Le peuple du Rif ressuscite sa République

0
2398
Abdelkrim El Khatabi
Abdelkrim El Khatabi

BRUXELLES (TAMURT) – C’est à Bruxelles, la capitale de la Belgique, que des leaders du mouvement indépendantiste Rifain ont décidé de ressusciter la République du Rif, à l’occasion du 103e anniversaire de sa création par Abdelkrim El Khatabi, le 18 septembre 1920.

Les activistes du Rif en exil, notamment en Belgique, Allemagne, Hollande, France, Italie et Espagne, ont organisé la semaine passée une gigantesque manifestation à Bruxelles pour annoncer la lutte pour la remise en place de la République du Rif. « Il ne s’agit pas de la création de la République du Rif. Elle a été créée en 1920 par nos aînés et elle était la première République en Afrique du Nord. Il s’agit tout simplement de la réactiver. Le Rif est un pays indépendant avant le Maroc « , précise un activiste Rifain.

En effet, suite à la victoire de l’armée du Rif en 1920, dirigée par Abdelkrim El Khettabi, contre l’armée espagnole à la bataille d’Anouar, la République du Rif a vu le jour. Le Rif était alors un pays avec son armée, son parlement et son Gouvernement. L’Etat rifain était centralisé. Il a fallu attendre 1926 pour que la France, l’Espagne et l’Angleterre en coalition militaire renversent la République du Rif et son président Abdelkrim El Khettabi. Un siècle après, le mouvement pour l’indépendance du Rif prend de l’ampleur. Les Rifains, surtout, en exil, s’organisent en vue de libérer leur pays. C’est un droit indéniable.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici