Le préfet de Mostaganem interdit de fêter le nouvel an

18
16806
Le wali de Mostaganem
Le wali de Mostaganem

MOSTAGANEM (TAMURT) – Le préfet ( dit wali en arabe) du département de Mostaganem, située à 333 km à l’ouest d’Alger, a pris une décision officielle d’interdire toutes activités et célébrations pour les fêtes du nouvel an 2024. Il instruit, dans un courrier interne, la direction de la culture, celle de la jeunesse et des sports ainsi que la direction du tourisme d’annuler leur programme concernant les fêtes du nouvel an 2024.

La raison évoquée par ce préfet est des plus ubuesques : c’est à cause de la guerre à Gaza. C’est-à-dire en solidarité avec la lointaine Palestine. Le comble, la décision de ce wali est largement saluée sur la toile par les Algériens. Même en Palestine, à la ville d’El Qods et autres villes de la Palestine les fêtes de fin d’année ne sont pas annulées, surtout par les chrétiens Palestiniens dont le nombre dépasse un million de pratiquants.

Même durant la décennie noire, aucun préfet en Algérie n’a annulé les fêtes de fin d’année lorsque les Algériens tombaient comme des mouches sous les balles des islamistes du GIA et des militaires algériens.

Par ailleurs, l’acharnement des Algériens dans leur soutien hystérique envers la Palestine n’est qu’une pure hypocrisie. Trois mois après le début de la guerre de l’armée israélienne contre les terroristes de Hamas aucun Algérien n’a osé aller combattre avec les Palestiniens. Que ce wali de Mostaganem prenne l’avion vers l’Egypte et rallier Gaza à partir de Rafah comme le font ceux qui soutiennent vraiment la Palestine.

Idir Yatafen

18 Commentaires

  1. Même en Kabylie ladite walis ont le contrôle, sur le tourisme, la jeunesse et le sport et la culture comme a l’époque du parti unique du siècle passé, pour mieux contrôler et museler la société !

  2. Pourquoi vous intéressez vous tant à L Algerie et à ce que font les algeriens toute ethnie confondue ? Ne voyez vous pas que vous êtes devenus un corps pathologique pour ce pzys qui n accepteras jamais vos idéologies étrangères à l essence même de la nation à savoir l islam et ses règles???
    Il n est jamais tard pour vous de récuser vos fantasmes et accepter l Algerie telle qu elle est et non comme vous voulez qu elle soit.

    • @Mohamed cherradi
      C’est plutot le contraire, toi et tes sbires du systeme, vous passez vote temps a vous occuper de ce que les Kabyles pensent, revent, mangent et boivent. Vous vous occupaient de nous dire quelle langue on doit parler, quel dieu on doit respeecter, quelle religion on doit suivre, quel peuple on doit repecter et quel peuple hair, ..
      dois je continuer ? Mais les Kabyles ont fait une grosse gaffe en 1962 et ils l’a payent aujourd hui chaque jour. Les Harkis qui ont le pouvoir ont le vent en poupe pour le moment mais le vent du changement vas bientot souffler sur ce pays qui ont a vu d’autres.

    • @Mohammed cherradi
      Plutot le contraire. Pourquoi vous terrorisez la Kabylie et les Kabyles de toutes convergence. Meme les forets de Kabylie n’ont pas echapper a votre folie fachiste et raciste , et votre palmares d’imposer aux Kabyles un mode de vie, une langue etrangere, une attitude en vers les autres nations.. come tu le dis , l’ideologie etrangere a l’Algerie c’est celle ramenee du Moyen Orient par tes ancetres: l’Agerie est un pays Mediterranene, qui devait faire partie du Monde Occidental civilise et non du monde bedouin que tes sbires veulent nous imposer.

  3. Mohamaed cherradi Effectivement il y a  » l’Algérie officielle » , dictature à la façade araboislamiste avec ses formatés en grand nombre plus palestiniens que les vrais, manipulés par les acolytes privilégiés du régime dont vous sans doute un défenseur invétéré du système par intérêt bien compris.
    Il y a aussi « l’Algérie officieuse » qui aspire à la liberté , la démocratie politique et culturelle. L’Algérie éternelle n’existe que dans VOS FANTASMES . Ce pays a eu divers nom et en changera encore avec ou sans votre consentement. Même les montagnes bougent avec le temps .Aucun pouvoir ne peut se maintenir indéfiniment contre son peuple .Nous avons juste l’espoir que le changement ira dans le sens du progrès et non de l’obscurantisme .Si vous êtes si satisfait de la situation c’est que vous rêvez encore, mais gare au réveil mr Cherradi !

  4. Ce wali m’as l’air d’etre un mec qui a fete la fete de fin d’annee a Paris avec sa muse et ses bouteilles de champagne. La Palestine pour lui c’est du bla bla bla….

  5. Qui t à mandaté pour parler au nom de l ensemble des kabyles? Moi même j ai des kabyles dans ma famille qui ne partagent point vos derives sectaires et qui continuent à vivre le même esprit de cette algerie que nous ont légué nos chouhaddas sans aucune distinction entre nous et dans le respect mutuel conformément aux precepts de notre religion et nous demeureront ainsi soudé jusqu à la fin des temps n en déplaise aux berberistes girouettes qui suivent le vent le plus fort .

    • avoir des Kabyles dans ta famille n’a aucun effet sur toi, tu restes toujours un arabo-musulman, avoir des Kabyle dans ta famille ne veut absolument rien dire, tu reste un algerien, arabo-musulman, leche-deriere, leche-tes-maitres, tu es un anti-progres, anti-tolerance, anti-democratie, anti-tout ce qui n’est pas comme toi; donc fais tes prierres et laisses nous tranquille, continus a aboyer notre caravanne elle passe

  6. Ay ‘ izem Si les (pseudo)ancêtres de M Cherradi ont trompé les nôtres à l’époque car ils étaient ignares ou naïfs , nous nous avons compris toutes leurs turpitudes.
    Mr Cherradi Vous il est facile de savoir qui vous mandate ; vous ne tromperez plus que ceux de votre paroisse. Nous ne cherchons à imposer nos vues à personne contrairement à vous qui ne nous proposez qu’une langue honnie, celle de nos envahisseurs et une culture de k niveau. Les girouettes ce sont les vôtres car les Kabyles sont les dignes descendants des imazighens comme Massinisa , Jughurta et ont toujours combattu les colons. Vos ancêtres et vous avez mangé à tous les râteliers de tous les colonisateurs, Phéniciens , romains , arabes , turcs , français (ibn Badis était contre l’indépendance). Vous êtes l’exemple même de l’hôpital qui se moque de la charité. Quant au vent que vous semez , vous en récolterez un jour la tempête.

  7. ce gars (walu) a pris cette decision comme prelude au Yennayer, comme ca il va justifier l’annulation de toutes les festivites liees a Yennayer sur la meme base, en solidarite au filistins

  8. à ce crétin de cheradi, qui dit qu’il a des « kabyles dans la famille » c’est comme avoir des moutons ou des chèvres veut dire aussi que c’est un zdimouh ni kabyle ni arabe un BATARD UNE CRAPULE
    ET CESSE DE FAIRE DU COMMERCE DES CHOUHADA COMME TES AMIS DU RÉGIME ASSASSIN

  9. @ Toz Toz
    Si vraiment tu avais des racines dans cette algerie tu n zurais pas choisi comme pseudo le bruit d un pet nauséabond.Dire que tu es un descendant de massinissa ne fait que confirmer la traitrise que tu en a hérité sachant que massinissa appelé par les anglais DOG OF ROMA fut un leche botte des romains qui s est permis de trahir lagulid SYPHAX en le remettant pieds et points lies a nos ennemis éternels pour avoir leur bénédiction. Quant à nos frères kabyles musulmans repartis sur l.ensemble du territoire algeriens ils seront les premiers a faire barrage a vos trahison héritees de massinissa et ses semblables.

  10. Mohamed Cherradi  » Toz toz ! « n’est pas un pet mais une onomatopée qui signifie « causes toujours! » .Apprends ta langue d’origine avant de la ramener.
    On sait tous comment avec le traité de la Tafna ton émir préféré a vendu les siens à la France en échange d’un château à Amboise, des médailles de déshonneur et son inscription chez les francs maçons . Tu n’as pas de leçons de morale à nous donner. Evidemment que les nôtres ne sont pas en odeur de sainteté en Angleterre donc en Occident , mais je pense plutôt que c’est Naïma Salhi dont tu partages les thèses apparemment qui t’a inspiré ton persiflage sur Massinissa. Notre roi Massinissa a conclu des accords avec les romains contre les Phéniciens nos premiers envahisseurs auquel était allié ton Syphax du fait de son épouse carthaginoise. Et alors ! ce sont des accords tactiques qui lui ont permis de régner sa vie durant sur le seul royaume que n’ait jamais connu l’Ifrikiya , c’est cela la vraie comparaison entre toi et nous . Ainsi va la real politique. Les seuls Dogs du monde c’est vous, la risée de l’Univers. Triste constat : un pays pourvu de richesses paradisiaques, vous en avez fait un enfer . Pauvre Algérie entre les mains des anciens de l’armée bien cachée des frontières , ces Boumedienistes qui ont attendu que nous fassions le sale boulot à l’intérieur pour s’accaparer du pays avec la bénédiction de l’Occident . Quant à tes Kabyles « frères musulmans » donc islamistes on te les laisse volontiers mais il faut payer les mercenaires KDS et pas qu’avec des prières. Sache que malgré qu’ils soient Infectés par votre propagande et l’argent , ils peuvent aussi vous trahir à nouveau (qui peut avoir confiance en un traître) et s’il leur reste un brin de jugeote ils sauront que le seul avenir que vous pouvez leur offrir c’est le terrorisme et la guerre. Vous avez tout pourri: l’arabité , l’islam et la Nation , et aucun vrai pays arabe ou musulman ne vous reconnait comme sien . Bon vent le faux arabe ,musulman (teur) devant l’Eternel . Si tu en veux encore je suis à ton service !

    • @ toz toz toz
      D ici quelques temps tu ne pourras plus dormir puisque la statue géante de l émir qui surplombera Oran El bahia viendra perturber tes rêves pour te rappeler ce qu est réellement l émir aux yeux des Algeriens et aux yeux de tous les gens épris de liberté de justice et d humanisme.
      Quant à massinissa tu n as qu’à te procurer sa statuette pour la mettre à ton chevet et la contempler pour le restant de ta vie peut être elle comblera le manque d identité dont tu sembles souffrir.

      • Mohamed cherradi L’Islam interdit les statues. Respectez déjà votre religion avant de parler. Mais évidemment la religion n’est qu’un prétexte chez vous pour manipuler les gens. Hypocrite va !

  11. Massinissa selon vous est un traître ceci vous arrange sans tenir compte du contexte de l’époque et des rapports de force mais Abdel Kader contrairement à Massinissa , j’en suis sûr est un héros et un repère pour vous même en étant un traître en cédant les territoires de l’est , en se rendant aux nouveaux colons avec des intérêts au retour pour lui et son clan et il est retourné chez lui dans le pays de ses ancêtres pour vivre dans un château offer par la France car incapable de maintenir les terres conquises par ses aînés les arabes avec la complicité des berbères assimilés sous prétexte de l’islam : cette religion, une arnaque des conquérant arabes utilisées pour nous soumettre et se renier comme le font une bonne partie des kabyles comme ceux de votre entourage soit par ignorance voir par lâcheté .
    Les kabyles continueront à se battre non seulement pour la Kabylie mais aussi pour toute l’Algérie afin de la libérer de ces nouveaux colons à la restituer a tous les peuples berbères d’Afrique du Nord afin de retrouver leurs fiertés et redevenir dès amazighs et fière de l’être pour construire des vrais nations sans tuteurs notamment occidentales ou orientales.
    Des relations avec ces pays basés uniquement sur des intérêts mutuels.

  12. C est la servitude volontaire de captif
    La Palestine n est pas n est la province de la Palestine qui ruine l algerie depuis 61 ans

  13. Tout à fait un prélude pour interdire Yennayer. N’est ce pas dans la commune de sidi Lakhdar, justement dans la wilaya de Mostaganem que s’est déroulé, trois jours durant, du 19 au 2o aout 2019, la réunion pour le lancement de l’opération  » Zéro kabyle », parrainée par le général Othmane Belmiloud, du renseignement militaire, avec la bénédiction de G Salah et du corps de la gendarmerie qui n’a jamais pardonné à la kabylie son renvoie des terres kabyles en 2001.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici