Le Mali, le troisième pays à reconnaître tamazight comme langue officielle

0
4421
Soutien à l'Azawad
Soutien à l'Azawad

MALI (TAMURT) – Après le Maroc et l’Algérie qui ont reconnu de manière officielle la langue tamazigt, la nouvelle constitution malienne, qui a été promulguée la semaine passé, vient aussi de consacrer tamazight comme langue nationale et officielle.

Ainsi, toutes les langues parlées au Mali, 13 au total, sont officielles. Mais lorsque on connaît le Gouvernement malien très influencé par le régime d’Alger, on comprend que l’officialisation de tamazight dans ce pays n’est qu’une manœuvre politique pour couper l’herbe sous les pieds de nos frères de l’Azawad qui réclament leur indépendance.

Idem pour l’Algérie et le Maroc qui ont officialisé la langue tamazight depuis des années, mais cette langue n’est utilisée nulle part. Elle n’est même pas enseignée à l’école. En d’autres termes, le Maroc et l’Algérie ont officialisé tamazight juste pour calmer les populations et non pas pour la promouvoir.

En Algérie par exemple, tamazight est strictement interdite dans les institutions militaires. À vrai dire, en dehors de certaines régions en Libye ou vraiment tamazight est utilisée dans l’administration, même si elle n’est pas encore officielle, ni au Maroc ni en Algérie iamazight n’est sérieusement officielle.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici