MAROC (TAMURT) – Le Maroc est désormais le premier pays amazigh à inscrire le nom des joueurs de son équipe nationale en tamazight et avec les caractères tifinagh. La décision est officiellement. Elle est prise par la fédération marocaine de football, la semaine passée. Une nouvelle qui a été bien accueillie par le peuple marocain et tous les peuples amazighs de l’Afrique du Nord.
Certes, ce n’est qu’un geste symbolique pour tamazight, qui est une langue nationale et officielle au Maroc depuis 2011, mais c’est aussi une victoire pour le combat identitaire. Avec l’organisation du Maroc de la prochaine coupe d’Afrique et la co-organisation de la prochaine coupe de Monde, tamazight sera très visible pour le monde entier sur les maillots de lions de l’atlas.
Graduellement, tamazight est introduite dans toutes les institutions marocaines, grâce aux femmes et aux hommes militants et déterminés à rétablir leurs droits historiques et leur langue tamazight.
Le Maroc était le premier pays à officialiser tamazight en 2011, suivi de l’Algérie en 2015 puis le Mali en 2014. Tamazight est aussi langue régionale à Zouara, en Libye. Pat contre, en dépit de son officialisation, tamazight est reléguée au second plan devant la langue arabe même au Maroc.
Les arabisants et les islamistes mènent une lutte acharnée contre tamazight. Les seuls ennemis de tamazight en Afrique du Nord sont malheureusement dès fois des Amazighs qui refusent de la perpétuer au détriment d’autres langue surtout de l’arabe….
Idir Yatafen