PARIS (TAMURT) – En représailles à l’expulsion de 12 agents consulaires français à Alger par Tebboune, Emmanuel Macron vient de lui rendre la pareille. Il a annoncé que 12 agents consulaires algériens à Paris seront expulsés dans les heures à venir.
Macron, qui a rappelé que l’Algérie est seule responsable de cette situation et doit assumer les conséquences, a rappelé également son ambassadeur à Alger, Stéphane Romatet, pour consultation et pour voir quelles décisions prendre. Selon nos informations, Macron ne s’arrêtera pas là et d’autres mesures punitives envers Alger seront posées sur la table.
La presse française parle d’une possibilité de rupture totale des relations diplomatiques avec l’Algérie et l’interdiction d’Air Algérie en France. Tebboune et les militaires algériens jouent avec le feu. Emmanuel Macron a exprimé sa détermination à défendre les intérêts de la France et à ne pas céder au chantage de l’Algérie.
Après une reprise du dialogue et l’apaisement des tensions entre Alger et Paris, l’arrestation par les services de sécurité français d’un agent consulaire à Paris, soupçonné d’avoir participé à l’enlèvement d’un opposant algérien, a déterré la hache de guerre entre les deux pays. La crise entre l’Algérie et Paris a atteint le point de non retour.
Idir Yatafen