Pourquoi Said Sadi s’acharne contre les indépendantistes kabyles ?

0
14140
Said Sadi devant la salle de la CFDT, Paris
Said Sadi devant la salle de la CFDT, Paris

KABYLIE (TAMURT) – Pour Said Sadi, les indépendantistes kabyles sont des fascistes. Il ne rate aucune occasion, ces derniers temps, pour descendre en flamme toute personne se revendiquant indépendantiste. Il passe à la loupe les réseaux sociaux et cherche le moindre dérapage de militants lambdas. Said Sadi est libre d’être contre l’idée de l’indépendance de la Kabylie, mais il est antidémocratique de s’attaquer à tous ses militants.

Dans un pays vraiment démocrates, le droit des peuples à l’autodétermination est sacré, comme en Espagne, en Grande-Bretagne, au Canada ou des mouvements et partis indépendantistes activent légalement ou préparent même des référendums d’autodétermination, ce que Said Sadi n’ignore pas évidemment. Dans un passé récent, l’ancien président du RCD respectait les indépendantistes kabyles. Ces derniers temps, depuis que le régime algérien a classé le MAK comme mouvement terroriste », ce qui est évidemment une aberration, Said Sadi a sorti ses griffes lui aussi contre les Kabyles qui revendiquent démocratiquement et pacifiquement leur droit à l’indépendance.

Ainsi, le Dr Sadi se retrouve encore une fois sur la même longueur d’onde que les généraux au pouvoir, en Algérie. Said Sadi est allé jusqu’à défendre les thèses du régime dans l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmail, à Larbaa Nath Irathen, en 2021, par des services de sécurité. Dommages de coordination des leaders politiques Kabyles du RCD et du FFS s’acharner contre les Kabyles qui revendiquent pacifiquement leur droit à disposer d’eux-mêmes.

Said Sadi, exilé à Marseille depuis 2020, trouve plus facile de dénigrer les militants kabyles et ne souffle presque aucun mot contre le régime en place. Il n’a jamais critiqué Tebboune et il n’a prononcé aucun mot sur les prochaines présidentielles.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici