Tizi Ghennif, des villages sans eaux depuis 3 mois

0
2013
Barrage de Tizi Ghennif
Barrage de Tizi Ghennif

TIZI GHENNIF (TAMURT) – Le manque d’eau est cruel en Kabylie. Au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, des villages sont restés sans eau depuis le mois de mai dernier. A Tizi Ghennif, daira de Draa El Mizane, l’eau n’a pas coulé des robinets depuis le début de l’été.

La crise d’eau n’a que trop duré et les villageois commencent à perdre patience. Ils ne savent plus à quel saint se vouer puisque les élus locaux ont affiché clairement leur incapacité de régler cet épineux problème. Pourtant, la localité de Tizi Ghennif est à moins 30 km à vol d’oiseau du grand barrage d’eau de Koudiat-acerdoune, département de Tuviret.

L’eau du barrage est pompée vers les lointaines villes de Blida et Médéa, alors que les communes limitrophes souffrent de la crise d’eau durant une bonne partie de l’année, pas seulement en été. A Tizi Ghennif, les villageois craignent le pire.  » À ce rythme, dans les années à venir, on risque même de ne pas trouver quoi boire. Je n’exagère pas, c’est la triste réalité », nous confie un citoyen de Tizi Ghennif.

Notre interlocuteur pense même s’installer ailleurs en raison du manque d’eau et d’autres problèmes quotidiens. Le manque d’eau ne se limite pas seulement à Tizi-Ghennif. Toute la Kabylie est touchée par cette crise.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici