LIBYE (TAMURT) – Des membres du ministère de l’Intérieur, dit du gouvernement d’union nationale, ont posté une vidéo dans laquelle ils ont souillé le drapeau amazigh, à Tripoli, pour exprimer leur haine envers les amazighs de Libye. Un acte ignoble et indigne qui a provoqué des tensions palpables à travers toute la Libye.
Des escarmouches ont été signalées entre Arabes et Amazighs. Les populations amazighes de ce pays nord-africain en quête de stabilité sont sorties dans la rue pour manifester pacifiquement contre le racisme de certains membres du gouvernement libyen. Des femmes, des vieux, des étudiants ont manifesté spontanément dans plusieurs villes libyennes. Ils refusent d’abdiquer.
Les Amazighs de Libye sont déterminés à n’accepter aucune constitution qui ne garantisse pas l’officialisation de la langue tamazight. L’acte commis par des agents du ministère de l’Intérieur contre le drapeau amazigh est perçu comme la goutte qui fait déborder le vase. Un acte qui a provoqué l’union de toutes les tribus amazighes pour faire face aux récurrentes attaques des arabo-islamistes qui veulent imposer que la langue arabe, comme au temps de Kadafi. Les temps ont changé et les Amazighs de Libye sont plus que jamais déterminés à défendre leur identité.
Ils exigent la radiation de tous les membres du Ministère de l’Intérieur qui ont souillé le drapeau amazigh, un drapeau de tous les peuples de l’Afrique du Nord.
Idir Yatafen
Tribus Berberes ? et Peuple arabe ? Avant que quelqu’un ne vous respecte, respecter votre histoire, ancetres, peuple et image . Il ya peuple Amazigh de Lybie mais pas de tribus ! Si vous voulez des tribus, il y en as encre quelques rares dans la foret de l’Amazonie.. toujours a l’ere des fleches et des tentes et caves comme habitation.