  » J’appelle mon Frére Ferhat à rentrer par l’apéroport de Tlemcen et s’ils sont des hommes qu’ils le touchent » , N’oubliez pas que c’est un patriote à la tête de plus de 3000 GLD qui a combattu le terrorisme et les integristes.

  19. en 1860 ,l’Algérie était colonisé par la France et l’inde et la chine par les anglais (la chine c’était une colonisation économique ) ,les pays voisins devait se reformer ou être aspiré par les impérialistes ,le japon entame une politique de grandes reformes dans tout les domaines (l’ère du meiji ) et devient une puissance international .le Maroc s’enferme dans la bigoterie (zaouias ,awliyas ,khouanes ….etc ) et il finit par colonisé en 1912 .
    aujourd’hui l’Algérie est devant le même dilemme ,ses voisins revient au moyen age (syrie ,libye ,yemen ,irak …etc ) elle doit se reformer en profondeur en abandonnant son centralisme suicidaire ,reconnaitre les peuples qui la composent ,détruire le fondamentalisme religieux ,repartir équitablement les richesses (avec notamment un plan spécial pour le sud ) ….etc ,soit elle tombe dans le chaos comme ses semblables .
    se chaos est prévisible ,il est pour 2018-2020 selon l’avis de personnes comme benbitour (ancien premier ministre ) zeroual (ancien president ) ali benouari (ancien ministre des finances ) ,sid ahmed ghouzali (ancien premier ministre ) …..etc .

  20. @Lyes.
    Sérieusement, vous croyez au père Noël ? Vous n’êtes pas dans un havre de démocratie, mais plutôt en islamocratie peuplé par des vautours charognards primitifs et rétrogrades !.
    Oui, votre fausse septique âne-gerie qui vous sert de pays ne sera jamais une terre démocratique et moderne !. Nous n’avons jamais vu des soumis à la bassesse de l’humanité donc à l’arabo-islamo-bedouin s’elever vers la lumière, bien au contraire là où ils étaient passés, ils n’ont engendré que le chaos éternel !. Réveillez-vous vous êtes en l’an 2017, cette berberie avait vendu son âme au diable arabe, elle est souillée définitivement depuis la colonisation du primitif moyen oriental. Vous êtes condamnés à errer dans l’obscurantisme à moins que vous retrouvez le nord,
    Vos racines Amazighe.

  21. Si j’ai bien compris le sujet en question, c’est sûr qu’en Algérie il y a de plus en plus de mutants (arabistes) .D’où la mue des derniers berbères par l’entremise de l’araboislamisme en zombies arabistes. De grandes mutations des renégats en perspective pour l’Algérie ,Kabylie (authentique) mise à part.

  22. .
    Libre à vous de défendre une idéologie, de cultiver votre différence…mais décemment ; vos insultes, haine et propos de bas étages sont dégradants, vous vous enlisez dans la fange.
    :
    Allez lire ce que  » le Docteur Adelkader Saadallah répond au président du MAK » une bouffée d’oxygène d’entendre des propos pleins d’esprits, de sagesse et de dignité, normal c’est un algérien.
    .
    En passant, voyez les commentaires : c’est étrange comme vous vous ressemblez tous.
    .
    Un bravo au jeune Chaavane, ça c’est un kabyle-Algérien, normal, il est instruit et cultivé, lui !

    @Modérateur : publiez SVP ce commentaire, respectez le droit de la liberté d’expression.

    .

  23. @Modérateur
    .
    Continuez à cautionner, ça ne changera pas le monde et surtout continuez à faire les courbettes à l’occident, vos amis de toujours qui étaient nos ennemis d’hier, vous aideront peut-être à vous débarrassez de vos ennemis d’aujourd’hui, ils vous le doivent bien, ayant une dette envers vous.
    .
    PS
    Zidane, j’avais raison, c’est pourquoi vous m’avez zappée.

    La majorité de ma famille fait partie de la diaspora kabyle. En visant une vie meilleure, elle a été écourtée pour certains ; au lieu de se rapprocher de leur créateur et le remercier…Ils se sont souhaité…une bonne année bien alcoolisée !. A bon entendeur…salut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici