MAYOTTE (TAMURT) – L’île de Mayotte, annexée à la France depuis 1841, refuse catégoriquement de devenir arabe ni musulmane. Située en océan indien, pour la République musulmane de Comore, l’île de Mayotte lui appartient. Les autorités comoriennes et les 22 pays dits de la ligne arabe, ont fait des mains et des pieds depuis des décennies pour « récupérer » l’île de Mayotte, qui est à leurs yeux « occupée par la France ».
Mais le droit des peuples de disposer d’eux même est passé par là. En 2011, un référendum national au suffrage universel a été organisé pour laisser le choix au peuple de Mayotte de choisir librement et démocratiquement sa destinée. Les 135 000 habitants de Mayotte ont voté, en majorité écrasante, soit 94 %, de rester sous la souveraineté française.
Pour le peuple de Mayotte, il est hors question de rallier la République dite arabe de Comore. Il a choisi la France à maintes reprises, au grand dam de la ligue arabe. Au début de ce mois de décembre, un ouragan à frappé de plein fouet l’île de Mayotte. La catastrophe naturelle a détruit plus de la moitié des habitations de l’île de Mayotte et a fait des centaines de morts. L’île n’a dû son salut qu’à l’intervention de la France qui est venue à sa rescousse. Que serait Mayotte aujourd’hui si son peuple avait opté pour la ligue arabe en 2011 ? Les Arabes vont dire » Les habitants de Mayotte ne sont pas des bons musulmans et Dieux les a punit », et ils vont les laisser pour compte.
Pour l’anecdote, ils sont environ 40 000 sans-papiers comoriens qui vivent clandestinement en Île de Mayotte dans l’espoir de devenir Français.
Un jour, le peuple kabyle, à son tour, aura l’opportunité de voter pour son indépendance. C’est une question de temps.
Idir Yatafen