Le Portugal désavoue le Polisario

12
3111
Le Sahara est marocain pour le Portugal
Le Sahara est marocain pour le Portugal

PORTUGAL (TAMURT) – Les défaites diplomatiques algériennes concernant le dossier du Polisario se suivent et se multiplient. Après l’Espagne qui a clairement rallié les positions du Maroc dans le dossier du Sahara occidental, c’est au tour du Portugal de lui emboîter le pas.

Un coup dur pour Alger. Tebboune et ses généraux sont isolés sur le plan international. Le Portugal a affiché de manière officielle son soutien au roi du Maroc. Ne sachant pas quoi faire, l’Algérie a convoqué l’ambassadeur portugais à Alger, pour  » des explications ». Que peut faire Alger devant le Portugal ? L’Algérie n’a aucun poids sur le plan international, contrairement au Maroc qui a tissé des liens forts avec les États-Unis, le France, Israël, l’Espagne, le Portugal, pour ne citer que ces pays.

Contrairement à l’Algérie qui reste figé dans la politique archaïque des années 1970 en maintenant des liens avec des pays comme le Cuba et l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, le combat du Polisario est fini. Le Maroc a gagné la bataille. Il ne reste pour Alger que quelques dictatures africaines et sud-américaines. On sait bien que l’Algérie débourse des sommes faramineuses pour acheter ce genre de soutien, absolument inutile.

Idir Yatafen

12 Commentaires

  1. Khazzat, les Kabyles au service du maroc croient au père Noël. Blinken vient de dire que les USA ne sont pas pour la colonisation du sahara occidental.

    Du reste ce sahara espagnol appartient aux Kabyles marabouts qui viennent de sakiet el hamra sont dans leurs droits de revendiquer ce territoire qui leur appartenait bien avant l’arrivée de la monarchie alaouite qui n’arrive qu’en 1515/30, tout comme les Turcs. Alors que les colons turcs sont repartis, les alaouites continuent de coloniser cette terre grâce à la sorcellerie qui voudrait que les alaouites seraient « commandeurs des croyants ».

  2. L’unique solution qui tient debout. Elle reposerait sur la culture ancestrale, elle pourrait rendre riche la région, par la solidité politique et la richesse économique sera juste l’éclosion de cette diversité conjuguée dans le sillon Amazigh fécond. Tant que les deux arabislamismes sont là, les peuples et leurs dominants, se chercheront les solutions là où c’est facile de chercher plutôt que là où il est possible d’en trouver.

  3. Le Sahara arabe occidentale n’intéresse en tien la Kabylie ,la Kabylie doit s’émanciper du joug colonial arabo-baathiste,la Kabylie veut devenir seulement KABYLE,sans aucune attache avec les suceurs de sang arabes que sd doit vrais arabes où bien arabes TAÏWAN comme nos voisins nouveaux et anciens.
    VIVE la Kabylie libre et indépendante.

  4. Ce journal est pro marocain! Je suis kabyle d’origine mais algérien avant tout. Vous êtes téléguidé par le roi camé du makhzen. De plus, comme dis plus haut, les sahraouis sont berbères.

  5. A ya haddad tous ceux qui vous contredisent sont soit si les sionistes , marocains ou pro occident etc.. .ET vous vous sortez d’où, de la planète Mars? non ! seulement des victimes d’un système araboislamiste avec propagande à la Georges Orwell qui vous matraque votre minuscule cervelle depuis 60 ans grâce à la la technologie occidentale et depuis 14 siècle grâce l’endoctrinement araboislamiste. Cela laisse peu de place au libre arbitre , tu crois pas ? Réveille toi a mis t’murt , la vie est courte !

    • @toztoz, Pourquoi donc ni ce journal, ni les indépendantistes du MAK et C, ne disent rien quant aux prisonniers politiques marocains, il y a des Amazighs des laïcs et des journalistes ! Il y eut même qui s’est donné la mort, mais, silence radio. Par contre, sur les chaines marocaines il parait qu’il y aurait un défilé d’opposants algériens et kabyles. Je n’ai rien contre mais parler de liberté, c’est trop osé. Libre dans les limites tracées, au plus.

  6. «  » » » »le bon arabisme ça existe ? «  »Au moins ce journal te laisse une tribune pour dire ce que tu penses alors que tes amis du s’hab l’parti dz algérien ne te laissent t’exprimer que si tu est dans la mouvance. ET tu viens comme ils le souhaitent ici taper sur les tiens(peut être !) leur évitant de se salir les mains .En parlant du MAK bien sûr il n’y a pas d’homme providentiel qui pense comme toi ou moi , mais comparativement aux prédateurs actuels au pouvoir il n’y a pas photo .Tu parles des Marocains imazighens comme s’il s’agissait de tes frères . Sache que leur histoire n’est pas la nôtre déjà et jusqu’à preuve du contraire ils ne combattent pas l’araboislamisme ; d’ailleurs Abdelkrim el khattabi le Rifain qui s’était soulevé contre le roi et les Occidentaux dans les années 1920 se réclamait de l’arabité. Défends ton peuple opprimé au lieu de t’occuper des Palestiniens et des bébés phoques. 300 000 morts pendant les années noires , Y a t il eu autant de morts au Maroc ? La cause des Sahraoui , quelle affaire ! Les Kabyles assassinés , ceux qui ont fui le pays (la majorité) les feux de forêts provoqués , ça te préoccupe moins . Parle moi de cela et et après on pourra détailler le reste ! Mais je doute que cela t’intéresse ! Arrête d’essayer d’endormir un peuple assoiffé de liberté et de justice !

    • @toz toz, Tu n’as pas l’exclusivité de la Kabylie, encore moins la représentativité. Ton MAK exalte la monarchie arabe tout comme les Kabyles algérianistes ont choisi l’arabisme du FLN. Pour ma part le MAK a violé le principe démocratique pour avoir introduit cette notion de Berzidan à vie et avoir choisi pour la Kabylie la subordination aux puissances, sans la moindre discussion, le FLN de la Soummam établira que l’intérieur est supérieur à l’extérieur. Fasciste soit il n’a jamais été mon parti- n’a JAMAIS osé prendre initiative sans l’accord . Pour les 300 000 morts, j’en ai dénoncé le régime seul sans avoir besoin du MAK ni du RCD ou vos partis pseudo-démocrates. Ton journal n’a jamais relaté la moindre information relative à la guerre de l’opium que mène le MAroc envers l’Algérie où les Kabyles, qui outre
      le fait qu’ils doivent souffrir, les politiques racistes du régime, sont aussi les victimes, auriez-vous troqué la santé des jeunes Kabyles pour votre « alliance  » en aplaventrismes!? Les Marocains sont mes frères, comme les Algériens le seraient, ce qui manque, c’est le collant sémantique et culturel pour donner une identité commune et Amazigh. Ce qui dérange le roi et le FLN, c’est la création d’un socle culturel commun. C’est pour cela qu’il introduira le fait Juif, sinon moi je suis pro-sionistes, mais les judaïsés pour un crouton ne sont une référence, ni j’ai besoin de passer par le roi pour aller à Jérusalem! C’est juste pour diviser par les croyances les marocains Amazighs. Arriver à adhérer à l’idée de la guerre entre Maroc et Algérie – ce qui est fonctionnel aux intérêts des puissances internationales-est tout sauf dans la culture Kabyle ou marocaine, celle de 63 aussi était une preuve que les deux peuples n’ont pas la culture Amazigh pour sillon de référence, voilà pourquoi votre embrassade avec le roi est sans issue. Bien à vous.

  7. Amoroky etc… Je ne suis pas du MAK mais comme disent les vrais Kabyles celui qui touche mon frère me trouvera en face contrairement à toi qui te prétends Kabyle et passe ton temps à tirer sur l’ambulance, et je n’embrasse personne à part une femme contrairement aux internationalistes islamistes ou amazighs universels ou trotskistes qui embrassent toutes les causes surtout perdues, mais pour l’instant l’ennemi n’est ni le roi ni les ratons laveurs , c’est celui qui martyrise Tamurt et dont la propagande pro Polisario ou pro Palestine n’est qu’une inutilité de plus . La Kabylie est au bord de la destruction voilà notre priorité .Il y a le feu chez toi et tu te préoccupes du voisin ? Chaque chose en son temps . Pas la peine de noyer le poisson ou de changer de pseudo sans arrêt pour répéter les mêmes bêtises avec des procès d’intention sans fondement. Je ne m’attarderai pas davantage avec toi , le troll payé j’espère pour dire autant de sottises par ligne, et comme on dit il n’est de pire sourd etc…

    • Trole du roi, tu t’autoencenses ! Moi non plus, je n’ai que faire de ton genre, qui plie la Kabylie aux besoins des puissances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici