ALGÉRIE (TAMURT) – Le vice-consul adjoint marocain au consulat d’Oran, Mohammed Sofiani, a été sommé de quitter le territoire algérien avant 48 heures, a annoncé un communiqué laconique du ministère des Affaires étrangères algérien, ce jeudi 27 mars 2025. Le communiqué n’a pas évoqué la vraie raison de cette décision qui s’apparente à une énième provocation des autorités algériennes envers le Maroc.
Une décision qui a surpris plus d’un, notifiée au chargé d’affaires du consulat général du Maroc à Alger, Khalid Chihani, qui a été convoqué, ce jeudi, par le directeur général du Protocole au siège de la diplomatie algérienne.
Le ministre des Affaires étrangères algérien prétend que le consul adjoint marocain à Oran aurait eu des comportements contraires à la nature de sa fonction. Le communiqué fait état d’une violation du traité de Vienne sur les relations consulaires sans donner plus de détails. Pas plus de précision de la part de l’Algérie et, pour le moment, le Maroc n’a pas encore réagi.
Il est à rappeler que les relations diplomatiques sont rompues depuis août 2021 suite à une décision unilatérale prise par l’Algérie, seules les relations consulaires étant maintenues. L’Algérie cherche toujours la petite bête au Maroc.
Idir Yatafen
Le régime totalitaire algérien est tout simplement jaloux du royaume marocain.