Me Fetta Sadat tire la sonnette d’alarme : « L’état de santé de Chérif Mellal ne cesse de se dégrader »

2
1082
Cherif Mellal, ancien président de la JSK
Cherif Mellal, ancien président de la JSK

ALGER (TAMURT) – Injustement condamné à 4 ans de prison ferme dans un dossier monté de toutes pièces par les services secrets algériens, l’ancien président de la JS Kabylie, Cherif Mellal, est à son 27eme jour de grève de la faim. Me Fetta Sadat, membre du collectif des avocats de défense, tire la sonnette d’alarme quant à la dégradation de l’état de santé du détenu.

« Il en est à son 27ème jour. C’est un acte de résistance, mais surtout une ferme protestation à l’encontre de l’innommable cabale ourdie à son encontre », a écrit Me Fetta Sadat dans une déclaration rendue public ce samedi 29 mars. Cette grève de la faim illimitée, entamée le 03 mars dernier, est « l’ultime procédé pour faire entendre sa voix, cette stridente clameur par laquelle il ne cesse de crier son innocence », a affirmé cette militante et défenseure des droits de l’homme. Cherif Mellal est en détention depuis le 19 janvier 2023, soit depuis 26 mois. Il est poursuivi dans une affaire montée de toutes pièces par les services secrets algériens pour une prétendue « violation de la législation et de la réglementation de change et de mouvement de capitaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays » ainsi que pour « blanchiment d’argent provenant du produit de crime ». Son seul tort est d’avoir refusé à ce que la JSK soit vendue à une entreprise nationale algérienne et tombe entre les mains d’une direction assujettie au régime d’Alger et dont l’objectif est de vider le club phare de la Kabylie de son âme kabyle.

Dans sa déclaration, Me Fetta Sadet a surtout alerté sur la dégradation de son état de santé. « Sa grève de la faim va bientôt atteindre 01 mois et l’état de santé de Chérif Mellal souffrant déjà de 02 maladies chroniques ne cesse de se dégrader. Le silence n’est plus de mise. Notre inquiétude est vive. C’est l’inquiétude des siens et de ses proches, mais surtout l’inquiétude de tous ceux épris de justice, de liberté et de vérité. C’est pour cela que nous exhortons solennellement Cherif Mellal à mettre fin à sa grève de la faim », a déclaré Fetta Sadet.

Pour rappel, la chambre pénale près la cour d’Alger a confirmé, le 25 février 2025, la peine de 04 ans de prison ferme infligée à Chérif Mellal à l’issue du procès de première instance, qui s’est déroulé au pôle pénal économique et financier sis au tribunal de Sidi M’hamed et dont le jugement a été rendu en date du 23 octobre 2024. Malgré les appels incessants lancés à Cherif Mellal pour mettre fin à sa grève de la faim, celui-ci a décidé de la maintenir, a souligné Me Alili Yamina, également membre du collectif de défense de l’ancien président de la JSK. « J’ai rendu visite à Cherif Malal, le jeudi 27 mars 2025. Il a perdu beaucoup de poids ces derniers jours. Cela signifie que sa grève de la faim commence à avoir des effets graves sur sa santé. Une grève prolongée peut entraîner des complications médicales importantes. Il refuse toujours de mettre fin à sa grève de la faim », a déploré cette avocate officiant au barreau de Titi Wezzu.

Lyes B.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici