PRISON ALGÉRIE (TAMURT) – L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a décidé depuis samedi 22 février 2025 d’entamer une grève de la faim illimitée, à partir de sa cellule de la prison d’El Kolea, située à 56 kms vers l’ouest d’Alger.
Âgé de 75 ans et souffrant de plusieurs maladies chroniques dont un cancer, Sansal prend un risque considérable. Ses amis et proches sont inquiets pour sa santé. Emprisonné depuis le 16 novembre 2024 pour des accusations inventées de toutes pièces par le régime algérien, ni le président Macron ni le Parlement européen n’ont réussi à persuader le pouvoir algérien de le libérer.
Il y a quelques jours, des émissaires du pouvoir algérien ont rendu visite à Sansal dans sa cellule pour lui conseiller de se débarrasser de ses avocats juifs et de prendre d’autres qui ne sont pas de cette confession. Le message est clair : Boualem Sansal ne sera pas libéré et son procès aura lieu. Il risque la perpétuité ou au minimum 20 ans de prison ferme. Ce message a certainement anéanti Boualam Sansal ce qui l’a poussé à recourir à une grève de ma faim, ce qui est périlleux pour sa santé, voire sa vie, lui qui a besoin de soins et de médicaments au quotidien.
Les décideurs algériens n’ignorent pas que si un malheur arrivait à Boualam Sensal, c’est tout le régime de ce pays qui serait impacté. L’affaire de Boualem Sansal prend de l’ampleur et les pays européens commencent à perdre patience. Tebboune expose l’Algérie à des sanctions économiques similaires à celles de la Libye au temps de Kadhafi.
En France, des responsables politiques parlent de poursuites judiciaires contre Tebboune et un bon nombre de généraux et de mandats d’arrêts internationaux.
Idir Yatafen
L’écrivain Boualem Sansel devenu l’otage du régime parce qu’il a dit que l’Algérie a été fondée par la France et une partie ouest de ce pays appartenait à l’époque au pays voisin le Maroc en l’occurrence, puisque l’Algérie conquise par la France en 1830 donc ce que l’écrivain a affirmé est possible parce que la conception de la frontière ne peux pas être établie que par le fondateur et non par l’indigène.
Cela nécessite un débat pour en savoir plus sur des évènements historiques lointain et non son emprisonnement en mettant sa vie en danger, déjà âgé et malade!
Un pays qui soutient les terroristes hamas, il faut s’attendre à ca
Cela dit, détenir Boualem Sansal écrivain en prison pour délit pour avoir exprimé une opinion dépasse tout entendement. Et pourtant, ce qu’il avait dit est une pure vérité. Malheureusement nous ne pouvons rien faire sauf peut-être sortir dans la rue à l’unisson pour dénoncer l’emprisonnement de ce valeureux être qui nous est cher, je n’oublie pas aussi les kabyles qui se trouvent prisonniers injustement. Nous, kabyles, nous ne pouvons laisser passer cela car ça serait lâche ou complice. notre part. sinon nous devrions devenir complices. Que sont-ils devenus les pseudos-leaders politiques tels que Said Sadi pour ne citer que ce dernier pour dénoncer cette injustice ? Le fils de Amirouche, etc… Même s’ils ont flirté avec le régime totalitaire algérien. Je ne parle pas du FFS, du RCD, du PT, etc… Le seul sur qui je fais confiance, c’est Monsieur Ferhat Mehenni, C’est quelqu’un qui n’a jamais changé, ses idées demeurent toujours d’actualité.
Grève de la faim ( erreur de frappe)
Dans un état terroriste comme l’Algérie
Sa ne sert a rien de faire une grève de la fin quand l’oppresseur est un voyou doublé de terrorisme…
C’est au partenaire étranger comme la France et l’Europe de faire des vraies pression diplomatique et arrêter d’être lâche avec ses terroristes .