IFRI (TAMURT) – Le président du RCD ainsi que des militants de ce parti n’ont pas pu se rendre, mardi 20 août, à Ifri, afin d’assister à la traditionnelle cérémonie commémorative du congrès de la Soummam qui y a eu lieu le 20 août 1956.
Les services de sécurité algériens leur ont carrément interdit de s’y rendre, ce qui a provoqué la colère du président du RCD, Atmane Mazzouz. Il paraît que seuls les partis du pouvoir et les personnes qui roulent pour le régime sont autorisés à se rendre à Ifri, lieu hautement symbolique où le congrès de la Soummam a été organisé par Abane Ramdhane, Ben Mhidi, Krim Belkacem, Amirouche Ait Hamouda, etc.
Pour quelle raison les autorités algériennes interdisent aux citoyens de célébrer cette date historique ? La veille, les militants du FFS ont été autorisés à se rendre à Ifri, et même de tenir un meeting populaire dans le cadre de la campagne pour les présidentielles.
Donc, seuls ceux qui obéissent aux ordres politiques du pouvoir sont autorisés à marquer les dates historiques ! Les agissements du régime algérien en Kabylie sont de plus en plus grotesques.
Idir Yatafen