Poursuivis pour terrorisme : Bouaziz Ait Chebib et ses deux co-accusés acquittés en appel

0
1524
Bouaziz Ait Chebib, par Nasser Yanat
Bouaziz Ait Chebib, par Nasser Yanat

ALGER (TAMURT) – Le tribunal criminel de deuxième instance près de la cour d’Alger a prononcé, lundi 10 juin, l’acquittement en faveur de trois militants kabyles, dont l’ex détenu d’opinion Bouaziz Ait Chebib. Ils ont été poursuivis pour « adhésion à une organisation terroriste » sur la base de l’article 87 bis du code pénal algérien. Le leader indépendantiste du MAK, Ferhat Mehenni, est cité dans le même dossier.

Grand soulagement pour les militants kabyles Bouaziz Ait Chebib, Hamza Djerroud et Nadir Chelbabi. En effet, le tribunal criminel d’appel a confirmé, hier, l’acquittement prononcé en première instance en faveur de ces trois militants. Lors du procès en première instance devant le tribunal criminel de Dar El Beidha (Alger), qui s’est déroulé le 12 juillet 2023, ils ont été relaxés.

A l’époque, Bouaziz Ait Chebib était encore détenu, alors que Hamza Djerroud et Nadir Chelbabi ont comparu libres. Pour cause, il a été condamné dans deux autres dossiers respectivement à 14 mois et à deux ans de prison ferme dont un an avec sursis. Il a été arrêté le 20 juin 2021 et placé sous mandat de dépôt le 27 du même mois.

A noter que le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, et un autre cadre de ce même mouvement, en l’occurrence Aksel Bellabaci, sont accusés dans le même dossier.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici