Répression : Peine réduite en appel pour deux militants indépendantistes kabyles

0
1759
Nassim Moudoud
Nassim Moudoud

ALGERIE (TAMURT) – Les militants kabyles Nassim Moudoud et Younes Bounadi ont vu leur peine réduite en appel à 05 et 07 ans de prison ferme après avoir été condamnés en première instance respectivement à 10 et 15 ans pour notamment « appartenance à une organisation terroriste ».

La chambre criminelle de deuxième instance près la cour de Sétif a condamné, ce mercredi 17 mai, le militant kabyle Nassim Moudoud a 05 ans de prison ferme. Le 03 janvier dernier, il a écopé en première instance 10 ans de prison ferme, alors que le parquet avait requis la perpétuité. Agé de 39 ans et originaire d’Ath Oujhane, commune de Boussalem, Nassim Moudoud a été arrêté par la gendarmerie algérienne le 15 décembre 2021. Il est poursuivi, entre autres, pour ‘’appartenance au MAK’’, ‘’apologie du terrorisme » et « outrage à corps constitué ».

Pourtant, Nassim, artiste et passionné de l’agriculture, n’a commis aucun acte répréhensible ou criminel justifiant son arrestation et sa condamnation arbitraire. Son seul tort est son amour pour la Kabylie et d’avoir exprimé pacifiquement ses opinions en sa faveur. Pour sa part, Younes Bounadi a été condamné, mardi 16 mai, par la chambre criminelle de deuxième instance de la cour de Tuvirett (Bouira) a 07 ans de prison ferme. Poursuivi sur la base de l’article 87 bis du code pénal, ce militant kabyle a écopé, le 20 mars dernier, en première instance, 15 ans de réclusion ferme.

Pour rappel, Younes Bounadi, atteint de la maladie dite bipolaire et dont la santé s’est amplement détériorée, selon ses avocats, a été arrêté dans la nuit du 22 au 23 juin 2021, aux environs de minuit, à M’chedellah (Tuvirett). Il a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Tuvirett, le 28 du même mois, après une semaine de garde à vue dans les locaux de la gendarmerie algérienne.

Lyes B.

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici