MAROC (TAMURT) – L’interdiction par le régime raciste d’Alger des manifestations et célébrations du 20 avril en Kabylie a poussé les Amazighes du Maroc à marquer cet avènement hautement symbolique pour tous les peuples d’Afrique du Nord.
Un acte qui consolide la fraternité entre le peuple kabyle et les Marocains. Deux manifestations, pour marquer le 20 avril 1980, sont prévues au Maroc. L’une à Rabat et l’autre à Marrakech. Les Amazighes du Maroc demeurent toujours attachés aux valeurs ancestrales de la Numidie. Le Congrès Mondial Amazigh, présidé par la militante kabyle qui a vécu 5 ans dans les geôles du régime algérien, appelle à se mobiliser en force pour réussir les deux manifestations au Maroc.
Ainsi, le printemps amazigh et le printemps noir resteront deux événements repères dans le combat identitaire et démocratique en Afrique du Nord. Le peuple kabyle a tracé la route vers la liberté. Le Congrès mondial amazigh souligne l’importance de ces deux dates et le devoir de les commémorer chaque année.
Par ailleurs, au Maroc aussi, le combat pour une réelle officialisation de la langue tamazight reste encore long. Pour briser cet élan de solidarité des Amazighes du Maroc avec le peuple kabyle, des associations islamistes ont prévu des manifestations à travers toutes les villes du Maroc en guise de soutien au peuple palestinien le 20 avril prochain, soit le même jour que les marchés pour le printemps amazigh.
Les peuples amazighs luttent sur plusieurs fronts. Le combat est encore long et sinueux, mais personne ne peut arrêter les peuples en marche vers leur liberté.
Idir Yatafen