Poursuites contre Kahled Nezzar, un non événement pour la Kabylie

3
401
Khaled Nezzar
Khaled Nezzar

La question entre les « pour » ou les « contre » Nezzar ne se pose même pas.
Personne ne semble accorder intérêt à cette affaire, si affaire il y a d’abord, alors que ce sujet fait quotidiennement la une des journaux de la presse algérienne.


« À chaque fois que j’ouvre un journal, je tombe sur le visage de Khaled Nezzar. Il est le seul à tirer profit de cette affaire puisqu’il est hyper médiatisé et a refait surface sur la scène politique ces derniers jours alors que tout le monde l’a oublié. Il me parait un peu qu’il se réjouit de ces poursuites », commente un confrère.

Notons que Nezzar, âgé de 75 ans, un des artisans de l’arrêt du processus électoral en 1992, suite à la victoire du FIS lors des législatives, est esté en justice par l’ONG suisse Trial, après le dépôt de plaintes par deux ex-militants du FIS pour torture.
Pour rappel, l’accusé a été arrêté à la capitale Helvétique pour la première fois le 20 octobre de l’année dernière, lors de son voyage pour des soins liés au tabagisme, il avait été remis en liberté après avoir passé 36 heures de détention et répondu à une série de question pour crimes de guerre commis entre 1992 et 1994.

Il avait bien sûr tout nié en bloc. Les deux partis fortement implantés en Kabylie, le FFS et le RCD, même si par le passé leurs positions étaient diamétralement opposées sur l’arrêt du processus démocratique en 1992, le premier avait dénoncé un coup d’état alors que le second a applaudi les généraux, cette fois leurs avis, sur la poursuite de Khaled Nezzar par la justice Suisse, semblent converger, d’une manière instinctive.

Ces deux partis politiques gardent le silence, pour le moment, à l’image d’une Kabylie qui vomit ce militaire et ces islamistes. Connue pour son racisme envers les Kabyle, le fameux général major Khaled Nezzar, qui était dans les rangs de l’armée française jusqu’à la fin de la guerre de libération nationale, 1959, selon une biographie rédigée par ses propres mains, ne s’est pas attaqué aux militants du FIS qui sont derrière ces démêlées, lors d’un passage à la télévision Nahar TV.

Il a déversé son fiel sur Hocine Aït Ahmed pour la simple raison qu’il est Kabyle. « On a pas de choix à faire entre le choléra et la peste. Les militaires et les islamistes sont l’ennemi numéro un de la Kabylie. Nezzar prétend avoir défendu la démocratie et les institutions de la république. Un régime qui a privé tout un peuple et une région de ses droits culturels et linguistiques depuis 1962.

Quant aux Islamistes, créés justement par les militaires, faut-il le préciser, ce n’est pas la peine d’en parler », nous dira un citoyen de la région de Boudjima.

Par ailleurs, Nezzar et montré du doigt aussi dans l’affaire de l’assassinat du président Mohamed Boudiaf.br>Le 24 juin dernier, jour de l’anniversaire de l’assassinat de Boudiaf, Nezzar a osé même se déplacer au cimetière d’El Alia, à Alger, pour lui rendre, soi-disant, hommage.

Il a été interpellé par quelques jeunes présents sur place. “Vous êtes responsable de ce que nous vivons aujourd’hui !”. “Qui sont ces gens puissants qui sont en train de cacher la vérité sur les disparus ?”

“Qui a assassiné Boudiaf ?”, lui a lancé un jeune. Une interpellation qui a mis dans la gène l’ex-ministre de la défense. Il a essayé de répondre mais sans convaincre. [La vidéo->http://www.youtube.com/watch?v=hr3xDskPYuU] a fait le tour de monde.

Nadia Iflis

3 Commentaires

  1. Il est l’auteur de la victoire du FIS en 91. Il l’a orchestrée spécialement pour saboter la démocratie naissante que lui et ses complices craignaient. Sur le NOUVEL OBSERVATEUR du 14/06/2001, en se référent à l’interview de HICHAM ABBOUD, ancien officier de la SM,conseiller à la présidence CHADLI et chargé de l’opération des législatives 91,on constatera que ce Nezzar avait interdit à cet officier de la SM de fermer les bureaux du vote où il y avait du trafic. Toute les heures un fax portant anomalies et fraudes atterrit sur le bureau de Nezzar. Mais ce dernier disait à chaque fois à cet officier continue et n’arrête pas. Alors vers 16H,bien sûr pour fraude, 60% des bureaux de vote devait être fermés,disait HICHAM ABBOUD. Donc KHALED NEZZAR était ni plus ni moins l’acteur de la reprise et de la continuité de la dictature. Gare à ceux qui disent qu’il a sauvé la démocratie. Il a fait ça pour sauver sa peau,lui et ses acolytes.

  2. Arrêtez de répéter comme des perroquets des âneries telles que « le FIS avait gagné les élections etc. etc. »

    Le FIS n’avait rien gagné, c’était un coup monté du régime colonialiste d’Alger avec l’aide de Nanna France contre les peuples amazighs d’Algérie. Les voyous au pouvoir ont financé le FIS, recruté, payé et rassemblé toute la racaille qu’ils ont fabriqué en son sein pour en faire une menace; puis il ont bourré les urnes pour donner une fausse victoire au FIS, et ce pour faire le coup qu’ils ont fait afin de justifier la pérennité du régime de la racaille de la France au pouvoir.

    Pouvoir = FIS= islamistes=terroristes=militaires=colonialisme anti-Kabyle arabo-francais!!!

    P.S. Quand l’affaire de ce traitre criminel, Xra Nizan, le peuple kabyle ne s’intéresse plus a la politique animale des dinosaures anegeriens!

  3. {{dans votre texte madame Iflis, je ne retient que ces deux phrases : «  Les deux partis fortement implantés en Kabylie, le FFS et le RCD  » et « Il a déversé son fiel sur Hocine Aït Ahmed pour la simple raison qu’il est Kabyle« 

    Pour la premiere je trouve que vous faites soit inconsciement – par manque de savoir en communication- ou consciement – ce qui es tres grave- la promotion de ces deux partis POURI-TIQUE . en plus de cela les dernieres elections ont prouve que ces partis ne sont plus fortement implante en kabylie.Il ne sont meme plus bien implante di Tmurt .
    Quand a la deuxieme phrase , HOHo Ahmed lui meme ne se definit pas et n’aime pas se d .efinir Kabyle. lisez l’introduction du livre; FFS espoir et trahison , une anecdote raportee par Muhand Aarav Bessaoud . allez sur le site du FFS; lors de l’appel de ce meme HoHo Ahmed aux algeriens pour participer aux dernieres elections ; il n’a meme pas prononce le mot azul , il a salue en arab puis en francais et il est rentre dans son descour .

    Relevez votre serieux Madame Nadia Iflis , je trouve que ces insinuations sont monsengeres et manipulatrice, parceque vous etes une menteuse et une manipulatrice .

    Taqvaylit n’a pas besoin de monsenge pour sa promotion ; c’est une cause juste . moi , personnelement je ne suis pas Kabyliste par chauvinisme loin de la , au contraire , j’ai beaupcoups de mepris pour la majorite de Kabyles . que j’appelle Izwawen – des Zouaves – , cherchez cette definition qu’ont les francais de nous et avec raison . savez vous que nous n’avons pas mis les francais dehors , c’est De gaule qui nous a abondonne . a cause de notre carractere Arabise , enclain a la fourberie et aux petits mensenges .

    Taqvaylit a uniquement besoin de faire connaitre sa verite , ni plus ni moins .

    J’espere que je ne serez sensure , si c’est le cas , vous confirmez mon ecrit . on est en Etat de Guere , tout mensonge aussi petit soi il est une offence a cette revolution en cours .}}

    Soyont sans pitie envers nous meme d’abord , et envers autruit ensuite .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici