Les élus kabyles fêtent l’Aid mais pas le 20 avril

4
1573
Les vrais chefs en Algérie
Les vrais chefs en Algérie

KABYLIE (TAMURT) – Les élus des départements et communes de Kabylie, majoritairement du FFS et indépendants pro Said Sadi, ont pratiquement tous fêté l’Aid, principale fête des musulmans. Le président de l’APW de Tizi Ouzou s’est affiché même avec une tenue afghane de bon matin et n’a pas cessé, depuis trois jours, de souhaiter bonne fête, etc.

Mais ce qui est remarquable cette année, c’est qu’aucun élu kabyle, du FFS, pro Said Sadi ou autres, n’a daigné souffler le moindre mot sur Tafsut (printemps berbère), le 20 avril dernier. Renseignements pris, les services du DRS ont interdit aux élus kabyles de célébrer le 20 avril. Une première depuis 1980.  » Nous avions reçu une notice de la part du chef de daira qui nous interdit clairement de célébrer le 20 avril.

L’ordre était venu du DRS (département du renseignement et de la sécurité). Nous étions menacés d’emprisonnement si on osait participer à une activité relative à la célébration du 20 avril 1980″, nous confie un élu sur la liste de Said Sadi à l’APW de Tizi-Ouzou. Effectivement, aucun élu kabyle n’a osé parler ni dénoncer les directives staliniennes des services de la sécurité militaire. Ils se sont tu comme ceux du FLN et du RND. Mais ils ont quand même célébré toutes les fêtes religieuses. On a vu même des maires kabyles saluer militairement de simples gendarmes dans des cérémonies officielles au niveau local et d’autre communes organisées des concours de récitation du coran, à l’Est de la Kabylie.

Idir Yatafen

4 Commentaires

  1. Ils ne représentent qu’eux-mêmes. Le religieux relève des choix individuels, paradoxalement, plus l’islam est hissé comme symbole par les hommes du régime plus cette religion sera discréditée.

  2. Ca vous étonnes?
    Il faut bien que la péripatéticienne donne des gages à son soutenir.
    Qu’ils profitent de l’os qu’on leur a jeté comme on les jettent aux chiens, ça ne durera pas éternellement.
    Lorsque le peuple kabyle se réappropriera son pays, il devront rendre des comptes et ils le savent bien

  3. Il n’y a pas d’elus en Kabylie, ils sont tous de simples chiens qui excelent a lecher les derrieres de leurs maitres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici