KABYLIE (TAMURT) – Le pouvoir algérien qui veut imposer des élections aux Kabyles n’a fait qu’unir la Kabylie en fin de compte. C’est aujourd’hui, 7 septembre 2024, que le simulacre des élections est prévu. Dans les quatre coins de la Kabylie, personne ne prête attention à ce scrutin.
Même la participation du FFS n’a pas drainé les foules lors de la campagne. D’ailleurs, ce sont les militants de base de FFS qui sont les plus opposants à la participation de leur parti. Pratiquement, toutes les tendances politiques sont pour le boycott. Même les Kabyles qui n’adhèrent pas au projet de l’indépendance de la Kabylie sont contre cette élection. Une élection dont le résultat est connu à l’avance.
Pour les indépendantistes, » cette élection, imposée a le mérite d’élargir le fossé qui sépare la Kabylie de l’Algérie ». Les autorités algériennes n’ont qu’à accepter un référendum d’auto-détermination et le problème sera réglé. Si les Kabyles tranchent pour leur indépendance tant mieux, sinon on accepte le verdict des urines et tout sera réglé de manière claire et démocratique », suggère un ex militant du RPK.
Idir Yatafen