L’annonce a été faite par le ministre algérien du Transport : Le tramway pour Vgayet n’est pas à l’ordre du jour !

3
2298
Tramway
Tramway

VGAYET (TAMURT) – Grande déception pour les habitants de la ville de Vgayet. Alors que plusieurs grandes villes algériennes ont été dotées de tramway, le ministre algérien du Transport, en visite avant-hier dans le département kabyle de Vgayet, a déclaré que la réalisation d’un tramway dans la ville de Yemma Gouraya n’est pas à l’ordre du jour. « Il y a d’autres priorités », a-t-il annoncé.

Le ministre algérien du Transport, Kamel Beldjoud, a effectué, lundi 27 février, une visite d’inspection et de travail dans le département kabyle de Vgayet. Une visite qui n’a rien apporté de nouveau pour les habitants de la région. En effet, interrogé sur la possibilité de doter la ville de Vgayet d’un tramway, le ministre algérien a répondu par la négative. « Inchallah chaque chose sera programmée en son temps. (…) Pour cette année, pas de tramway. Ni à Bejaia, ni ailleurs. Il y a des priorités et de grands projets qui nous attendent », a-t-il affirmé.

Toutefois, il est utile de souligner que sept villes algériennes ont été déjà dotées de tramway depuis plusieurs années. Il s’agit des villes d’Alger, Constantine, Oran, Sidi Bel Abbes, Sétif, Ouargla et, dernièrement, Mostaganem, dont le tramway a été mis en service le 18 février 2023. Des projets de réalisation de tramways ont été lancés respectivement à Annaba et Batna. Aucun département kabyle n’est pour le moment doté de ce moyen de transport de voyageurs.

La marginalisation de la Kabylie des projets de développement ne date pas d’aujourd’hui. Les projets structurants sont implantés en dehors des territoires kabyles. En tous les cas, les déclarations du ministre algérien, en visite avant-hier à Vgayet, renseigne sur le manque d’une vision claire pour le développement de ce département et de toute la Kabylie.

En effet, il se contentait de répondre par « inchallah » aux questions portant sur l’éventualité d’inscription prochaine des projets de téléphérique et de tramway.

Lyes B.

3 Commentaires

  1. Plein de mosquées telles est la priorité ainsi abrutir les gens. les transformes en zombies

    Qu’il nous dise cette crapule de wazir, c’est quoi la priorité pour cette ville millénaire chargée d’histoires ????

    Et pourquoi ailleurs dans les régions citées arabes le tramway est une priorité alors que ce sont des villes de moindre importance ???

    Je l’ai dit mainte fois que des Kabyles sont complices de la politique de sous développement et de sabotage initié par le régime de voyous en région kabyle.

    pour nous berné ce régime de malfaiteurs ne cesse de nous bassiné à longueur de journée que rebrab et l’homme d’affaires le plus riche en algerie et que le stade de tizi ouzou une huitième merveille du monde

  2. La pègre sait que la Kabylie une fois dotée de bonnes infrastructures repartirait comme une flèche. Une dictature a besoin de pauvreté économique et culturelle pour contrôler la région. La régence

  3. > un tramway dans la ville de Yemma Gouraya n’est pas à l’ordre du jour. « Il y a d’autres priorités »: l’operation Zero Kabyle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici