Les réfugiés maliens en Kabylie parlent tous en kabyle

4
992
Laεnaya taqvaylit
Laεnaya taqvaylit

KABYLIE (TAMURT) – Depuis la nuit des temps, la Kabylie a été une terre d’asile. Elle a accueilli plusieurs peuples. Durant les années 1980, elle a accueilli plusieurs sinistrés victimes du séisme d’El Asnam, aujourd’hui dénommé Chlef. Durant les années 1990, elle a accueilli aussi plusieurs familles algériennes, souvent arabophones, qui fuyaient le terrorisme.

Il est à signaler que les réfugiés algériens en Kabylie refusent de s’intégrer. Ils n’apprennent que rarement, pour ne pas dire jamais, la langue kabyle. Au contraire, les réfugiés algériens en Kabylie sont souvent un facteur de l’arabisation et d’islamisation de la société kabyle. Même leurs enfants nés en Kabylie refusent d’apprendre le kabyle. Certains Algériens ont vécu 50 ans en Kabylie et ils n’ont jamais prononcé un traître mot en langue kabyle.

Par ailleurs, depuis 2010, la Kabylie accueille des centaines de réfugiés maliens, nigériens, burkinabés et même soudanais.  Ils sont souvent appelés « nos frères africains ». Ces derniers, contrairement aux Algériens, apprennent vite la langue kabyle. Leurs enfants nés en Kabylie parlent la langue de Matoub Lounès au même titre que les enfants kabyles. Même les réfugiés âgés s’expriment facilement en langue kabyle. La raison est simple  : ces réfugiés ne sont pas racistes, mais les Algériens, en majorité, le sont. Il est temps de dire cette vérité. 

En cette conjoncture où les réfugiés maliens sont pourchassés en Algérie, les Kabyles doivent leur venir à la rescousse. Ils sont nos frères. Nos vrais frères. 

Idir Yatafen

4 Commentaires

  1. Je suis très content d’apprendre que les Maliens en Kabylie parlent le kabyle, et que leur intégration est très bien accueillie. Longue vie au média Tamurt que je consulte très régulièrement depuis Québec, Canada. Merci à toute l’équipe.
    Bonne continuation.

  2. Arrêtez de dire nos frères parceque vous les connaissez pas leurs parents sont e train d exterminer les azawadiens parce qu ils sont des berbères et leurs militaires violent leurs filles

    • Tu ne sais même pas ce qui se passe vraiment au Mali pour dire n’importe quoi ….Parmi les Azawadiens protégés par le régime Algériens, il y ‘a surtout les mouvements arabo islamistes jihadistes, malheureusement les Touaregs sont bien infiltrés par le poison du régime qui depuis 62 essaye de transformer une partie des Kabyles comme les Touaregs sauf qu’en Kabylie, ils oublient que c’est tout sauf un désert de populations par piller souvent démunis et facile à endoctrinés.
      Un frère espèce de raciste déguisé en défenseur de causes justes est celui qui est en face de toi qu’il faut juger à ces actes et non à ce que leurs parents comme tu les appelles en les qualifiant d’exterminateurs …Le seul exterminateur connu à ce jour c’est bien le régime raciste non seulement envers les Kabyles qui se considèrent Africains mais aussi contre les Africains puisque le régime de l’Algérie un pays qui appartient au monde Arabe imaginaire et non au monde réel du continent Africain.
      C’est dans l’état d’esprit Kabyle qui descend d’une civilisation millénaires, un frère par définition est celui qui te respecte comme tu es et les subsahariens l’ont bien compris y compris les Africains  » noirs Algériens  » de Tamanrasset et d’ailleurs.
      Va déverser ta haine sur des terres fertiles à ton discours, les terres de la Kabylie sont stériles aux discours de haine surtout quand elles sont respectés. Les Africains sont nos frères, que tu le veuilles ou non, ils sont bien intégrés en Kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici