Assassinat des deux vacanciers marocains: La justification lamentable de l’armée algérienne

4
2262
Des vacanciers du coté algérien par erreur
Des vacanciers du coté algérien par erreur

ALGER (TAMURT) – Tout en reconnaissant, ce dimanche 03 septembre, dans un communiqué l’assassinat par des gardes côtes algériens de deux vacanciers, dont un franco-marocain et un marocain résident en France, l’armée algérienne donne une justification lamentable de ses crimes. Pour leur part, les familles des victimes étudient avec leur avocat la possibilité de porter l’affaire devant la Cour internationale de justice.

Cinq jours après la tragédie, le ministère algérien de la Défense a publié, aujourd’hui dimanche, un communiqué laconique relatif à l’assassinat, mardi dernier, de deux vacanciers marocains (un Franco-Marocain et un Marocain résidant en France) près de la station balnéaire marocaine de Saïdia. Dans son communiqué, l’armée algérienne reconnait le drame, tout en donnant une version déformée des faits. « Lors d’une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des Garde-côtes, relevant de la Façade Maritime Ouest/2ème RM, a intercepté, dans la soirée du mardi 29 août 2023 à 19H47, trois (03) jet-skis ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales.

Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses », lit-on dans le communiqué. Une version qui ne correspond pas au témoignage livré par l’un des rescapés de cette tragédie. En effet, Mohamed Kissi, le frère de l’une des victimes, et qui a échappé aux tirs des gardes côtes algériens, a souligné à des médias marocains que « les jet-skieurs étaient en panne de carburant », et par conséquent, ils ne pouvaient ni manœuvrer ni fuir. Dans son communiqué, l’armée algérienne donne une justification lamentable de ce lâche assassinat allant jusqu’à confondre des vacanciers avec des narcotrafiquants. « Compte tenu que cette région maritime frontalière enregistre une activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé, et devant l’obstination des passagers desdits jet-skis, les personnels des Garde-côtes ont procédé à des tirs de sommation.» le rescapé Mohamed Kissi a précisé « qu’il n’y a eu aucun tir de sommation.

Par ailleurs, la dépouille de la deuxième victime, Abdelali Mchiouer, a été transférée par les gardes de côtes algériens vers la morgue de la polyclinique de Marsa Ben M’hidi à Tlemcen. «Lors d’une autre patrouille des Garde-côtes, un cadavre de sexe masculin non identifié a été repêché, présentant un impact de balle par arme à feu», a reconnu l’armée algérienne, qui refuse toujours de rendre à la famille du défunt la dépouille mortelle pour faire son deuil.

Dans un autre chapitre, nous apprenons d’un média marocain que les familles des victimes étudient avec Me Mourad Elâjoutti, président du club des avocats au Maroc, la possibilité de poursuivre l’Algérie devant la Cour internationale de Justice pour « crimes contre l’humanité ». Pour les citoyens du Royaume, ce drame constitue un « assassinat délibéré » et prouve la « haine » du régime algérien envers les marocains.

Arezki Massi

4 Commentaires

  1. Pas des vacanciers. Des trafiquants de drogue et des perturbateurs. Donc algerie a le droit de protéger notre territoire. Un message au makistes terroristes.

    • Les véritables terroristes sont les grabataires qui dirigent l Algérie, la preuve est la convocation de l un d entre eux par la justice Suisse pour crimes contre l humanité.
      Tout cela pour faire oublier l echec d intégrer les brics et le net catégorique de la caf pour l organisation de la CAN 2025 et 2027.

  2. Pourquoi lamentable ? tu veux quoi au juste, des excuses en publique pour des trafiquants en jet ski ? pour te rafraîchir la mémoire, les assassinats de civils algériens en 2021 et 2023 et le silence radio des marocains n’est pas lamentable ? Une frontière fermée est une frontière fermée …!!

  3. J’en suis sûr , un vrai mouvement terroriste, tu n’oseras jamais le traiter ainsi car tu manqueras de courage mais plutôt vous cherchez a négocier avec eux .
    C’est plus facile pour vous de vous attaquer à des hommes et femmes pacifistes qu’à des vrais terroristes car eux ne sont pas des enfants de cœur,ils feront ta fête .
    Par ailleurs , il faut apprendre de grâce la définition de terroriste avant de débiter n’importe quoi.
    Vous êtes tous responsable de tous les maux du pays avec vos discours irresponsables.
    La mort de ces deux malheureux marocains relève d’une enquête et de la justice , si les gardes cotes algériens sont mis en cause , le gouvernement doit s’excuser au nom du peuple auprès des familles des victimes.
    Ce sont des procédés des personnes civilisées et responsables au lieu chercher des prétextes.
    L’erreur est humaine.
    Dire que l’Algérie, en qualité de puissance militaire a le droit de Défendre le territoire contre deux jet skieurs désarmés , relève purement du ridicule.
    J’ai remarqué que tous les soutiens au régime sont tous d’une idiotie à la limite de la débilité.
    Leurs commentaires sont soit ridicules soit violents.
    Un peu de nuance et d’humanité dans vos cœurs , vos réactions sont indignes des valeurs de nos ancêtres, celles de l’hospitalité et de l’altruisme.
    Personne n’a le droit de justifier la mort de quelqu’un, imaginer juste un peu la détresse des mères et des enfants de ces malheureux.
    C’est juste du bon sens , ce n’est surtout pas un soutien au gouvernement marocain ni algérien d’ailleurs mais je compatis juste avec les familles des victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici