KABYLIE (TAMURT) – Un communiqué des affaires étrangères maliennes concernant le soutien de l’armée algérienne aux groupes islamiques armés au Sahel et surtout au Mali restera dans les annales. Avec des mots aussi clairs que directs, le Gouvernement malien dénonce les autorités algériennes qui déstabilisent le Mali.
Le communiqué malien évoque aussi la question kabyle, ce qui signifie de manière indirecte le soutien de ce pays à ma cause kabyle. De ce fait, L’URK a réagi à ce communiqué pour rappeler que l’armée algérienne a toujours utilisé le terrorisme islamique pour solder ses comptes avec non seulement le Mali, mais avec la Kabylie, le Maroc, et même contre ses propres peuples.
« Dans un communiqué au vitriol publié, ce mercredi 1er janvier 2025, le Mali a dénoncé via son Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale ce qu’il qualifie de la « persistance des actes d’ingérence de l’Algérie dans les affaires intérieures du Mali ». Le même document soulève à nouveau le soutien de l’Algérie aux « groupes terroristes qui déstabilisent le Mali ». Le communiqué des autorités maliennes confirme une vérité connue depuis longtemps. En effet, ce n’est pas la première fois que l’Algérie est accusée de soutenir, de financer et d’armer des groupes terroristes pour déstabiliser d’autres pays voisins », rappelle L’URK qui semble appuyer la position malienne.
Le même communiqué, signé par son président Lyazid Abid rappelle que « le Maroc a, à plusieurs reprises, alerté les instances internationales sur le soutien en armes que le régime algérien apporte au Polisario, qui s’adonne à toutes sortes de trafic. C’est aussi ce que Mark Brnovich, ancien procureur général américain pour l’État de l’Arizona, a affirmé dans une tribune tonitruante publiée dans le Washington Post, en janvier 2023, en demandant à la Maison Blanche de désigner l’Algérie comme un État parrain du terrorisme. C’est à la même conclusion que le Ministère des Affaires étrangères du Mali est parvenu avant de dénoncer en des termes clairs « la proximité et la complicité de l’Algérie avec les groupes terroristes qui déstabilisent le Mali et à qui elle a offert le gîte et le couvert, tout en contrôlant leurs actions criminelles contre les populations civiles maliennes et du Sahel », écrit L’URK, qui milite pacifiquement pour l’indépendance de la Kabylie.
L’URK précise à l’occasion que « C’est de cet Etat parrain du terrorisme que la Kabylie veut se séparer. Contrairement au régime algérien, le combat du peuple kabyle pour son droit à l’autodétermination est foncièrement pacifique, basé sur le droit international des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Le président de L’URK est allé jusqu’à demander l’intervention de la communauté internationale pour mettre fin au terrorisme de l’Etat algérien. « L’Union pour la République Kabyle (URK) demande à la communauté internationale de réagir face aux agissements dangereux du régime algérien, qualifié à juste titre de « pompier-pyromane » par le Mali, et qui est une source de déstabilisation dans la région du Sahel et de l’Afrique du Nord », suggère L’URK.
Idir Yatafen
Lorsque vous parlez du Mali et évoquez la Kabylie, vous semblez oublier que ce dernier s’en prend violemment à ses semblables, les Touaregs. Et pourtant, l’Algérie, malgré toutes ses contradictions, exerce une pression pour tenter de mettre un terme à ces abus.
Le peuple kabyle qui luttent pour son existence et surtout sa survie doit réaliser aujourd’hui que l’opposition politique ne suffit plus au sein de cette pseudo nation imaginaire !
Le seul moyen réaliste, C est de quitter
Le phantasme d’une pseudo unité indivisible vendue comme doctrine identitaire post-indépendance.
La Kabylie KABYLE est une réalité culturelle, identitaire et surtout territoriale ( tamurt taqvaylit ne sort pas du cul d’une Vache ?! ) .
Toutes libérations de peuple autochtones sont résultats de lutte pacifique ou pas accompagné souvent par des alliances d’intérêts communs !
On reinvent pas l’histoire humaine..
Toutes puissances dans le monde qui nous prêtent aide et assistance nous saurons l’accueillir et travailler avec Elle dans le futur pour un avenir gagnant/ gagnant .
Pour sauver la Kabylie KABYLE ; s’il faut s’allier avec le diable alors soit !.
Ne soyons pas la génération qui aura céder la KABYLIE au ennemis de toujours..
AT DWAYA en force pour l’indépendance KABYLIE Kabyle et l’Algérie on s’en fout royalement