Pourquoi Tebboune à peur d’une guerre au Niger ?

6
2927
le Sahel
le Sahel

ALGERIE (TAMURT) – Le président algérien à dépêché son ministre des affaires étrangères aux USA pour supplier les américains de ne pas intervenir militairement au Niger, suite au dernier coup d’Etat. Le chef d’Etat algérien n’a pas caché son inquiétude de voir le Niger basculer dans une guerre civile, un pays avec lequel l’Algérie partage 1000 kilomètres de frontières.

 » Si un problème surgit au Niger et on ferme aussi nos frontières avec ce pays, l’Algérie sera coupée de monde », ainsi explique Tebboune, le pourquoi de son refus à une intervention militaire au Niger. On se demande alors pourquoi il veut entrer directement en guerre avec le Maroc un pays plus proche de l’Algérie que le Niger ? Tebboune a amplement raison d’avoir peur d’une guerre à ses frontières, mais, au même temps, son régime finance toute une armée depuis 1975 pour déstabiliser le Maroc. Le paradoxe est énorme. Pourquoi pas alors ne pas faire la paix avec le Maroc. Un pays qui n’a jamais cessé de tendre sa main à l’Algérie et qui lui demande réconciliation, collaboration et enterrer la hache de guerre.

Tebboune estime qu’une solution diplomatique est à préconiser à la crise au Niger. Pourquoi pas alors il ne préconise pas une solution diplomatique avec le Maroc ?

Sur le plan économique, une guerre au Niger sera un coup fatal pour l’économie algérienne. Le gazoduc nigérien vers l’Europe qui traversera l’Algérie ne sera jamais réalisé. Les investissements énormes de la Sonatrach au Niger seront annulés. Le projet de la réalisation de la  » route de l’unité africaine », co-financée avec le Niger ne verra jamais le jour, ce qui causera d’énorme pertes financières à l’Algérie.

Idir Yatafen

6 Commentaires

  1. toute la région est sur une poudrière à commencer par ce pays qu’on appel “l’algérie “
    les états nations tels qu’ils sont créés par les ex puissances coloniales ne peuvent pas continuer à exister , c’est des états fantoches sans assises populaires réelles.
    ils sont appelés à disparaître, l’algérie en premier.

  2. Ya Idir !
    Ton analyse est vraiment terre-à-terre. La paix que tu souhaites entre le Maroc et l’Algérie est difficile presque impossible à réaliser. Pour comprendre cela, réfère toi au passé entre les 02. L’hypocrisie marocaine n’a d’égal ailleurs dans le monde !

  3. Quelle hypocrisie !arrêtez de gober tout ce la propagande de vos vieux dirigeants pour continuer à garder leurs privilèges !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici