Nouvelle-ville de Tizi-Ouzou : Séries de Fatwas contre la célébration du nouvel an et Yennayer

35
735
Yennayer
Yennayer

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Cela se passe dans plusieurs mosquées de la Nouvelle-Ville de Tizi-Ouzou. Des fidèles qui fréquentent les lieux de cultes musulmans à la ville de Tizi-Ouzou dénoncent cette campagne contre la culture Kabyle et la tolérance.

«Célébrer Yennayer, Noël ou le nouvel an est une grave atteinte à la nation musulmane et à la cohérence sociale. C’est pêché impardonnable », ce sont, entres autres, les phrases tenues au quotidien par des intégristes musulmans dans des mosquées à Tizi-Ouzou.

Ils appellent à boycotter « la bûche » de fin d’année et la célébration de Yennayer. Pour eux, seules les fêtes musulmanes sont à célébrer avec faste. Le reste c’est « Koufre ». « Le comble, cette campagne a eu un effet important. Des fidèles affirment se démarquer de toutes fêtes autres que celle liées à l’Islam. Mais d’autres ont dénoncé cette campagne et surtout le silence des complices des autorités religieuses au niveau local devant ces discours haineux », nous a témoigné un homme âgé de la ville de Tizi-Ouzou.

Saïd F.

35 Commentaires

  1. Tamazight von Jugurtha Aït-Ahmed
    débats sur la question de l’Amazighité: politique (démocratie) culture; société
    0 Mitglieder; membres
    sur tiwitter

  2. bonjour mes frères imazighénes;c est par la complicité du pouvoir assassin c est eux qui les envoi en kabylie alors il faut qu on avise la communauté international et puis s ils cherches a nous dominer ces démons c est au peuple kabyle de se soulever et mémé s il faut qu on démole leurs mosquées si on ripostent pas ces diables vont finir de nous extérminer et il faut qu on se montre a la communauté international que nous sommes chrétiens; laïque; libre ;nous sommes arrivés au paroles de matoub lounés on tout cas leur moment est arrivé bientôt

    • « …Chretin ou Zulurman toi-meme ! »

      C.a.d. pas besoin de passer d’un amadou-eur a un autre… Il n’y a, « a croire » que ce qui est « a inexplicable. » – Il n’y a d’inexplicable, que ce que la science n’a pas encore etudie’. Il s’avere, que la science explique 99% de ce qui est mentalement atteignable par le cerveau Humain, quelque soit le pays ou la culture.

      Cependant, ce n’est pas le 1% qui reste, auquelle les charlatants de tous les horizons qui sont preoccupe’s a expliquer ou speculer. Toute leur entreprise consiste a s’approprier ce qui est evident et naturel, et a le gerer. Plus precisemment, a retirer le droit de gestion des personnes elles-meme, pour se l’approprier, a commencer par l’habit, la parole et meme la nourriture.

      Il ne s’agit donc plus d’explication du naturel, mais de l’imposition de regles artificielles, c.a.d. Humaines. En d’autres termes, chacune des religions, avance et insiste qu’elle seule detient des Super-Humains, mais pas les autres – et toutes, font la promesse de l’enfer aux autres.
      Quelle vision sauvage, qu’ils attribuent tous, a ce qu’ils qualifient pourtant de plus savant, bon et pardonnant.

      Je n’irai pas a dire, qu’une super-force naturelle capable de tout et de rien existe ou n’existe pas – Je n’ai pas de telles preuves, et eux non-plus d’ailleurs. – Cependant, entre eux et moi, il n’y a pas autant de difference que ca. Nous sommes tous de chere humaine, et provenant tous d’une mere et d’un pere, avons tous besoin de respirer, de manger et de boire, etc… de vivre, et mourrons tous, tot ou tard.

      Puisque ce dieu suppose’ insiste autant que cela sur le bien a la place du mal, qu’ils etalent le bien et le mal dont ils sont auteurs – mieux encore, chacun d’entre-nous est capable d’en faire les compte tout seul. Mais la encore, ils s’approprient le droit de cette comptabilite’ – et par s’approprier, il faut bien etre realiste, ils s’autorisent la prise du droit des autres de disposer d’eux-meme.

      Il ne s’agit donc, que de rapports de force, entre hommes.

      – Le pays du Budha est sous emprise des ate’s chinoix, et le Budha n’y peut rien.
      – Le pays de Moses est sous emprise Islamiste et le vieux n’y peux rien non-plus.
      – Le pays de Jesus est sous emprise Juive et le Jesus n’y peut rien non-plus.
      – Le pays de Mohamed est sous emprise occidentale et Mohamed n’y peut rien non plus.

      La Kabylie est un pays Juste et d’egalite’ entre ses enfants. Qu’ils soient d’une religion ou d’une autre, le probleme n’est pas chez nous. Ceux qui se sentent une injustice, sont libres d’aller se battre et precher, que se soit au Tibet ou a la Medine – qu’ils aillent faire ce que leur dieu pourtant super-puissant ne peut faire de lui-meme. Quelle contradiction !

      Est-ce une contradiction ou une arnaque pure et simple? L’exploitation de la faiblesse des uns au nom d’un dieu fictif, cree sur mesure par des charlatants, responsables de tous les maux que l’Humanite’ n’ait jamais connue ?

      Ces charlatants n’ont pu isoler et amadouer que ceux que nous comme societe’ (Kabyle) avons abandonne’s et mis de cote’. Cela est notre verite’. D’autre entre, ne sont que des opportunistes, pris de gourmandise par des avantages bidons avance’s par un regime bidon. Il faut bien se demander a la fin: Pourquoi ne vont-ils dans toutes les capitales occidentales ou autres interdires les festivite’s humaines de tant de peuples ?

      La reponse est si simple: Ils ne peuvent pas, et leur super-puissant mohamed ou dieu imaginaire non-plus n’y peut rien, ou alors si ce dieu n’est pas imaginaire, c’est qu’il n’approuve pas – Ou est-ce qu’il attend tout simplement de tout un chacun d’entre-nous de relever le defi, avec le meme zele que ces charlatants nuisible a la diversite’ que ce dieu-meme aura cre’e ?

      Il est temps de sortir du meme discours et raisonnement vide, a attriber ses propres saloperies ou lachete’s a un dieu, qu’on ne peut ni prouver ou desapprouver. Le probleme n’est pas la. Le probleme est tout simplement celui de rapport de force entre Humains. Ils sont des centaines et nous sommes des millions !

      Je ne vais plus continuer a me casser la tete, a essayer de trouver des arguments qui conviendraient a tous – C’est une utopie. Autant alors dire les choses dans leur simplicite’:

      Cette vermine est l’instrument d’un regime, qui s’en sert pour neutraliser la societe’ algerienne en general, le temps qu’il(regime) finisse ce qui reste de la rente petroliere – avant de passer au commerce de la sueur de nos enfants, dans les mines d’or, de zinc et d’autres materiaux, que commercialiseront leurs maitres du qatar. Plus besoin de romantiser ou penser au marriage, etc. Les enfants Algeriens sont destine’s a l’esclavage.

      Ces episodes repetitifs, d’annee en annee, de saison en saison, et ces congre’s hebdomadaires, comme les appelaient Lwenes, ne cesseront que le jour un Congre’ de milliers d’hommes, s’il en reste encore, se tienne dans leurs mosque’es. Temps que nous continuons a nous mouer dans l’hesitation, ils continueront a comprendre que nous sommes soit faibles ou hesiteux. Dit-on que, l’hesitation est le 1er pas vers l’echec !

      • Algerie Musulmane. Kabylie Musulmane :
        L’Islam nous arabisé. Amazighs et Berbères sont devenus Arabophones et Musulmans car le sang Arabe , Amazigh et Berbère s’est melangé pendant plus de 14 siecles pour former la Nation Algerienne. Nos heros sont Massinissa , Kahina , Koceila , Yugurta , Juba , Okba ben Nafae , Emir Abdelkader , Col Amirouche , Abane Ramdhan , Malika Gaid ,Larbi Benmhidi ….ect …………. Vive l’Algerie Libre , Démocratique et Surtout Unie. Rahima les mimmion de demi de Chouhadas… Vive les manifestations du 11 decembre 1960.

      • Je n’ai jamais apprécié un commentaire autant que celui-là, il est clair net et précis. Il n’est aveugle que celui qui ne veut pas voir. Bravo!

    • L’Islam nous arabisé. Amazighs et Berbères sont devenus Arabophones et Musulmans car le sang Arabe , Amazigh et Berbère s’est melangé pendant plus de 14 siecles pour former la Nation Algerienne. Nos heros sont Massinissa , Kahina , Koceila , Yugurta , Juba , Okba ben Nafae , Emir Abdelkader , Col Amirouche , Abane Ramdhan , Malika Gaid ,Larbi Benmhidi ….ect …………. Vive l’Algerie Libre , Démocratique et Surtout Unie. Rahima les mimmion de demi de Chouhadas… Vive les manifestations du 11 decembre 1960.

      • Le sang Arabe …En êtes-vous sûr?
        primo: c’est une goutte
        Deuxio: Ce que l’on appellera (les arabes du hédjaz) une poignée qui n’a rien inventé y compris leur alphabet syriaque et encore moins l’islam. J’en sui certain que si un ADN était fait à chaque personne, il y aura beaucoup de surpris, surtout ce qui se croient arabes.
        Pour comprendre l’imposture ,il suffit faut se de replacer dans le contexte historique de ce qui deviendra ce que l’on appelle aujourd’hui (arabe et islam). Où et quand et par qui ils ont été crée pour comprendre que cela ne vient pas des pauvres affublés d’arabes. Car avant les gens étaient hébreux ,chrétiens ,païens etc.. Comment des gens inconnus depuis des siècles sans civilisation peuvent-ils émergés tel un tsunami et conquérir le monde en un laps de temps? Ceux qui ont crée la grammaire dite arabe ce sont des chrétiens voir de païens ce qui ont traduit les textes et les sciences anciennes, idem. De nos jours ce l’on appelle l’Arabie elle doit ce titre à l’imposture des saoud par la grâce de l’islam qui ont phagocyté les autres peuples. Et ce qui a été fait un peu partout pour remplacé les peuples autochtones. Beaucoup refuse de comprendre que l’islam n’est pas un dogme anodin comme les autres mais un destructeur et aliénant substituant pour peu que l’on soir naïfs comme imazighens. Voyez ce qui reste des tunisiens mauritaniens amazigh.
        Ma dernière question. Peut-on nous expliquer comment d’ une poignée de non encore défini arabe car Mohamet était araméen du Hedjaz peut-elle avoir aujourd’hui un monde arabe quand on voit que le peuple saoudiens il y à peine 15 % d’arabes?
        Donc, dire que le sang arabe coule dans les veines des amazighs ,j’en doute fort. Je dirais d’autres peuples méditerranéens oui cela peut ce comprendre. Il faut savoir que l’islam a enterré beaucoup de peuples et de cvilisations pour laisser place à la création impérialiste arabe.
        Les yéménites ont perdu leur langue et culture.imazighens ,les coptes etc..etc..L’islam c’est le cheval de TROIE de toutes les impostures arabes qui n’ont jamais créée qq chose sinon le fruit d’autres civilisations même . L’orient et l’occident depuis des siècles se sont jurés de nous faire la peau pour nous dominer car nos ancêtres étaient trop brillants pour eux pour pouvoir les dominer. L’islam est le moyen qui leur a permis de nous réduire à des arabes dont par ailleurs ses meilleurs défenseurs qui l’on monté au firmament sont imazighens avec leurs héritiers qui continuent le parachèvent de notre destruction sous prétexte qu’ils sont musulmans ne faisant même pas le distinguo entre une identité ,une culture et une croyance.
        Les impérialistes continuent leur ouvrage redémolissions..
        La TV française fait son travail d’imposture avec ses alliés impérialistes.
        Ce n’est pas la première fois mais à fois que l’on vient à parler du monde amazigh.. arabisé…. Allons-nous réagir un jour?
        L’imposture continue et imazighens ne dénoncent même par écrit ces impostures. Non seulement ses falsifier l’histoire mais une insulte à leur mémoire celle de leurs héritiers qui apparemment n’on à foutre
        Hier ,en regardant le reportage de Patrick de Carolis le négateur il a fait dans le déni historique l’Espagne d’amazighes de CORDOUE ,les nasrides le cheval les techniques de montes à cheval ils les a tous attribué aux arabes y compris les recettes de cuisines de l’époque certes écrites en ce que l’on appelle injustement l’arabe.

  3. Azul ! Les chiens criminels aboient, Yen-Ayer passe. Il faut ignorer ces chiens intolérants. Oui les ignorer tout simplement pour culture de la bêtise. Ont-ils un prix Nobel dans leurs rangs? NON !!! Ont-ils publié un quelconque ouvrage scientifique ou technologique? NON !!! Ont-ils breveté une quelconque invention utile à l’humanité? NON!!! Sont-ils bienfaisants envers les humains? NON !!! Quand à la religion, ils lui ont fait tant de mal, qu’elle est rejetée avec eux à travers l’ensemble des habitants de la planète qui les ont désormais vomis. Ils sont tellement bas qu’on ne devrait même pas entendre leurs aboiements. Allez ! Assez parlé des absents car c’est leurs donner une importance qu’ils n’auront jamais. Passons plutôt aux choses sérieuses qui sont notre culture et YEN-AYER dont on ne devrait pas arrêter de parler. Thanemirth.

  4. Azul ! Les chiens criminels aboient, Yen-Ayer passe. Il faut ignorer ces chiens intolérants. Oui les ignorer tout simplement pour culture de la bêtise. Ont-ils un prix Nobel dans leurs rangs? NON !!! Ont-ils publié un quelconque ouvrage scientifique ou technologique? NON !!! Ont-ils breveté une quelconque invention utile à l’humanité? NON!!! Sont-ils bienfaisants envers les humains? NON !!! Quand à la religion, ils lui ont fait tant de mal, qu’elle est rejetée avec eux à travers l’ensemble des habitants de la planète qui les ont désormais vomis. Ils sont tellement bas qu’on ne devrait même pas entendre leurs aboiements. Allez ! Assez parlé des absents car c’est leurs donner une importance qu’ils n’auront jamais. Passons plutôt aux choses sérieuses qui sont notre culture et YEN-AYER dont on ne devrait pas arrêter de parler. Thanemirth.

    • merci mon ami yuva vous avez tout dit en quelques lignes. ne perdons pas notre temps en futilitées insignifiantes, parlons plutot de notre culture car tout le reste ne nous concerne pas.

      • La culture est vivante – C’est les rituels de la societe’… Ce sont les notres qui se font remplacer par ceux d’une tribu sauvage, mene’e par un analphabet sanguinaire, et pedophile – dixit l’histoire.

        Ca ne se passe pas dans les livres, c’est dans la rue, sur le pave’ !!! c’est du reel

    • a propos de nobel

      ahmed zouil (chimie) abdussalam (phisique naguib mahfoud (literature) arafat (paix) toukel kermane (paix) je cite pas sadate pour la raison que vous savez.

    • bonsoir. pourquoi en fete les fetes qui nous appartiennent pas est ce que les autres religieux non musulmans fetent .les fetes musulmanes.pourquoi ce complexe.si en est musulmans en fetes les fetes musulmanes si en est pas musulements en fete pas les fetes non musulements

  5. Interdire les fêtes musulmanes sur le territoire kabyle est une urgence. Aucun Kabyle digne de ce nom, ne devrait célébrer le ramadan, l’aïd, le mouloud, et autre consorts. Fêter Yennayer, Noël (qui commémore la naissance du Dieu fait homme Jésus-Christ) ou le jour de l’an est une nécessité pour réaffirmer notre volonté de vivre sur notre terre ancestrale amazighe occidentale. Aux Pays-Bas le leader de la lutte contre l’islamisation de son pays, souhaite fermer les mosquées sur son territoire. Faisons de même chez nous. ISLAM HORS DE KABYLIE ET DE TAMAZGHA !!!!

    Saga des Gémeaux

  6. a l’occasion des fêtes e fin d’année et de yannayer en plus du Rituel berbere pour yannayer,je vais me permettre une bouteille de vin ou éloigne l’esprit du banou-hillal.
    je suis maitre de mon destin. au diable les parasites

  7. Cela va certainement ébranler sérieusement la vision idyllique que certains se font de Tizi Ouzou et de sa région, qui serait d’après eux la « vraie Kabylie »,alors que la réalité du terrain démontre le contraire.À savoir une ville où l’arabisation et ainsi que la salafisation sont en pleine essor ,et en constante progression.

  8. Bon dorénavant je jure que plus aucune fête arabe ne passera !! Quand aux autres fêtes, je fêterai toutes celles que je pourrai et en premier celles des miens !!

  9. Les autorités religieuses au niveau local(les wilaya de la kabylie) M. Said F sont les officines du régime plus exactement les walis, ça va continu dans ce comportement, tant que le pays kabyle ne s´est pas doté de son Ètat et tout comme dans les cas classic bien evidemment avec le gouvernement civilement élus.

    Aucune religieux digne de ce nom peut nié les rites des autres religions soeurs ,cela se produit uniquement chez les fanatiques islamiste algeriens, la mystification est leur unique point fort!

  10. Ceux qu’on appelle « les autorités locales » (wilaya, police, gendarmerie) sont à l’origine de ces manifestations d’intégristes dirigées contre le peuple kabyle, sa culture et son histoire.

    Les meneurs et les premiers suiveurs de ces offensives contre la Kabylie sont rémunérés au prorata du nombre des ouailles qu’ils embrigadent.

    L’islam est en régression partout dans le monde. Il le doit à son intolérance et sa brutalité. En Algérie, où il existe des régions naturelles inaccessibles à ce cancer – notamment la Kabylie – , le régime fait tout pour l’y installer afin de créer des fixations et des tensions pour justifier une présence accrue des troupes de répression.

    Mais la Bouteflikie aura beau faire. L’islamisme qui est une idéologie de l’ignorance et de la soumission contient intrinsèquement les germes de sa propre disparition.

    L’Egypte, pays qui a longtemps été le centre de référence de l’islam, a compris les dangers qu’il représence et s’en démarque ostensiblement.

    Le maréchal Sissi a déclaré que la secte des Frères musulmans n’a pas droit à l’existence au 21ème siècle.

    C’est clair et net.

    • A mon avis , c’est occasion et une invitation à se libérer du carcan des  » vérités  » établies , à s’émanciper des pensées que rumines passivement de nombreux  » troupeaux » de Kabyles depuis des siècles …

      C’est une réalité qui invite aussi tous Kabyles à retirer leur destin des mains des puissants du jour , du pouvoir en place , des gardiens du troupeau ,de ceux qui se prévalent d’un droit divin , ou de règne qu’ils sont loin de mériter ! …

      Arezki HAMOUDI

      Détenue de la cause Berbère des années 70

  11. Tout est claire chez les arabokhorotos . Je l’avais écrit ici sur se cite au sujet de la question « La Kabylie :quel destin  » . La seule voix salutaire c’est : l’INDEPENDANCE . c’est la seul issue . J’ai suivi le débat organisé par BRTV ,et je rejoins le représentant du MAK …!il a expliqué de long en large avec argument pourquoi l’indépendance et la meilleur solution pour notre région . Tant pis pour les Bouakouir et les autres participants qui cherchent à survivre dans une algerie qui les renie . L’état raciste d’alger et leur sbires se sont légués pour nous exterminer . J’ai tourné le problème dans tous les sens ,mais la seule alternative ,c’est la séparation avec les l’araboislamisme et leur souteneur .

    • Azul!
      pour répondre à ces monstres venus tout droit du moyen age, il faut que tous les villages kabyles célèbrent Yennayer comme il se doit. Que vive Taqvaylit et ses valeurs

    • Les chrétiens d’orient qui étaient majoritaires dans la terre de leurs ancêtres à une certaine époque notamment en Irak et en Syrie sont actuellement en petite minorité à cause de leur tolérance considérée comme une faiblesse dont a profité les islamistes pour faire leurs sale boulot d’extermination et de déportation de tout ceux ou celles qui étaient contre leur idéologie de domination .
      ce plan machiavélique risque de se produire en kabyle si la situation perdure avec ces emmerdeurs .

    • said saadi exprime la crainte que des troubles en kabylie servent le pouvoir d alger et portent atteinte a l’Algérie de la « soummam ,il pronne le dialogue interkabyle pour ne pas tomber dans le piege de la violence et seme les kabyles d’agir pour sauver l’algerie. « article de Tsa

    • azul. Je suis d’accord sur le fait que ces barbus salafistes viennent polluer l’environnement kabyle , mais de là a dire qu’il faut interdire les fêtes musulman comme le suggère saga des gémeaux , je ne sait pas vraiment ou ira la Kabylie ,c’est dangereux ce que vous dites , heureusement que vous n’avait pas le pouvoir, c’est a se demander si vraiment vous connaissez la Kabylie , si vous n’êtes pas musulmans c’est votre droit , par-contre vous n’avaient pas le droit d’interdire , de juger les Kabyles qui sont musulmans, c’est à dire l’islam kabyle , je ne parle pas de cette nouvelle religion importée par les wahabistes-salafistes , ceux là , il faut les combattre , comment et par quels moyens , au lieu de braillé derrière des écrans , faut il pas essayer de trouver des solutions pour nos enfants en danger qui sont des proies , les solutions existes , par exemple : une association ( cours d’alphabétisation, culture, identité , histoire , culture générale ,aide au devoir pour tout les niveaux etc…etc…etc…) dans chaque village de Kabylie , ça fera environ 3000 à 4000 associations ,après quelques années , alors les mots comme : les valeurs , la morale , le travail , l’excellence , la générosité etc….reviendrons chez nous en Kabylie. Tanemmirt.

      • fête ce que vous voulez même celles des hébreux mais ne l’imposer pas à ceux qui n’en veulent pas..
        si vous les musulmans faisiez pareil.
        Que chacun fasse ce qu’il veut.. Par ailleurs ,il faut pas empêcher les gens d’avoir leur propre croyance. c’est cela la tolérance et le vivre ensemble. Le religieux doit resté une affaire privé ce que les musulman ne font pas. il faudra bien qu’ils se plient un jour à respecter la volonté des autres.
        Pour ma part, même pour ma mort, je ne veux par de rite islamique je ne crois à ce dogme d’imposture mais je respecte le choix de ceux qui le veulent. C’est moi qui définira tout avant comment y faire.

      • pour vous qu’es que l’islam a apporter pour la kabylie ?
        . voila le prophète de l’islam se qu’il a dit ,
        -le Scories a 70 recettes, une partie de la commission, et 96 parties aux Berbères
        -Prophète de l’Islam a dit, si l’un de vous est sorti de la charité, et ne ont pas trouvé que des Berbères. il va la faire retourner chez lui ,,
        sans parler de notre langue qui la interdise partout

  12. A lire :L’islamisme le vrai visage de l’islam par Hamid Zanaz .

    Citation : de cet auteur écrivain journaliste et philosophe .

    « L’irrationnel  » se lâche comme on dit aujourd’hui .Il gagne chaque jour du terrain au sein de société islamisantes .Visible et manifestement majoritaire ,il cultive la passion et étouffe la raison . Sous sa pression ,le savoir recule devant la fiction théologique et la foi devient savoir . Voire tout le savoir ,la rationalité vègéte ,rase les murs ,commence à dégagé une odeur exotique dans cet océan de certitude dogmatique .Si dans le reste du monde,la raison agit ,plus ou moins ,sur la religon agit ici ,fondamentalement sur la raison.Celle-ci abdique devant l’autorité réthorique .A l’œil nu ,tout le monde peut voir une religions étendre ses tentacules sur le champ public ou ce sui en reste encore indemne .

  13. Allah est un dieu mythique arabe qui n’a jamais été et qui ne sera jamais Kabyle. L’islam est une idéologie barbare, coloniale et génocidaire arabe étrangère au peuple kabyle. La nation et le peuple kabyles sont colonisés et réduits en esclaves par le dieu arabe et l’idéologie arabe.

    La baisse du pantalon doit cesser chez les Kabyles. Aucun dieu arabe ni aucune idéologie arabe ni aucun mythe arabe ennemi de toute l’humanité ni aucun étranger qu’il soit messager de dieu ou messager de la tyrannie idéologique ou financière mondiale ne doit parvenir a faire baisser le pantalon a aucun Kabyle.

    KABYLES!!! Réveillez-vous!!! Et luttez jusqu’à la fin du monde pour votre droit de vivre dignement, librement et souverainement sur la terre de vos ancêtres amazighs qui ont été a l’origine de la première démocratie du monde.

    Méfiez-vous de l’ignorance et de l’obscurantisme de vos ennemis qui représentent la tombe de votre existence!

    VIVE LA KABYLIE INDÉPENDANTE!!!

  14. Il faut les bouter hors de Kabylie. Le pire c’est que ces arriérés qui prônent ça sont eux mêmes kabyles. Ben dehors quand même. Ils sont pires que les harkis qui eux n’avaient pas pour but d’anéantir la culture et l’identité kabyle. Le ver est dans le fruit. C’est un véritable cancer qui s’insinue insidieusement et qui ne tardera pas à se généraliser. Ces fatwas contre yennayer n’en sont que les métastases.
    Les Kabyles doivent se réveiller de leur léthargie, il existe déjà une sacrée vitamine C pour se requinquer : le MAK, mais beaucoup continuent à se laisser endormir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici