Maraghna : Hommage aujourd’hui au chanteur kabyle Mohand Ouali Kezzar

0
1528
Hommage à Mohand Ouali Kezzar
Hommage à Mohand Ouali Kezzar

ILLOULA OUMALOU (TAMURT) – Cela fait deux ans que l’artiste kabyle Mohand Ouali Kezzar nous a quittés, le 21 juillet 2021, à l’âge de 63 ans. Il a rendu l’âme à l’hôpital d’Azazga (Tizi Wezzu) des suites de la Covid-19. Les citoyens de son village natal, Maraghna, dans la commune d’Illoula Oumalou, s’apprêtent à lui rendre hommage, ce samedi 22 juillet. Mohand Ouali a débuté sa carrière artistique dans le groupe Imazighen Imula de Ferhat Mehenni, qu’il a rejoint en 1978. Toutefois, il a préféré continuer en solo, tout exerçant le métier d’enseignant de lycée, alliant ainsi art et savoir.

Initié par le comité du village Maraghna, qui l’a vu naître, un hommage sera rendu, ce samedi, au chanteur et enseignant Mohand Ouali Kezzar. Né en 1958, l’interprète de ‘’Tibratin’’ a œuvré durant ses quarante ans de carrière artistique à enrichir la chanson kabyle moderne, en produisant une dizaine d’albums. Il a fait ses débuts au sein du mythique groupe Imazighen Imula, en compagnie de Ferhat Mehenni, lorsqu’il était encore étudiant à l’université de Bab Ezzouar (Alger), avant de voler de ses propres ailes et entamer une carrière en solo.

« C’est en 1978 que je lui avais demandé de rejoindre Imazighen Imula, alors qu’il était encore étudiant en sciences exactes. C’est avec lui que j’avais enregistré à Bagnolet, en 1981, le deuxième album 33 tours, intitulé Chants berbères de lutte et d’espoir », a témoigné dans le passé l’actuel président du MAK, Ferhat Mehenni, au sujet de Mohand Ouali. En 2022, deux étudiantes en langue et culture amazighes de l’université Mouloud Mammeri ont consacré un mémoire de fin d’études sur le thème « Essai d’analyse textuelle du texte Tibratin – Approche pragmatique », écrit par le frère de Mohand Ouali, l’écrivain et poète Ameziane Kezzar. Au programme de cette journée hommage, une exposition de peinture, récital de chansons de Mohand Ouali, dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tombe et prise de parole.

En outre, une conférence sur l’œuvre de l’artiste est prévue à 17h. L’hommage se poursuivra dans la soirée avec un gala artistique.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici