Qui veut organiser un concours de la plus belle mosquée à Tizi Ouzou

8
2514
Mosquée Maâtkas
Mosquée Maâtkas

TIZI OUZOU (TAMURT) – Depuis quelques jours, le bruit sur l’organisation d’un concours de la plus belle mosquée à Tizi Ouzou persiste. Selon nos sources, le wali de Tizi Ouzou veut faire de l’ombre au concours annuel du village le plus propre à Tizi Ouzou.

Un concours organisé chaque année, pour rappel, par l’APW. Le wali de Tizi Ouzou aurait demandé à la direction des affaires religieuses de mettre en œuvre un autre concours, qui sera financé à coup de milliard, concernant la mosquée la plus belle à Tizi Ouzou. La propreté a toujours dérangé le pouvoir algérien, surtout lorsqu’il s’agit de la Kabylie. On comprend pourquoi le wali de Tizi Ouzou, qui est le premier décideur, veut imposer son concours religieux et remplacer celui du village le plus propre. Ce concours pourrait malheureusement être tout simplement annulé dans les années à venir. Ils sont capables de prendre n’importe quelle initiative qui salira la Kabylie et qui entravera son développement.

Depuis 2005, le concours du village le plus propre est organisé par les élus de l’APW. Il à créé une vraie dynamique écologique au niveau de certaines localités de Tizi Ouzou, au point où même Vgayet s’y est inspirée.

Notons que la wilaya de Tizi Ouzou, à elle seule, est dotée de plus de 900 mosquées et plus de 2500 imams sont payés par la direction des affaires religieuses, alors que Tizi Ouzou ne compte aucune école de musique. Les hôpitaux sont à l’abandon, etc.

Après les services de sécurité, la direction des affaires religieuses est le deuxième secteur le plus fiancé par le pouvoir algérien. Pour l’éducation, la santé, la culture, les travaux publics, … des budgets squelettiques leur sont réservés.

Idir Yatafen

8 Commentaires

  1. L’Algéristan repose sur l’impératif d’islamiser la Kabylie. Plus bête que tout, ce régime culpabilisera l’impérialisme si le climat devient moins clément, et alors ces mosquées, des fusées qui ne démarrent pas, disait Kateb, serviront à organiser les prières istikhra.

    Toute honte bue, en Algéristan c’est le préfet qui dicte les valeurs et les comportements individuels et collectifs. Il interdira la célébration du 20 avril et la presse-citron nous inflige toutes les coutumes islamistes, tandis que les vrais arabes se lancent dans la production de tout genre. Un autre vent soufflera et balayera le reste de la pax des vampires. Ça sera sans regrets.

  2. Depuis l’indépendance de ce pays et même avant, le but du politique est d’anéantir et totalement effacer tout ce qui a trait avec le mot Kabyle. C’est la raison d’être de l’Algérie Actuelle. Elle n’en a pas d’autre. Le Kabyle, les kabyles et tout ce qui sent le kabyle, de près oh de loin, doivent disparaitre. Et la religion, l’islam, ce puissant anesthésiant, reste une arme redoutable et efficace de l’effacement de toute culture humaine incompatible. L’histoire en est un grand témoin.

  3. Azul .Bonjour. Un jour on va défaire tous ces édifices et les transformer en Instituts .Bibliotheques et autres lieux de Saviir et de la Connaissance.aitberber

  4. Après le concours du meilleur locuteur du coran pourquoi pas la meilleure mosquée de tizi Ouzou.
    Il faut toujours un moyen pour imposer et faire vivre l’idéologie islamiste dans la région et son corollaire l’arabisation .
    A mon avis toutes les mosquées de la région sont moches à l’image de ses promoteurs.
    Je n’ai jamais vu une belle mosquée a tizi du point de vue esthétique et architecturale.
    De grâce, je conseille à ces gens de chercher autre chose.
    Par exemple, un concours pour les meilleurs écoles voir les meilleurs hôpitaux , à mon avis c’est plus utile pour les citoyens , un moyen de pousser ses services publiques à l’excellence.

  5. Le wali de Tizi ouzou le représentant du régime colonial arabo-baathiste algérien en Kabylie est mit en place pour aliéné,et détruire tout ce qui est KABYLE.

  6. Il faudrait impérativement revenir à nos traditions ancestrale, laïque et de tolérance, l’arabie saoudite championne du salafisme commence à se débarrasser de ce fléau. alors que des énergumènes,chouyoukhs merdique des pseudo « kabyles », crapules et pédophiles font de la promotion de l’islamisme sur les réseaux sociaux visant les kabyles.
    Des mosquées poussent comme des champignons, parfois trois mosquées dans un même village, il faudrait s’en débarrasser en urgence et les remplacés par des édifices d’utilité publics et aussi les rasés pour dégager des assiettes de terrain pour la construction de : logements, bibliothèques, centre de formation et d’apprentissage, dispensaires, cinéma, terrains de sport ……..etc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici