PARIS (TAMURT) – Le président français, Emmanuel Macron, a eu une longue discussion téléphonique avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, ce lundi 31 mars 2025, à l’occasion de la fête de l’Aïd.
Selon le communiqué de la présidence algérienne, une longue discussion a eu lieu entre les deux chefs d’État, sans donner trop de détails sur le contenu de leur entretien, qui intervient en pleine crise diplomatique aiguë et inédite entre la France et l’Algérie. La présidence algérienne parle de cet appel comme si tout était rentré dans l’ordre entre les deux pays. Il parait que Tebboune et Macron se sont convenus de reprendre la coopération sécuritaire dans les plus brefs délais et une coopération judiciaire. Une visite du ministre de la Justice français Darmanin, prochainement en Algérie, est également convenue entre Macron et Tebboune.
Ils ont parlé aussi du travail de mémoire entre les deux pays qui sera repris sur le passé colonial en Algérie. Les deux chefs d’État ont évoqué aussi la reprise des échanges commerciaux et surtout l’appui de la France à la demande de l’Algérie de revoir ses accords commerciaux avec l’Union européenne. Un appui qui n’est pas sans contre-partie pour la France.
Concernant la détention de Boualem Sansal, selon le communiqué de la présidence algérienne, Macron a demandé à Tebboune de faire un geste humanitaire envers lui. Un sujet sur lequel la présidence algérienne évite de communiquer, en le mentionnant d’ailleurs brièvement à la fin du communiqué. Le côté algérien n’a pas cité les accords de 1968 ni la reprise des expulsions des Algériens par la France. Il semble qu’un terrain d’entente ait été trouvé entre les deux pays. Les prochains jours nous en diront plus sur ce contrat officiel entre l’Algérie et la France.
Idir Yatafen