Lyazid Abid à Marseille :  » l’Algérie réserve aux Kabyles le même sort que celui des Juifs et des pieds-noirs »

10
2977
Lyazid Abid, URK, à Marseille, le 11 juin 2023
Lyazid Abid, URK, à Marseille, le 11 juin 2023

MARSEILLE (TAMURT) – « La Kabylie et le nouvel ordre mondial » était le thème que l’invité de l’Association Solidarité France-Kabylie, le Porte-parole de l’Union pour la République Kabyle, Lyazid Abid, avait développé dans le 13ème arrondissement de la ville de Marseille, ce week-end. Un sujet interessant qui a attiré un bon nombre de Kabyles installés à la cité phocéenne.

« La dernière fois que vous m’aviez invité, ici à Marseille, c’était pour échanger sur le Hirak. Devant l’héphémérité d’une telle démarche, nous étions pessimistes pas par défaitisme, mais par réalisme politique », précise Lyazid Abid, connu aussi pour son franc-parler et son pragmatisme dans le domaine politique.
« Effectivement, pour le Hirak, nous avions raison, mais nous n’avions pas pensé que le dégagisme produirait l’effet inverse : c’est l’Etat algérien qui est en train de dégager le peuple », une phrase qui résume vraiment les deux ans du Hirak algérien. Lyazid Abid a profité de cette tribune à Marseille pour évoquer d’emblée le drame qui a coûté la vie en mer aux jeunes de la localité d’Ath Wacif. « Le naufrage de plusieurs jeunes kabyles, originaires d’At Ouacif, dans le département de Tizi Wezzu, qui vient de se produire près de la côte oranaise, à l’Ouest d’Algérie, que nous déplorons, en est une preuve s’il en faut. La répression sanglante exercée par l’Algérie coloniale en Kabylie, les incendies criminels, les emprisonnements et les jugements expéditifs nous interpellent tous. De cette tribune, nous exprimons notre solidarité avec tous les prisonniers kabyles séquestrés par la justice coloniale algérienne ».

En rentrant dans le vif du sujet, le Porte-parole de l’URK n’a pas hésité à faire le parallèle entre le sort réservé par l’Algérie aux juifs et aux pieds noirs avec celui que ce même pays traite les Kabyles.
 » j’ai l’impression que l’Algérie nous réserve le même destin que celui des pieds-noirs et des Juifs ». L’orateur s’est demandé « qui aurait cru que l’Algérie finira par brûler vif nos villageois, incendier nos villages avant de nous accuser de terroristes et de jeter même nos femmes en prison. Le pire, c’est que l’Algérie menace d’intensifier sa repression encore plus. Devant cette tyrannie, quelle loi, quelle logique peut nous empêcher de participer activement à l’émergence d’un Etat kabyle ? » En précisant surtout que « le contexte international nous est aussi favorable ». Lyazid Abid insiste sur le sort de la Kabylie en cette conjoncture mondiale particulière pour « s’interdire de rater cette occasion qui pointe du nez. Historiquement, lors des deux grands changements, qui ont redessiné les frontières de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, à la fin des deux guerres mondiales 1919 et 1945 sous la houlette de la Société des Nations (SDN) puis de l’ONU, nous étions sous domination française. En tant que Kabyles, nous avions préféré le parapluie algérien pour exercer et profiter du principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Cette fois-ci, il s’agit d’élégir le champ d’application du principe de la décolonisation et de libération de la Kabylie ».

Pour ce qui est de l’actualité internationale, bien évidemment la guerre en Ukraine et l’invasion de cette dernière par la Russie ont été abordé par le conférencier. Pour Lyazid Abid « L’ONU n’a plus sa raison d’être. Un des membres de son conseil de sécurité doté du droit de veto est considéré comme un paria. Poutine est même recherché par la communauté internationale. Assad est aussi considéré comme un Paria, mais l’Algérie par exemple marchande avec lui. Par conséquent et vu la manière dont des Etats peuvent instrumentaliser le droit des peuples à l’autodétermination : Poutine a imposé par la force l’indépendance des Républiques de Donetsk et de Lougansk, ce principe doit urgemment être amélioré ». Le conférencier voit que « le monde tel que connu jusqu’à aujourd’hui est en train de se désagréger. Des lois miroir fusent de chaque bloc. Aucun outil de gouvernance mondial ne fonctionne, alors que les problèmes sont de plus en plus mondialisés ».

En rappelant que « la Kabylie qui a décidé ouvertement, depuis 2010, de s’élever au rang de pays à décoloniser est sérieusement confrontée à son destin ». Lyazid Abid préconise alors aux Kabyles de s’impliquer pour bien préparer leur avenir « Nous devons dépasser les obstacles et les complexes qui nous empêchent d’exister comme peuple libre et digne. Par le passé, notre peuple a produit des actions exceptionnelles, non comptabilisées sur le plan politique à cause de notre timidité à s’affirmer en tant que peuple. L’adversaire a exploité nos hésitations pour nous enfoncer.

Le réveil géopolitique de la Kabylie est aujourd’hui une réalité ». Lyazid Abid qui lutte, depuis longtemps, sans relâche pour l’intérêt de la Kabylie rappellera en conclusion : « il nous reste à dépasser nos égaux pour faire place aux idéaux et consentir à des compromis sans nuire aux intérêts suprêmes de la Kabylie. Il nous faut convaincre sans dénigrer ceux qui pensent conquérir nos droits à travers l’Etat algérien. Ce débat, cette confrontation d’idées et d’orientations entre Kabyles renforcera nos rangs et apportera des éléments nouveaux dans le débat nécessaire à l’élaboration d’un nouvel ordre mondial plus équilibré.

Sur le plan régional et international, la Kabylie à déjà un capital considérable d’intérêt et de sympathie qui autorise son accession à l’indépendance. Il existe des pays qui verront avec satisfaction, l’émergence d’une République Kabylie sur la scène internationale. Il est évident que l’Algérie redoute la Kabylie. Le seul statut qu’elle nous reconnaît et celui de terroriste. Devant cette injustice, l’indépendance de la Kabylie est un choix courageux, cohérent est salutaire. Restons vigilant, convaincant et résolument pacifiste ».

Idir Yatafen

10 Commentaires

  1. Historiquement, les Juifs et les pieds noirs ont joué (pour la majorité d’entre eux) un rôle de collaboration et de soutien avec le colonialisme français, pour ne pas perdre leurs privilèges.

    Les premiers ont été sorti de l’indigénat grâce au décret Crémieux (Isaac Jacob Adolphe !) pour gagner l’avantage du statut supérieur conféré par l’envahisseur aux colons, de facto les deux entités (Juifs et Colons !) sont « devenus » français et ayant droits sur les populations autochtones, dépossédées et discriminées !

    Rien n’aurait présagé que ces hommes braves de nos collines oubliées, combattu avec bravoure l’envahisseur français – jusqu’à l’expédier avec ses colons et ses soutiens chez Lui – allaient léguer derrière eux une descendance de crypto-neocolonisés et nostalgique du statut inférieur que lui a imposé la domination coloniale, feu Matoub s’interrogeait/affirmait déjà :

    Argaz bu lhiva n tisas
    Yezmer ad d-yes3u cmata (?)

  2. Il n’a pas tort , l’anti-kabylisme assumé du pouvoir colonial a alger va doucement vers une extermination physique du peuple kabyle, l’opération 0 kabyles est une preuve , suivie par les incendies de 2021.
    si les kabyles ne se réveillent pas pour défendre leur indépendance , ils subiront, malheureusement, le sort des autres peuples ,aujourd’hui disparus.

    • Soit. Ça explique votre collaboration avec l’extérieur ? Israël ? Tous les pays qui ont un intérêt évident à maintenir les pays en voie de développement à distance pour garder la main mise sur le monde?

  3. Vous avez été les plus enragés à combattre les pieds noirs en devenant les ’’ harkis ’’ des colons arabes qui vous soumettent depuis des siècles. Maintenant il faut payer….Pourtant, depuis le temps, vous devriez les connaître par cœur, vous vous attendiez à quoi de positif une fois votre forfait accompli ? Les arabes ont d’autres moyens beaucoup plus expeditifs et efficaces que les français pour vous mettre à genoux….et vous serez obligés de toujours subir leur loi, comme tous les autres pays envahis du pourtour méditerranéen depuis des siècles….
    Les pieds noirs ont eu de gaulle, vous vous avez eu le fln!!
    Nous sommes, chacun de notre côté, les baisés de l’Histoire, et ce pour l’éternité.
    Azul

  4. Je suis kabyle et j’ai honte d’entendre de telles affirmations. Défendre les colons – chassés à raison – qui s’en mettaient plein les poches après leur « assimilation » via le décret Crémieux pendant que nos ancêtres (les vrais kabyles !) étaient humiliés pendant des décennies et traités pire que des animaux. Ahlil! T’as tout dit de toi même, par toi même. Les pieds noirs et les juifs ont collaboré avec la France pendant la colonisation et ils ont été chassés après l’indépendance, rien de plus logique! Normal donc qu’il t’arrive la même chose à toi. Mais toi, Harki des temps modernes que tu es, tu collabores avec Israël et l’Europe comme ce cher Zelensky que tu défends (juif d’ailleurs), en espérant que l’occident te prendra sous son aile pauvre idiot, ils vont se servir de toi et te jeter comme une merde car peronne au monde ne respecte les collabos et les vendus de ton espèce. Je comprends mieux les collabos de l’époque coloniale, ils avaient peut être cru que la France allait gagner et avaient probablement peur pour leurs vies mais toi, collabo de 2023, tu collabores, non pas par peur ou par ce qu’on t’a donné de l’argent mais par ce que t’as cela dans tes gènes, reste à Marseille et oublie l’Algérie pauvre sous homme, tu fais honte à tes ancêtres. N’utilise pas la dénomination « KABYLES » pour désigner tes semblables.

    • calme toi , t’es vraiment hors jeu, tes commentaires reflètent une idiotie profonde a tendance psychopathe .
      prends tes cachets et va dormir, te mêle pas de ça y’a si kaddour.

    • Jugurtha change de pseudo !. Tu te dis Kabyle mais tu penses plus arabe que les vrais arabes et c’est sûr ,tu défends les sahraouis et les palestiniens avant les tiens comme de bien entendu ? . S’i encore les sionistes hein ? Pendant que tous les pays arabes négocient avec Israël et les pays démocrates par pragmatisme pour essayer d’évoluer, toi formaté pa le discours officiel anti impérialiste(résidu de l’ère pro soviétique Boumediéniste) tu régurgites ce qu’on t’a matraqué depuis «  »l’indépendance » » et tu suis les soviets du KGB et tous les « dictateurs  » de la planète. Il faudrait des camps de rééducation pour tous les sinistrés du lavage de cerveau comme toi . T’es complètement paumé !
      Pauvre Don Quichotte va ! T’es Kabyles toi ? monsieur le donneur de leçons au service de notre déchéance et de l’araboislamisme , l’idiot utile !. T’inquiètes, t’es pas le seul Kabyle folklo! Tu me fais penser à ces soldats de parade avec la fanfare mais qui fuient le vrai combat , t’as au moins la façade.Rassures toi , Ils ont fabriqué des tas de clones(pauvre clown) comme toi avec l’argent de la rente pétrolière et leur école fonda-mentale.Mais La quantité ne va pas avec la qualité. Tchao pantin!

  5. « Il existe des pays qui verront avec satisfaction, l’émergence d’une République Kabyle sur la scène internationale » :

    Pouvez vous nous en citez quelques uns de ces pays et que serait leur intérêt à voir la naissance de cette république ?

    La France et le Maroc ?
    Israël, très probablement pour bien s’en servir (à la manière du Kurdistan !), sachant qu’historiquement, cet « état » a défendu (la veille de l’indépendance) l’instauration d’un état tampon en Algérie en faveur de la Francisraél, il y’a même des Kabyles pressés de réaliser -sur leurs terres – la promesse du Deutéronome faites aux Hébreux « Tu habiteras de grandes et belles villes que tu n’auras point bâties, tu boiras l’eau des citernes que tu n’auras point creusées… » !!

  6. Si muhand au lieu de chercher des poux aux vrais Kabyles car les arabistes tsougathem’ten ,ils vous font peur, et il faut leur plaire, hein , sinon adieu la carotte ? Regarde toi dans le miroir et tu verras tous les morpions qui se baladent dans ta tête de zombie anesthésié depuis 14 siècles par la propagande araboislamistes envahisseuse. Evidemment en 1400 ans avec l’aide de gens de votre sorte ils ont bien travaillé les cervelles , Les Français ne sont restés que 130 ans et eux au moins sont partis, et ce sont ceux là qui te turlupinent ,zehma! Lâche nous les baskets avec tes citations bibliques à deux balles.Nous on vit à notre époque et plus au 7ème siècle comme toi pour l’éternité pur produit résiduel du colonialisme arabe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici