La crise s’enlise entre la France et l’Algérie

0
629
Les généraux décideurs algériens et la France
Les généraux décideurs algériens et la France

ALGER (TAMURT) – L’Elysée a décidé, ce mardi 15 avril, d’appliquer le principe de réciprocité avec le régime algérien, en expulsant « douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France », indique un communiqué de la présidence française. Emmanuel Macron a aussi rappelé pour consultations l’ambassadeur français à Alger Stéphane Romatet, tout en imputant aux autorités algériennes « la responsabilité d’une dégradation brutale » des relations entre les deux pays.

Dans un communiqué acerbe, l’Elysée a exprimé sa « consternation » face au maintien de l’Algérie de sa décision d’expulser douze agents diplomatiques français. En guise de représailles, la France a appliqué le principe de réciprocité, tout en rappelant son ambassadeur. Le communiqué de la présidence française estime « injustifiée » la décision des autorités algériennes, qui semblent ignorer le fonctionnement de la justice française. « Cette décision qui méconnaît les règles élémentaires de nos procédures judiciaires est injustifiée et incompréhensible », affirme l’Elysée, qui endosse à l’Algérie la responsabilité de cette escalade. « Les autorités algériennes prennent la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales », dénonce le même communiqué.

En outre, la présidence française a exprimé sa détermination d’exiger de l’Algérie le respect de ses obligations. « Dans ce contexte difficile, la France défendra ses intérêts et continuera d’exiger de l’Algérie qu’elle respecte pleinement ses obligations à son égard, s’agissant tout particulièrement de notre sécurité nationale et de la coopération en matière migratoire », souligne encore l’Elysée.

Ainsi, quinze jours après l’appel téléphonique entre Emanuel Macron et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, censé apaiser les tensions, la crise diplomatique entre les deux pays s’est au contraire un peu plus enlisée.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici