Pas de BRICS pour l’Algérie

3
3181
Algerie - BRICS
Algerie - BRICS

ALGÉRIE (TAMURT) – Les Algériens ont vu leur demande d’adhérer au BRICS tout simplement rejetée. Pis encore, pour voir un jour l’Algérie figurer parmi ce groupe, faudra attendre des siècles, vu la situation économique calamiteuse dont se trouve l’Algérie.

Rien que pour la croissance économique, il faudra avoir au moins 5 % de croissance par année, alors que le taux algérien est inférieur à 2 %, sans parler d’autres critères et conditions dont l’Algérie n’a aucune chance de posséder. Par contre l’Éthiopie, un pays pauvre y a peine 20 ans, a vu sa demande acceptée. Donc, sur le plan économique, l’Algérie est loin derrière l’Éthiopie. 5 autres pays sont acceptés par les pays du BRICS, à savoir l’Égypte, l’Iran, l’Argentine, l’Arabie Saoudite et les Émirats.

En principe, l’Algérie ne devrait même pas déposer une demande d’adhérer aux BRICS puisque ses chances, d’être acceptée sont quasiment nulles. Pour la demande marocaine, il s’est avéré que le pays à renoncé à la déposer à la dernière minute. Notons que la 15e rencontre des pays des BRICS, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud s’est déroulée du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud. Désormais les pays des BRICS, dont le premier objectif et de mettre fin au monopole économique américain, seront au nombre de 11 à partir du premier janvier 2024.

Pour Tebboune et ses généraux, ils ne peuvent pas jouer dans la cour des grands. Un pays qui brade ses richesses naturelles juste pour acheter la reconnaissance de leur régime militaire par les Occidentaux, il ne sera jamais respecté sur la scène internationale. Tout ce que les décideurs algériens sont capables de faire, c’est de mater leur population.

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. Pourquoi les nouveaux venus a ce club dite BRICS vont payé la cotisation d’hésitation en billet vert et pas en leurs monnaie nationale or que le but principale de ce groupement est d’abattre le dollars US?!

  2. Mais qui vaudra d’une Algerie qui passe son temps à acheter de la ferraille pour se protéger de je ne sais qui et qui vie sur sa rente pétrolière sans rien produire comme richesse à part la fainéantise et l’assistanat et cerise sur le gâteau elle donne son argent aux autres pays juste pour se faire voir!!!!!!

  3. Le parti communiste et unique de l’empire du milieu devenu ces dernières années riche et expentioniste dans les pays sous développer mais sa faiblesse la petite l’île Taïwanais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici