Marche des peuples Amazighs à Paris

1
3650
La marche des Amazighs
La marche des Amazighs

PARIS (TAMURT) – Le dimanche 14 janvier 2024, pour la première fois dans l’histoire, les peuples amazighs établis en Europe compte organiser une grandiose marche à la ville de Paris, capitale française. Une manifestation unitaire des peuples amazighs en guise de soutien aux peuples kabyle et d’Azawad. Le premier fait face à un acharnement féroce de la part du régime raciste d’Alger qui a condamné des centaines d’innocents à de lourdes peines de prison, et même à la perpétuité.

Le second, fait lui aussi face à un nettoyage ethnique de la part des militaires Maliens colonisateurs, soutenus par des mercenaires de Wagner russes et des groupes islamistes armés des services secrets algériens. La marche débutera à 1h. Elle démarrera de la place de la Bastille de Paris vers la place de la Nation. Des centaines d’associations et mouvements politiques de tous les peuples de l’Afrique du Nord ont donné leur accord. Les préparatifs sont d’ores et déjà entamés. La manifestation coïncidera avec la célébration du nouvel an berbère. « On ne veut pas faire de cette date une célébration folklorique, alors que les peuples amazighs de l’Afrique du Nord subissent les affres des colonisateurs. On doit s’unir et mener nos combats main dans la main.

La diaspora amazighe, estimée à plus de 25 millions en Europe, a le devoir d’agir pour sauver nos frères en Kabylie, au Mali, au Maroc, en Libye », nous déclara en substance un des organisateurs qui a pris attache avec notre rédaction. Il paraît que des personnalités du monde politiques européennes ont déjà donné leur accord pour participer à la manifestation. Il reste seulement à savoir si les autorités françaises autorise la marche, sachant qu’elles sont toujours de mèche avec les régimes des États nord-africains.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici