Le 27 octobre 1954: le FLN imprime ses tracts en Kabylie appelant à la guerre

1
2003
La guerre d'Algérie déclenchée en Kabylie
La guerre d'Algérie déclenchée en Kabylie

KABYLIE (TAMURT) – Après la réunion des 6 chefs historiques à Alger, le FLN avait décidé de déclencher la guerre le premier novembre 1954 à minuit. C’est en Kabylie et c’était Krim Belkacem qui avait ordonné d’imprimer des milliers de tracts et surtout les distribuer à travers toute l’Algérie sans que les autorités françaises ne soient informées.

Opération réussie avec brio par les Kabyles. C’était à Ighil Imoula, non loin de Tizi-Ouzou, que le texte a été tapé et imprimé en milliers exemplaires, ches la famille Zammoum. Les hommes de Krim Belkacem ont suivi les consignes à la lettre et ils ont envoyé des milliers de tracts dans les quatre coins d’Algérie sans susciter le moindre soupçon.

Dommage que les autres régions d’Algérie n’ont pas répondu à l’appel d’Ighil Imoula pour prendre les armes. Les Kabyles, le soir du premier novembre 1954 étaient obligés d’effectuer des opérations militaires pour faire croire aux français que c’est un soulèvement national et pas seulement en Kabylie.

À titre d’illustration, Ouamrane avait mobilisé 150 combattants kabyles pour attaquer des casernes militaires à Blida et Boufarik. Les Chaouis étaient les seuls à suivre les Kabyles pour libérer l’Algérie. C’était aussi en Kabylie que le congrès de la Soummam à lieu en août 1956. C’était aussi Krim Belkacem qui a signé les accords d’Evian en mars 1962. Les Kabyles ont fait presque seuls la guerre contre l’armée française.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Si seulement nos anciens voyer ce qu’a ramener leurs sacrifices pour l’Algérie et ce qu’a récolter la KABYLIE derrière, comme humiliations, destruction, incendies programmées , emprisonnement pour leurs descendances et autres exilés forcé, etc etc ….

    On auraient jamais dû lever le petit doigt contre la France et surtout accepté la proposition du colon pour l’indépendance de la Kabylie proposé en ce temps là. Mais on ne peut réécrire l’histoire hélas !
    Parcontre, aujourd’hui on pourra ouvrir une nouvelle page , celle d’un avenir KABYLE en dehors ( très loin ) de l’Algérie et ses cauchemars arabo-islamique. Nous sommes différents a tout point de vue , deux identitées incompatibles et irréconciliables après tant de souffrances . Seul issue pour le bien de tous est bel et bien le divorce comme dans un couple conflictuel , reste alors A partagé un espace géographique en bon voisinage chacun chez soi .

    A bon entendeur :
    KABYLIE INDÉPENDANTE Kabyle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici